ASDE 02 – L’adoration avec le P. Florian Racine P1

L’adoration du Saint-Sacrement

Partie 1

 

Par le père Florian Racine

 

« J’adore le chocolat, le rugby, mon chien, mes petits-enfants » ! Nous utilisons le verbe « adorer » aujourd’hui pour tout et n’importe quoi. Déjà, au temps de Moïse, le peuple hébreu avait adoré le veau d’or (Ex 32, 4). Or Dieu venait de graver sur les tables de la Loi les Dix commandements que Jésus résume ainsi : « Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit ; et tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Lc 10, 27). Ainsi, Dieu seul mérite notre adoration.

 

Qu’est-ce que l’Eucharistie ?

 

L’Eucharistie est le don que Jésus-Christ nous fait de son Corps, de son Sang, de son Âme et de sa Divinité sous les apparences du pain et du vin. Il s’offre à nous à chaque messe. Il se donne en nourriture dans la communion. Il reste avec nous en personne au tabernacle dans le Saint Sacrement. Dans l’Hostie consacrée, Jésus voile sa gloire infinie, sa beauté et sa majesté divine pour que nous l’approchions dans la foi et que nous l’aimions pour lui-même.

 

D’où vient l’Eucharistie ?

 

Juste avant de mourir sur la croix, Jésus « aima les siens jusqu’au bout » (Jn 13, 1) en « donnant sa vie pour ses amis » (Jn 15, 13). Au cours d’un repas, Jésus célèbre d’abord la Pâque selon la tradition juive faisant mémoire de l’action libératrice de Dieu pour son peuple. Mais ensuite, Jésus rend grâce à Dieu pour une nouvelle action libératrice qu’il va accomplir en son corps livré sur la croix et son sang versé par amour. Par sa mort et sa résurrection, l’amour et la vie divine triompheront de la haine et la mort humaine. Prenant du pain et du vin, il s’adresse aux disciples ainsi : « Ceci est mon Corps livré pour vous. Ce calice est la Nouvelle Alliance en mon Sang ». Il leur confie en même temps la mission de redire et de refaire toujours de nouveau en sa mémoire ce qu’il est en train de dire et de faire en ce moment. C’est ce que l’Église fait à chaque messe dans toutes les paroisses du monde. Ainsi le salut mérité par Jésus sur la Croix est rendu présent dans la vie de ceux qui s’approchent de l’Eucharistie.

 

Qu’est-ce que le Saint-Sacrement ?

 

Le Saint-Sacrement est la Réserve eucharistique, conservée d’abord pour les malades et les mourants. Peu à peu, cette Réserve va devenir l’objet légitime de l’adoration des fidèles. Il faut donc distinguer le « Saint-Sacrement » (Réserve, Adoration) de la Messe, appelée aussi « Eucharistie »

.

       L’adoration eucharistique, prolongement de la croix

Qu’est-ce que l’adoration eucharistique ou adoration du Saint-Sacrement ?

 

« L’adoration eucharistique n’est rien d’autre que le développement explicite de la célébration eucharistique, qui est en elle-même le plus grand acte d’adoration de l’Église » (Benoît XVI, Sacramentum Caritatis, n° 66). Dans le tabernacle, Jésus est présent dans sa grande adoration du Père à laquelle il veut tous nous associer. Jésus laisse sa grande adoration à son Église… L’adoration, c’est offrir ce qu’on a de meilleur au Père, c’est se remettre à Jésus et avec Jésus au Père.

 

Saint Pierre-Julien Eymard écrit : « L’adoration a pour objet la divine personne de notre Seigneur Jésus-Christ présent au Saint Sacrement. Il est vivant, il veut que nous lui parlions, il nous parlera. Et ce colloque, qui s’établit entre l’âme et notre Seigneur, c’est la vraie méditation eucharistique, c’est l’adoration. Heureuse l’âme qui sait trouver Jésus en l’Eucharistie, et en l’Eucharistie toutes choses… ». L’adoration est la rencontre entre deux abimes : l’abime de la pauvreté de l’homme qui rencontre l’abime de la miséricorde divine.

 

Les deux étymologies du mot adoration

 

« Le mot grec est proskynesis. Il signifie le geste de la soumission, la reconnaissance de Dieu comme notre vraie mesure. Il signifie que liberté ne veut pas dire jouir de la vie, se croire absolument autonomes, mais s’orienter selon la mesure de la vérité et du bien, pour devenir de cette façon, nous aussi, vrais et bons… Le mot latin pour adoration est ad-oratio – contact bouche-à-bouche, baiser, accolade – donc en définitive amour. La soumission devient union, parce que celui auquel nous nous soumettons est Amour » Benoît XVI, JMJ, Marienfeld, Cologne, 2005.

 

P. Florian Racine

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :