Comment éviter le Purgatoire – 2

Chapitre 2 ~

Comment pouvons-nous éviter

le Purgatoire ?

 

 

La raison pour laquelle nous devons passer par le Purgatoire après la mort est que nous avons péché sans avoir fait réparation pour ces péchés.

Tout péché individuel doit être expié – en cette vie ou dans l’autre ! Pas même la plus petite ombre de péché ou de mal ne peut entrer dans la très sainte Présence de Dieu.

Plus les péchés sont graves, plus ils sont fréquents, plus long sera le temps d’expiation et plus intense la souffrance.

Ce n’est pas la faute ni le désir de Dieu qui nous font aller au Purgatoire ! La faute nous en revient entièrement.

Nous avons péché sans avoir accompli des actes de satisfaction.

Même après notre péché, Dieu, dans son infinie bonté, met à notre disposition de nombreux moyens faciles et efficaces nous permettant de réduire considérablement notre temps d’expiation, ou même de le supprimer entièrement.

La plupart des chrétiens, par une incompréhensible imprudence, négligent ces moyens et doivent payer leur dette dans la redoutable prison du Purgatoire.

Nous allons énumérer brièvement les principaux moyens par lesquels nous pouvons éviter le Purgatoire – ou du moins en réduire la sévérité et la durée.

L’absolution enlève le péché, mais elle ne remédie pas à tous les désordres que le péché à causés (CEC n. 1459). – Note de l’éditeur.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :