MARIE LATASTE
En réponse à la demande de plusieurs et rejoignant en cela une intention que je voulais concrétiser, je vais reprendre depuis le début les écrits de Marie Lataste. Ils sont bien entendu déjà disponibles à la lecture au travers la consultation de chaque numéro via le flipbook, mais il est fort intéressant aussi de pouvoir en disposer sans tarder en page html, autrement dit pour l’internet. Cela intéressera plus particulièrement tous ceux qui se sont abonnés à la réception des articles. Je profite de l’occasion pour inviter le visiteur à s’inscrire sans tarder à la réception automatique des articles. Vous serez ainsi tenu au courant de chaque nouveauté paraissant sur le site. Les articles consacrés à Marie Lataste ont débuté avec le numéro 12 de Juillet/Août 2013.
La parution de chaque article prendra forcément du temps puisque cela représente près de 40 numéros. Je reprends ci-après l’introduction qui avait été faite sur cette religieuse dans le 1er numéro de la revue.
Marie Lataste (1822-1847) est une religieuse et une mystique française. Née à Mimbaste près de Dax, elle était la cadette d’une pauvre famille de paysans pieux. Sa mère lui avait appris à lire, écrire, coudre et tisser. Tel était sa connaissance de l’ordre naturel. Elle était élevée dans la foi du Seigneur Jésus et reçut sa première communion à l’âge de douze ans, un événement qui fut très marquant pour elle.
Sa foi augmentait de jour en jour, et son esprit s’allumait comme une braise devant la sainte communion, qui lui apparaissait comme la vraie lumière de l’amour divin. Elle reçut ensuite sa confirmation dans la joie. Bientôt, elle fut mise à l’épreuve et vécut diverses tentations ; elle décida finalement de se consacrer tout entière à Jésus dans le Saint-Sacrement.
Jésus lui a demandé de se faire religieuse dans la Société du Sacré Cœur. Marie savait par Jésus qu’elle n’atteindrait pas son 26ème anniversaire. Après beaucoup de retard, elle a obtenu la permission de partir pour Paris le 21 avril 1844. Ce fût pour elle une grande joie : l’aboutissement de sa vocation voulue par Jésus-Christ.
On peut résumer sa nouvelle vie toute en obéissance, humilité, modestie, recueillement, patience, charité. Elle ne laissera auprès des autres sœurs que de profonds souvenirs de respect, d’admiration. C’est une grande mystique qui nous a laissé plusieurs petits livres : sur la Trinité, le Verbe de Dieu fait Homme, la Sainte Vierge, les anges et les hommes, … ainsi que quelques prophéties.