Clins d’oeil de Dieu

Clins d’œil de Dieu…

 

Notre chemin vers Dieu, c’est la qualité de notre propre vie. L’exemple de Jésus qui a vécu une vie ordinaire, humble et cachée durant 30 ans, on est un exemple de même que, par la suite, son engagement généreux après avoir tout quitté pour annoncer le royaume tout proche.

 

L’humilité et là générosité ont provoqué son admiration comme en témoigne le discours sur la montagne avec les béatitudes en ouverture ainsi que l’humilité de la Cananéenne. Cette humilité qui, tout au long des siècles de l’histoire de l’Israël ancien et de l’Israël nouveau a donné cette multitude de Saint que nul ne peut dénombrer, comme dit le livre de l’apocalypse. La générosité, aussi, de cette œuvre qui donne tout ce qu’elle a en obole et des disciples de tout temps qui se donnent généreusement pour faire rencontrer et connaître la personne de Jésus. La générosité qui a conduit, dans le monde entier, tant de femmes et d’hommes au martyre.

 

Humilité et générosité, deux chemins sont ainsi tracés, dans la vie quotidienne, vers Dieu.

 

La générosité de tout quitter pour suivre le Christ ! Le Christ apporte la joie du ciel, l’expérience de l’éternité dans ce temps qui est le nôtre aujourd’hui. Cette vie, on l’a choisi ou on s’en détourne de cette vie-ci. On accueille Jésus où on le rejette et ceci c’est le sort éternel. Jésus demande à ses disciples de tout quitter pour le suivre et de ne pas se retourner.

 

À celui qui veut tout, il demande tout. Au don gratuit de la vie de l’homme, Dieu répond par le don gratuit de sa propre vie. Dieu répond en donnant son amour et sa joie. Le sens de la vie est de tout miser sur Dieu qui, en retour , fait vivre , dès maintenant , de sa propre vie et associe à son œuvre.

 

L’humilité et la vie ordinaire ! Les chrétiens croient que la vie ordinaire sans tout quitter donne accès à la vie éternelle dans la mesure où elle se conforme à celle de Jésus par la fraternité, le détachement de soi, l’humilité. La fidélité, le partage et le service des autres sont des balises sur les chemins vers Dieu. Ainsi, à l’heure de la mort, on sera prêt à l’accepter et à aimer Dieu plus que soi-même. Dieu aime la vie ordinaire des femmes et des hommes de ce temps. La joie de Dieu comble l’humanité de la vie éternelle. Celle-ci n’est pas l’immortalité de l’âme, mais la vie de Dieu. La passion de Dieu pour chaque vie humaine ordinaire vient peut-être du fait qu’elle est unique et brève. La vie ordinaire est le temps de l’action humaine, de la liberté à l’égard du prochain et de la fraternité dans laquelle s’accomplit l’amour trinitaire.

La vie ordinaire peut être le lieu de la sainteté. Les chrétiens sont invités à sortir de la sagesse du monde pour, comme Jésus, aimer ses ennemis, tout pardonner, vivre dans la gratuité sans rien attendre de retour. Vivre ainsi à la manière de Jésus apporte la paix dans l’ordinaire de l’existence.

 

Ainsi, comme pour la multitude des croyants, Dieu nous façonne par notre vie quotidienne reçu dans l’humilité et donner généreusement au prochain. Il n’y a pas toujours, à changer de vie pour lui trouver un sens, mais à discerner le sens caché de notre vocation et des évènements de notre vie. Dieu s’est manifesté intensément par les clins d’œil que sont les relations et les événements.

 

Michel Decarpentrie

Doyen de Tournai

Week-end des 31 octobre et 1er novembre 2020

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

%d