Juin 2015 CAPSULE No. 7
CÉNACLE VIVANT DE LA DIVINE VOLONTÉ
Mission d’Amour sans frontières
Thème : LA MANNE CÉLESTE DE LA DIVINE VOLONTÉ
Un petit mot pour vous rappeler que c’est le 19 juin (2010) que le Père Lucien Côté est décédé. Il me semble opportun de vous en parler aujourd’hui puisque l’idée du thème de cette capsule vient de lui. Effectivement, il dit avoir reçu une grande grâce lorsqu’un de ses paroissiens, en l’occurrence M. Guy Harvey, lui fit connaître les écrits de Luisa Piccarreta. Il déclara :
« C’est une manne qui vient du Ciel dans le désert de ma vie »
Frères de Saint Gabriel durant 31 ans, dont 23 ans en enseignement, le Père Côté fut onze ans curé de St-Amable et sept ans missionnaire en Haïti. De 1995 à 1998, il fut aumônier à la maison de ressourcement spirituel L’Eau Vive à Granby. Le Père Côté était d’une bonté rare et appréciée de tous. Il s’est engagé à faire connaître les écrits de Luisa Piccarreta et organisa de nombreuses retraites de fin de semaine un peu partout au Québec et en Ontario. Grâce ses bons conseils et sa Vie dans la Divine Volonté, beaucoup d’âmes ont appris à faire les premiers pas pour vivre dans la Divine Volonté. c’était un homme de très grand discernement, doté d’une foi inébranlable. Nous sommes certains qu’il continue au Ciel de prier et d’intercéder pour nous afin que nous vivions tous dans la Volonté Divine.
SOMMAIRE
1. Un monde à l’envers
2. Évolution de la Divine Volonté
3. Le Royaume de la Grâce
4. Communication de Dieu à l’âme
5. Le Royaume de la Divine Volonté.
6. Le SIGNE pour savoir si on vit dans la D.V.
7. Mot de la fin
Bonjour à toi,
L’Univers est comme une « immense maison » qui ne peut être construite que par l’amour et cet amour est nécessairement une histoire à deux. Dieu ne peut pas construire le monde à lui tout seul, il a besoin du consentement de ses enfants. Il ne peut pas avoir créé son univers autrement que par son Amour. Et l’univers, ne peut recevoir cet Amour de Dieu que par son amour. S’il n’y a personne pour aimer, rien ne se fait, le monde se défait, le monde se « décrée ».
Tout comme Luisa, on pourrait demander à Jésus : « Pourquoi ne viens-tu pas ? On a tous hâte ! Et Jésus répond à Luisa : ‘’Tu veux savoir pourquoi ? ÉCOUTE.’’ »
Luisa a alors entendu une multitude de voix venant de toutes les parties du monde criant : « Mort au Pape! Détruisez la religion! Abattez les églises! Abattez toute autorité : personne ne doit être au-dessus de nous ! » Et elle a entendu beaucoup d’autres propos satanique de ce genre. Jésus lui dit ceci :
LIVRE DU CIEL, Tome 7, 8 mai 1903, p. 7
« Ma fille, quand un homme se dispose à recevoir la GRÂCE, il reçoit la GRÂCE ; quand il se dispose au MAL, c’est le MAL qu’il reçoit. Toutes ces voix que tu entends atteignent mon Cœur fréquemment. Aussi, quand ma Justice voit que l’homme veut non seulement le mal, mais le demande avec insistance, alors le mal est ce que ma Justice est forcée d’accorder. Je le fais afin de leur faire comprendre ce qu’est ce mal qu’ils désirent… »
1 – un monde à l’envers
« Une personne qui AIME n’accable jamais,
elle voile le négatif qui est dans l’autre
et cherche à mettre EN LUMIÈRE
ses moindres aspects positifs. »
Nous vivons un temps où les découvertes scientifiques et le progrès technologique ont produit des armes capables d’anéantir toute vie sur cette planète. Le MAL est dans le monde contre Dieu et malgré Lui, parce que ce monde-ci n’est pas le monde que Dieu veut. St-Paul nous avertit : « Il est dans les douleurs de l’enfantement. »
Zundel disait à ce sujet : « Le mal est totalement contraire à la Volonté de Dieu. Ce que Dieu a voulu, c’est courir le risque de l’amour. Dieu a créé le monde par amour, Il l’a créé libre précisément, car, sans liberté, il n’y a pas d’amour. L’ayant créé, Il a couru ce risque formidable de L’AMOUR. Dieu n’a pas reculé devant ce risque. Il était TROP AMOUR pour pouvoir créer un univers où il n’y aurait pas eu de liberté, parce qu’il eut été incapable d’aimer moins, de refuser Son Amour, jusqu’à être victime, jusqu’à la Croix. Il est la première victime du mal. Le Christ a tout pris sur Lui, il connaît toutes nos agonies. »
LE MAL est rendu comme un buffet où chacun peut choisir à volonté ce qu’il veut sur internet. Le MAL est à la portée de tous et malheureusement aussi des enfants. Quand on pense qu’un petit enfant, dans son cœur, est capable de devenir un saint parce qu’il porte en lui un trait du Visage de Dieu, et c’est pourquoi attenter à la dignité de cet enfant, le scandaliser c’est précisément frapper Dieu au cœur, c’est Lui enlever cette occasion de Se révéler à travers cet enfant.
L’origine du mal, c’est un refus d’amour, et tout refus d’amour blesse Dieu.
Comme Jésus le dit à Luisa, nous vivons présentement dans un monde à l’envers « Les créatures se précipitent toujours plus dans le mal. Elles font tout pour m’évincer de la surface de la terre. Elles iront jusqu’à épuiser le mal lui-même » (Tome 12, p. 157)
LIVRE DU CIEL, Tome 19, le 27 août 1926
Jésus dit à Luisa : « Seul l’homme est notre déshonneur dans notre œuvre de création parce que, en se soustrayant à notre Volonté, il marche LA TÊTE TOURNÉE VERS LE SOL et ses pieds en l’air. Quel désordre ! Quel désordre ! C’est horrible de le voir, marchant la tête en bas, se traînant à terre, tout est transformé dans la confusion. Il manque l’espace nécessaire pour voir clair ; il ne peut pas aller bien loin, parce que le rôle des pieds est de marcher ; celui de la tête est de dominer ; dès lors, faire sa propre volonté est la véritable et parfaite chute de l’homme, le désordre de la famille humaine.
C’est pourquoi je tiens tant à ce que ma Volonté soit connue, pour que l’homme revienne à sa place, qu’il cesse de se traîner la TÊTE EN BAS, mais qu’il marche avec ses pieds, qu’il ne soit plus pour Moi et pour lui-même une source de désordre, mais qu’il me fasse honneur ainsi qu’à lui-même.
Vois toi-même, les créatures ne sont-elles pas laides à voir marcher avec leur tête vers le sol ? N’es-tu pas aussi mécontente de les voir si désordonnées ? Je regardai et vis leur tête baissée et leurs pieds en l’air. Jésus disparut et je restai à regarder ce vilain spectacle des générations humaines, et je priai de tout cœur que sa Volonté soit connue. »
LE MAL EST DÉSORDRE DE L’ORDRE CRÉÉ. Autrement dit, le mal est dérèglement qui détruit la Création de Dieu. Et c’est bien en raison du fait que le mal n’a pas sa place dans la création qu’il nous apparaît comme un mystère. Si le mal ne s’explique pas, c’est uniquement parce qu’il est étranger à la Création de Dieu et non parce qu’on n’est pas assez intelligent pour le comprendre. Un théologien néerlandais disait : « Le péché n’a pas d’origine, mais seulement un commencement » (le mal n’est pas infini) et ce commencement coïncide avec notre liberté humaine de pécher. Si le péché existe c’est parce que l’homme a choisi le péché.
COMMENT LE MAL FAIT-IL POUR VIVRE ?
DE QUOI LE MAL SE NOURRIT-IL ?
LE MAL vit de la seule ATTENTION que tu lui accordes.
Si tu regardes juste le mal … si tu fais juste parler du mal … « as-tu vu tout le mal qu’il y a dans le monde, etc. ? » … tu ne règles pas le mal, tu l’agrandis … tu le nourris. Il ne s’agit pas de NE PAS faire le mal, il s’agit surtout de faire LE BIEN, d’aimer LE BIEN.
« PRÊTER ATTENTION AU MOINDRE MAL, c’est convertir ta lampe en éteignoir » dit le Père Yves Girard, parce que le MAL c’est un parasite … un profiteur du BIEN. Le MAL n’existe pas en soit, c’est L’ABSENCE DU BIEN, mais il y a les conséquences du mal qui existent bien sûr.
