ASDE N° 057 Marie Lataste

 

Dieu, la Sainte Trinité

35ème partie

Par Sœur Marie Lataste, mystique catholique

 

LIVRE 9

 

Les vertus morales

et les dons du Saint-Esprit

 

Chap. 1, La justice

 

« Une des vertus les plus admirables dans l’ordre moral, c’est la justice. Elle est parmi les vertus morales ce qu’est la charité parmi les vertus théologales. La justice dure dans le temps où elle commence et durera à jamais dans l’éternité.

« La justice a plusieurs aspects. Elle consiste à rendre à chacun ce qui lui est dû ; par conséquent selon la diversité des devoirs, vous trouverez autant d’espèces ou d’aspects dans la justice. Je ne vous parlerai point de la justice humaine ou naturelle ; je ne vous entretien­drai que de la vertu surnaturelle de justice.

« La vertu de justice est une inclination surnaturelle qui porte l’homme à rendre à Dieu, au prochain et à soi-même, ce qui est dû à chacun.

« Vous devez à Dieu, ma fille, les devoirs de religion qu’il vous a prescrits, l’observation des commandements qu’il vous a donnés. Vous lui devez la reconnaissance pour tous les bienfaits dont il vous a comblée ; enfin, si vous l’avez offensé, vous lui devez réparation et repentir ; tels sont vos devoirs envers Dieu.

« Je vous ai déjà fait connaître quel est votre prochain. Or, je distin­gue dans votre prochain, vos parents, vos supérieurs, les personnes qui sont au-dessus de votre position, vos égaux et vos inférieurs.

« Vous devez à tous le respect, l’amour et la vérité. Le respect, car tout homme venant de Dieu mérite que vous le respectiez ; Dieu vous a fait un ordre de les aimer tous, et l’ordre vous impose l’obligation de dire à tous la vérité par vos paroles, vos signes ou vos écrits.

« Vous devez agir envers tous avec simplicité, de telle manière que vous apparaissiez à chacun dans tous vos actes et toutes vos démar­ches telle que vous êtes en réalité.

« Vous devez en particulier à vos parents un amour spécial parce qu’ils sont près de vous les représentants de Dieu ; vous leur devez l’obéissance en tout ce qui n’est point contraire à la loi de Dieu, vous leur devez le respect le plus profond, vous leur devez la reconnais­sance pour tout ce que vous avez reçu d’eux.

« Vous devez en particulier à vos supérieurs comme à vos parents amour spécial, obéissance, respect et reconnaissance.

« Vous devez en particulier à ceux qui sont dans une position supé­rieure à la vôtre le respect et l’honneur qui leur sont dus par le rang qu’ils occupent.

« Vous devez en particulier à vos inférieurs les secours et les soutiens que vous pouvez leur donner.

« Vous ne devez à vous-même, après avoir rempli vos devoirs envers Dieu et le prochain, que le mépris et le désir de l’humiliation.

« On pèche contre la justice envers Dieu par négligence, envers son prochain par cupidité, envers soi-même par amour-propre.

« Fuyez la négligence et vous serez exacte à rendre à Dieu tous vos devoirs ; fuyez la cupidité des biens terrestres, la cupidité de vos satis­factions personnelles, et vous remplirez vos devoirs envers le pro­chain ; fuyez l’amour-propre, ma fille, et vous remplirez aussi tous vos devoirs envers vous-même. »

__________________________________________________

 

 

2 commentaires sur « ASDE N° 057 Marie Lataste »

  1. Merci pour cet enseignement sur la justice . J’aimerai avoir la suite car je prie tous les jours l’Esprit Saint ,ancienne charismatique et nouvelle dans l’ense sur la Divine Volonté.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :