Dieu, la Sainte Trinité
4ème partie
Par Sœur Marie Lataste, mystique catholique
Chap. 17, Dites avec foi et humilité : « Vos jugements, Seigneur, sont aussi justes qu’ils sont secrets et impénétrables. »
Un jour, le Sauveur Jésus me parla ainsi :
— Les vues de Dieu, ma fille, sont différentes de celles des hommes ; nul ne peut les pénétrer, il fait tout tourner à l’accomplissement de ses desseins et au bien des âmes.
« Il appesantit sa main sur les justes et sur les pécheurs : sur les justes, afin de leur faciliter l’acquisition de plus grands mérites ; sur les pécheurs, pour les châtier dans leur corps et sauver ainsi leur âme par une sincère pénitence. La mère la plus tendre ne donne pas toujours du sucre et du lait à son enfant, cela serait contraire à la santé du fruit de ses entrailles. Quand son enfant est malade, elle lui fait prendre les remèdes les plus amers pour le guérir. Personne n’accusera pourtant cette mère de dureté ; tous, au contraire, la blâmeraient si, par une affection mal conçue, elle avait laissé mourir son fils pour ne lui avoir point administré les remèdes que demandait sa maladie. Dieu agit de la même manière, et les hommes ont la folie de regarder comme un effet de sa colère ce qui est plutôt l’effet de sa miséricorde. Ah ! prenez toujours les maux que Dieu vous enverra avec respect et soumission, comme venant de la main si douce et si paternelle de Dieu.
« Voyez encore combien est admirable l’action de Dieu sur les justes et les pécheurs.
« Dieu répandra quelquefois sur une personne l’abondance de ses grâces et de ses bénédictions ; il la comble de ses dons les plus parfaits, il en fait un prodige par les merveilles qu’il opère en elle, et après l’avoir ainsi élevée à un très haut degré de sainteté et de vertu, il la donne en spectacle aux hommes, et chacun admire en elle la bonté, la miséricorde de Dieu et la puissance de ses œuvres.
« Quand un homme méchant persécute un homme juste, Dieu le permet pour éprouver la vertu du juste. L’homme juste regarde son persécuteur comme l’instrument dont Dieu se sert pour le punir. Il considère moins la verge qui le frappe que la main souveraine qui la tient, et reçoit chaque coup avec patience et soumission. Aussi, touché bien souvent de la conduite de celui qu’il a persécuté avec tant d’injustice, le méchant se convertit et fait pénitence. Voilà comment la persécution du méchant tourne à la perfection du juste, et la patience du juste à la conversion du méchant, tout pour la gloire de Dieu.
« Parfois aussi Dieu frappe le pécheur au milieu de son crime et de son impiété, pour montrer aux hommes l’éclat de sa justice et de ses vengeances et leur inspirer la crainte et la frayeur.
« Quelle que soit la conduite de Dieu à l’égard des hommes, nul n’a le droit de l’examiner ou d’en demander raison ; nul d’ailleurs ne peut comprendre les jugements de Dieu ; ils sont infinis, par conséquent cachés et incompréhensibles ; ils sont jugements de Dieu, par conséquent justes et équitables. Ne cherchez donc pas la raison de la conduite de Dieu, mais soumettez-vous à lui entièrement ; parce que la justice et l’équité lui appartiennent, et quand de pareilles pensées se présenteront à votre esprit, dites avec foi et humilité : “Vos jugements, Seigneur, sont aussi justes qu’ils sont secrets et impénétrables.” »