Le Père Yves va jusqu’à dire ceci … et il va loin : « La lumière intellectuelle est porteuse de mort si elle vient chez quelqu’un qui n’a pas le cœur en feu » Wow ! Autrement dit, si on n’a pas le cœur allumé, si notre cœur est « tiède » notre raisonnement, si lumineux soit-il, ne porte aucun fruit. Et il va citer St-Paul aux Romains 3.20 « La loi ne fait que donner la connaissance du mal. ». Regardons ça ensemble.
LAISSEZ POUSSER L’IVRAIE ! Laissez poussez le mal ! ça n’a pas d’allure ! Bien oui ! Branche-toi sur le bon grain et à force de te brancher sur le bon grain, le MAL, c’est-à-dire le FUMIER qu’il y a autour, va nourrir le bon grain pour qu’il devienne encore plus grand. C’est ça la méthode de Dieu ! Comme il est dit au LIVRE DE LA SAGESSE 4.12 : « La fascination du MAL obscurcit le BIEN. »
« Nourris-toi d’amertume et de revendication
en fermant les yeux à la LUMIÈRE
et à la BEAUTÉ, et ton cœur en mourra …
et tu contamineras aussi ceux qui t’entourent
par leur contact avec la mort qui t’habite. »
(Père Girard)
On dirait que dans notre société et dans notre monde d’aujourd’hui, les gens sont friands d’émotions fortes et de mauvaises nouvelles. On se nourrit de tout ce mal et ça entre dans notre inconscient et, malheureusement, ça se répercute sur notre santé en général et surtout sur notre SANTÉ SPIRITUELLE. Ce qui veut dire que si je n’ai pas le CŒUR ALLUMÉ PAR LE FEU DE L’AMOUR et bien mon cœur va mourra à petit feu.
LA LUMIÈRE SPIRITUELLE échappera toujours à mon emprise, c’est-à-dire que je ne pourrai pas mettre la main dessus, tant et aussi longtemps que je prendrai moi-même l’initiative d’aller vers elle. Comment ça ? parce que c’est elle, la LUMIÈRE DE L’AMOUR qui doit se révéler à moi … c’est elle qui vient me saisir… à son heure. C’est jamais comme on veut, c’est jamais quand on veut. On ne peut que L’ATTENDRE. Il est bon de savoir aussi qu’on ne peut être transfiguré(e) par la LUMIÈRE DE LA DIVINE VOLONTÉ qu’en perdant toutes nos lumières intellectuelles (tous nos « pourquoi » et nos « comment ») parce que cette LUMIÈRE DE LA DIVINE VOLONTÉ elle est « INFUSE », ça veut dire que tu la possèdes déjà au fond de toi. Jésus nous fait comprendre ça par l’extrait suivant :
LIVRE DU CIEL, Tome 19, le 20 juin 1926
« Ma fille si tu n’avais pas gardé en toi-même la fontaine jaillissante de ma Volonté, tu n’aurais pas su répéter ce que je te disais, ni le mettre sur papier. Ne le possédant pas, tu n’aurais pas eu la LUMIÈRE et l’AMOUR de manifester ma Volonté. Donc, si le soleil brille en toi de tous ses rayons et met Ses paroles dans ta bouche, ses connaissances et comment elle va régner, c’est un signe que tu LA POSSÈDES (la lumière). C’est pourquoi, ton devoir est de la faire connaître, comme c’était le devoir de la Reine Souveraine de me faire connaître et de me donner pour le salut de tous. »
EN CE QUI CONCERNE LES « POURQUOI » et les « COMMENT », Jésus dit à Luisa que L’HUMILITÉ la plus parfaite et la plus sublime s’acquiert en cessant de raisonner et de discuter pour connaître le « POURQUOI » et le « COMMENT » des choses. En abandonnant son propre raisonnement, l’âme acquiert le RAISONNEMENT DIVIN. Le fruit très merveilleux qui en résulte est que l’âme abandonne toute pensée sur elle-même, qu’elle est indifférente au fait d’être exposée au froid ou à la chaleur, ou que les choses qui lui arrivent soient bonnes ou mauvaises … son langage devient tout céleste et divin. Cette humilité revêt l’âme d’un vêtement de protection tel qu’elle demeure dans la PAIX la plus profonde, ce qui plaît grandement à Jésus et lui rend cette âme très chère.
