COMMENT ÉVITER le Purgatoire
R.P. Paul O’Sullivan, o.p., (E.D.M)
En ce jour de la Toussaint, veille du 2 novembre institué par l’Eglise pour nous rappeler le souvenir de nos disparus, j’ai trouvé opportun de reprendre le contenu du petit livret du Père Paul O’Sullivan qui nous instruit sur la marche à suivre pour éviter le Purgatoire. Nul doute qu’il éveillera en chacun de vous le désir de tout mettre en œuvre pour arriver à gagner ce Ciel qui nous attend. N’est-ce pas ce que la plupart d’entre nous désire, à savoir que les portes du Ciel s’ouvrent au plus vite pour nous quand nous quitterons notre enveloppe charnelle.
Profitons des enseignements que l’Eglise nous donne par l’intermédiaire de ces prêtres, comme le Père Sullivan aujourd’hui. Efforçons dans la mesure de nos moyens à les mettre en œuvre pour en tirer le plus grand profit pour le bien de nos âmes. Le Seigneur attend de chacun de ses enfants qu’ils soient une lumière pour leur prochain. C’est par une vie toute empreinte de l’esprit évangélique et en le mettant en pratique tous les jours que nous pourrons avoir une action bénéfique sur ceux que le Seigneur met sur notre route.
« Or je vous le dis : les hommes rendront compte au jour du jugement de toute parole sans fondement. » – Matthieu 12.36
Tous les catholiques devraient lire ce petit livre
Texte au dos du livre :
« Toute trace d’attachement au mal doit être éliminée ; toute difformité de l’âme corrigée. La purification doit être complète, et cela est précisément ce qui fait l’objet de la doctrine de l’Église sur le Purgatoire. » Jean-Paul II – Audience générale, 4 août 1999.
Le R.P. Paul O’Sullivan nous explique comment nous pouvons nous épargner à nous-mêmes ainsi qu’aux autres d’indicibles souffrances.
« Certains livres sont bons et d’une lecture profitable. D’autres sont meilleurs et devraient être lus. Il existe par ailleurs des livres d’une valeur si grande en raison des conseils qu’ils suggèrent, de la force de conviction qu’ils renferment et de l’encouragement à agir qu’ils nous communiquent que ce serait pure folie de ne pas les lire. »
Comment éviter le Purgatoire et Lisez-moi, ou vous vous en repentirez sont de ceux-là.
« Rien ne pourrait vous être plus profitable que de lire, relire et méditer profondément son contenu. Vous ne le regretterez jamais ; par contre, combien votre repentir sera déchirant si vous négligez d’en étudier les quelques pages si lourdes de sens. »
AVANT-PROPOS
Notre-Seigneur est venu sur terre expressément pour nous donner une Rédemption parfaite. Il nous a donné une Loi d’amour, une Religion en tous points adaptée à nos cœurs humains et destinée à nous rendre saints et heureux. Ses commandements, ses conseils et ses promesses respirent la paix, la joie, la miséricorde et l’amour.
L’idée qu’il nous faudra malgré cela presque tous passer un temps plus ou moins long dans les terribles flammes du Purgatoire après notre mort semble contraire au plan tout de miséricorde et d’amour de noter divin Seigneur.
Il est vrai que nous sommes faibles, que nos chutes sont nombreuses et que la Justice de Dieu est rigoureuse et exigeante, mais il est également certain que la miséricorde et l’amour de Dieu surpassent toutes ses œuvres.
Il est non moins vrai que Notre-Seigneur nous a donné grâce et force en abondance pour nous sauver du péché, et de nombreux (et très efficaces) moyens d’expiation et de satisfaction pour les péchés que nous pouvons avoir commis.
Ce dernier fait semble être entièrement passé sous silence, ou fort mal compris, par la majorité des catholiques.
Il est évident que ceux qui continuent à pécher délibérément sans faire aucun effort pour corriger leurs fautes et qui refusent les merveilleux moyens que Dieu leur offre pour expier leurs péchés se condamnent eux-mêmes au Purgatoire.
L’objet de ce petit livre est de montrer comment nous pouvons éviter le Purgatoire en utilisant les moyens que Dieu nous offre si généreusement et, ensuite, de montrer que l’utilisation de ces moyens est à la portée du chrétien ordinaire.
La lecture attentive de ces pages sera la source de nombreux bienfaits et d’une grande consolation pour tous les lecteurs. Leur auteur les offre au Cœur très aimant de Jésus et lui demande de les bénir.
Chapitre 1 ~ Pouvons-nous éviter le Purgatoire ? OUI
Beaucoup s’imaginent qu’il est pratiquement impossible pour le chrétien moyen d’éviter le Purgatoire. Nous devrons tous y passer – diront-ils
.
Ils ajoutent en plaisantant : « Ce sera déjà beau si on y arrive jamais. » Hélas ! Il sera trop tard lorsqu’ils comprendront la terrible imprudence de leurs paroles.
Ces idées fatalistes ont pour conséquence que la plupart ne font aucun effort sérieux pour éviter le Purgatoire, ou même en abréger le temps qu’ils devront y passer.
Grâce à Dieu, tous les chrétiens n’ont pas des idées aussi noires.
NOUS NOUS EFFORCERONS DANS LES PAGES QUI SUIVENT DE VOIR :
- A) Comment chacun peut raccourcir ce temps d’expiation dans le Purgatoire ;
- B) Comment il est même possible d’éviter tout à fait le Purgatoire.
Ces pages valent bien la peine d’être lues et relues. Le fait est que beaucoup d’âmes vont au Purgatoire et y demeurent longtemps simplement parce qu’on ne leur a jamais dit comment elles pouvaient l’éviter.
Les moyens que nous suggérons sont faciles, pratiques, et à la portée de tous. De plus, loin d’être ennuyeux, ils rendront simplement notre vie sur cette terre plus sainte et plus heureuse, et chasseront la peur exagérée de la mort qui en terrifie un si grand nombre.
Nous vous invitons, chers lecteurs, à mettre ce petit livre entre les mains de tous vos amis. Vous ne sauriez leur rendre un plus grand service.
A suivre…