Comment Le Père Nous Attire !
Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire. Jean 6, v. 44
Quand Dieu m’attire à lui, la question qui se pose à moi aussitôt est celle-ci : Vais-je répondre à la révélation que Dieu me donne ; Vais-je aller à Lui ? Mais en pareille matière toute, discussion est déplacée. Quand Dieu vous parle, n’en discutez avec personne. Croire n’est pas une démarche intellectuelle ; croire est un acte personnel par lequel je m’engage délibérément. Suis-je prêt à me décharger complètement sur Dieu, et à m’abandonner à lui pour faire ce qu’il me demande ? Si oui, je découvrirai que je suis sur le roc de la Réalité, aussi ferme que le trône-même de Dieu.
En prêchant l’Évangile, faites toujours appel à la volonté. La foi doit être la volonté de croire. Croire, c’est abandonner sa volonté à Dieu, et non céder à une puissance de persuasion. Je me jette à l’eau, abandonnant toute confiance en ma propre expérience, me confiant uniquement en Dieu, et le prenant au mot. Le malheur est que je me fie beaucoup plus à mon intelligence qu’à Dieu. Dans le domaine des sentiments, il faut que je marche à tâtons, sans rien voir ni sentir. Je dois faire triompher en moi la volonté de croire, et cela ne peut se faire que par un violent effort de ma part, pour me séparer de mes anciennes convictions, et m’accrocher à Dieu.
L’homme est fait pour aller beaucoup plus loin qu’il ne peut le concevoir lui-même. C’est Dieu qui m’attire à lui, et ma relation avec lui est personnelle et non intellectuelle. C’est grâce à l’action miraculeuse de Dieu qui vient au secours de ma volonté de croire, que les choses s’éclairent peu à peu, et je suis émerveillé du résultat.
La Naissance De Jésus
Et Notre Nouvelle-Naissance !
La Vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. Esaïe 7, v. 14
La naissance de Jésus dans l’histoire : “C’est pourquoi le Saint enfant Qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu” (Luc 1, v. 35). Jésus est né dans ce monde, mais il n’est pas du monde. Il n’est pas non plus une émanation de l’histoire ; il est entré dans l’histoire, venant d’ailleurs. Jésus-Christ n’est pas l’homme le plus parfait, il est d’origine supérieure à la race humaine. Il n’est pas un homme qui devient Dieu, il est Dieu incarné, Dieu venant dans une chair semblable à celle des hommes. Sa vie est la vie la plus haute et la plus sainte, commençant de la façon la plus humble. La naissance de Jésus fut un avènement.
Sa naissance en moi : “Mes enfants, pour qui j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous…” (Galates 4, v. 19). De même que le Christ a surgi dans l’histoire humaine, venant d’ailleurs, de même il doit venir en moi du dehors. Ma vie peut-elle servir de crèche à l’enfant de Bethléem ? Je ne peux entrer dans le Royaume de Dieu à moins d’être né d’en haut, d’une naissance qui n’a rien de commun avec la naissance ordinaire. “Il faut que vous naissiez de nouveau.” Ce n’est pas un commandement, c’est un fait fondamental. Ce qui caractérise la nouvelle naissance c’est l’abandon total à Dieu qui permet à Christ de se former en moi. Sa nature se manifeste alors en moi et je peux vivre de sa vie.
La manifestation de Dieu dans notre chair, est devenue possible pour vous et pour moi par la Rédemption.
Les Signes de la Nouvelle Naissance !
Il faut que vous naissiez de nouveau. Jean 3, v. 7
La réponse à la question: ” Comment un homme peut-il naître, quand il est vieux ? “, est : ” Quand il est assez vieux pour mourir “, c’est-à-dire, pour renoncer à ses prétendus droits, à ses vertus, à sa religion, à tout, pour recevoir en lui une vie qu’il ne connaissait pas auparavant. La vie nouvelle se manifeste par une repentance consciente, et une inconsciente sainteté.
“A tous ceux qui l’ont reçu… ” (Jean 1, v.12) Ma connaissance de Jésus est-elle née en moi d’une intuition spirituelle et personnelle, ou bien est-ce seulement ce que j’ai appris en écoutant les autres ? Ai-je quelque chose dans ma vie qui me rattache directement au Seigneur Jésus comme à mon Sauveur personnel ? C’est là l’assise de toute vie spirituelle. Être né de nouveau, c’est voir Jésus.
“Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le Royaume de Dieu.” (Jean 3, v. 3) Est-ce que je recherche les signes du Royaume, ou est-ce que je perçois la volonté de Dieu ? Grâce à la nouvelle naissance une vision nouvelle me permet de discerner la volonté de Dieu. Son règne existe de tout temps, et tient à la nature même de Dieu; mais maintenant que je participe à sa nature, je le discerne clairement
“Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché.” (1 Jean 3, v. 9) Est-ce que je m’efforce de ne plus pécher, ou est-ce que vraiment je ne pèche plus ? Être né de Dieu, c’est avoir reçu un pouvoir surnaturel de Dieu, pour ne plus pécher . La Bible ne demande pas : ” Un chrétien peut-il encore pécher?” Elle affirme catégoriquement : Un chrétien ne doit pas pécher. La nouvelle naissance a pour résultat que nous ne pratiquons pas le péché; non seulement nous avons reçu le pouvoir de ne pas pécher, mais nous avons cessé de pécher . 1 Jean 3, v. 9, ne signifie pas que nous ne pouvons plus pécher; cela veut dire que si nous obéissons à la vie nouvelle que Dieu a mise en nous, le péché n’a plus de pouvoir sur nous.
Ces trois textes sont extraits de la Bible en pdf