Ayant cessé de se reconnaître et de se souvenir d’elle-même, l’âme en vient à ne plus reconnaître que Jésus seul. Poursuivant dans cette voie, l’âme en vient au point où elle cesse de penser avec son propre esprit, mais pense avec celui de Jésus ; cesse de regarder avec ses propres yeux, mais regarde avec les yeux de Jésus, etc. Pour accomplir tout cela, l’âme doit revenir à son origine qui est Dieu, et se conformer entièrement à Lui. En faisant cela, l’âme se verra fondue en Dieu, ce qui conduit à la relation de l’âme avec Dieu et à l’union la plus intime et à l’amour le plus parfait. (Le Règne du Divin Fiat – Journal no. 13)
2 – Evolution de la divine volonté
Il est important de savoir qu’à l’époque de la Rédemption, l’espèce humaine n’était pas prête à recevoir cette manne céleste de la Divine Volonté, parce qu’elle aurait été incapable de profiter de ce grand cadeau. Les hommes devaient tout d’abord apprendre les éléments de la vraie religion et progresser petit à petit dans la connaissance de Dieu jusqu’à ce que vienne le temps prévu par le Père pour le retour du Royaume de la Divine Volonté. Autrement dit, un délai était nécessaire pour permettre à l’humanité de profiter d’abord des premiers fruits de la Rédemption et par après pour goûter au FRUIT CÉLESTE de la Divine Volonté. Donc, Jésus a commencé par établir L’ÉGLISE CATHOLIQUE et les effets premiers de la Rédemption, afin de préparer les hommes a réintégrer le Royaume de la Divine Volonté. Les extraits suivants démontrent bien ce que Jésus veut dire par ce FRUIT CÉLESTE.
« Par son péché, ADAM perdit la possession de ma Volonté et, bien qu’il pleura beaucoup sa faute, ne pécha plus, et put encore accomplir ma volonté, il ne pouvait plus la posséder, car la greffe qui le reliait à Dieu était brisée. Cette greffe fut REFAITE PAR MOI, le Verbe Éternel, après 4000 ans et, à ce moment, Adam avait déjà franchi le seuil de l’Éternité.
« Cependant, en dépit de cette GREFFE DIVINE combien se contentent de la situation d’Adam après sa chute ; simplement faire ma Volonté ? D’autres ne veulent pas entendre parler de ma Volonté ou, pire, se rebellent contre elle. Seulement ceux qui choisissent de VIVRE dans ma Volonté atteignent l’état d’innocence d’Adam avant sa chute. Il y a un très grand écart entre ceux qui font ma Volonté et qui la possèdent, le même qu’entre la situation d‘Adam avant sa chute et sa situation après sa chute. (LIVRE DU CIEL, Tome 18, 20 déc. 1925, p. 46)
Jésus dit à Luisa :
« Ma fille, le principal motif pour lequel je suis venu sur la terre est précisément que l’homme réintègre le sein de ma Volonté comme il en était au début. Mais pour arriver à cela, j’ai dû d’abord, par le moyen de mon HUMANITÉ, former les racines, le tronc, les branches, les feuilles et les fleurs de l’arbre d’où le fruit céleste de ma Volonté devait venir. On ne peut obtenir le fruit sans l’arbre. Cet arbre a été arrosé par MON SANG, cultivé par MES SOUFFRANCES, mes GÉMISSEMENTS et mes LARMES, et illuminé par le Soleil de ma Volonté. Le fruit de ma Volonté va venir, mais, on doit d’abord le désirer, savoir à quel point il est précieux et connaître ses bienfaits … Quand les créatures auront goûté à ses bienfaits, plusieurs d’entre elles, sinon toutes, se tourneront vers elle. Il n’y aura plus de conflit entre la volonté humaine et la Volonté du Créateur. De plus, faisant suite aux nombreux fruits que ma Rédemption a déjà produits sur la terre, viendra le FRUIT « que ta Volonté soit faite sur la terre comme au Ciel.
« Bien que, présentement, la plupart ne profitent de ma venue que comme un REMÈDE pour leur salut, ne font appel à ma Volonté que comme un moyen pour ne pas aller en enfer, je continue d’attendre que les âmes s’élèvent plus haut et acceptent ma Volonté comme VIE. En faisant connaître cette Volonté, j’attends que les âmes choisissent d’en prendre possession, que la GREFFE DIVINE que j’ai refaite porte FRUIT. Ainsi, mes larmes se changeront en sourires célestes et divins pour moi et pour elles. (LIVRE DU CIEL, Tome 18, 28 janvier 1926, p. 57)
LIVRE DU CIEL, Tome 13 – 3 décembre 1921,
Jésus dit à Luisa : « Après l’accomplissement de la Rédemption, j’ai dû confirmer l’homme dans les dons de cette Rédemption. J’ai choisi les apôtres comme ministres des fruits de la Rédemption; avec l’aide des sacrements, ils devaient chercher l’homme tombé et le remettre en sécurité. La Rédemption avait pour but de sauver l’homme de la ruine.
« Comme je te l’ai déjà dit, l’agir de l’âme vivant dans ma Volonté est même plus grand que la Rédemption elle-même. Par la Rédemption, il suffit de vivre une vie de compromis pour être sauvé. Tomber un moment et se relever le moment d’après n’est pas si difficile. Ma Rédemption a obtenu cela parce que je voulais à tout prix sauver l’homme. J’en ai donné la responsabilité aux apôtres en tant que dépositaires des fruits de la Rédemption. À cette époque, j’ai dû me contenter du moindre, quitte à réserver pour une autre époque l’accomplissement de mes autres desseins!.
« VIVRE DANS MA VOLONTÉ donne non seulement le salut, mais aussi la SAINTETÉ qui surpasse toute autre forme de sainteté et qui porte le sceau de la SAINTETÉ DU CRÉATEUR. Les formes moindres de sainteté sont comme les précurseurs et les défricheurs pour cette sainteté complètement divine. De même que dans la Rédemption j’ai choisi mon incomparable Mère comme intermédiaire entre les hommes et moi-même pour qu’en soient appliqués les fruits, de même je t’ai choisie (LUISA) comme intermédiaire pour que la sainteté de vivre dans ma Volonté puisse commencer, apportant ainsi au Créateur une gloire complète, vrai motif de la création de l’homme.
Ceci est une révélation incroyable ! Tout a commencé dans l’âme de Luisa ! C’est important de savoir ça. Effectivement, Luisa Piccarreta a été choisie comme le premier maillon pour permettre à toute l’Humanité d’entrer dans le Royaume de la Divine Volonté de la Très Sainte Trinité. Tout le monde doit passer par l’Humanité de Jésus… et Luisa a été choisie comme premier lien.
Cette chère Luisa ne pouvait pas croire qu’elle était le premier maillon et elle a même osé dire à Jésus : Tu ne peux pas dire des choses comme ça, c’est ridicule, c’est insensé, tu sais bien que ce n’est pas vrai ». Et Jésus lui a demandé : Qu’est ce qui te trouble tant ? Et Luisa lui dit : « Qu’en est-il de ta Mère? Jésus dit alors : « Ne sois pas inquiète d’elle. Ma Mère et Moi nous formons une seule HUMANITÉ »
Alors Luisa est le passage qui nous permet d’entrer dans L’Humanité de Jésus et de Marie et, par eux, le chemin qui nous conduit à la Très Sainte Trinité. Et Jésus et Marie nous conduisent au Père.
COMME DES PETITES MAISONS DE NAZARETH
Jésus dit que les âmes qui vivent dans la Divine Volonté sont comme des petites maison de Nazareth que Dieu possède sur la terre. Ces âmes sont très proches du Ciel. Il dit que pour réaliser une œuvre, Dieu commence par travailler dans une seule créature, puis il fait d’elle un canal, un intermédiaire, puis continue son travail dans deux, puis dans trois. Ensuite il un noyau et il élargit son œuvre dans le monde entier. Il ajoute : « Et quand il y a un début d’une œuvre qui est Nôtre, c’est un signe certain que cela ne mourra pas avant de naître. Tout au plus elle vivra CACHÉE pour un temps, mais ensuite elle se répandra et formera sa Vie perpétuelle. (LIVRE DU CIEL, Tome 29, 31 mai 1931)
JÉSUS DIT que si une créature agit, même en faisant quelque chose de bien avec sa volonté, ses actes sont temporaires, sujets à mille problèmes. Ils n’ont pas le fil d’or de la LUMIÈRE de Sa Volonté. Qui agit dans Sa Volonté a non seulement le fil d’or mais a son propre Créateur qui opère dans ses actes. Alors elle a l’éternité en son pouvoir et non pas le temps. C’est comme un professeur qui assigne une composition à son élève. Il donne un papier à son élève et met un crayon dans sa main. Puis il met sa propre main sur celle de l’élève et écrit avec lui. Ils travaillent ensemble. (LIVRE DU CIEL, Tome 32 – 6 novembre 1932)
Nicole Boulanger Cénacle VIVANT de la Divine Volonté