Comment éviter le purgatoire – 3

Chapitre 3 ~

Premier moyen :

Enlever la cause

 

 

Le premier moyen d’éviter le Purgatoire est manifestement d’enlever la cause qui nous y envoie, laquelle est le péché.

 

Il n’est peut-être pas facile de s’abstenir de tout péché, même des plus petits, mais la fréquentation habituelle des Sacrements permet à tout chrétien ordinaire d’éviter le péché mortel.

 

Deuxièmement, nous pouvons tous éviter le péché véniel grave et volontaire. C’est une chose terrible d’offenser délibérément le Bon Dieu. La délibération augmente énormément la malice du péché et offense Dieu beaucoup plus gravement que les fautes de faiblesse ou les péchés commis lorsque nous ne sommes pas sur nos gardes.

 

Enfin, nous devons faire de notre mieux pour briser les mauvaises habitudes. Les habitudes, comme la délibération, ajoutent sérieusement à la malice du péché.

 

Mentir de propos délibéré est beaucoup plus grave que d’inventer rapidement une histoire pour s’excuser, et le mensonge qui résulte d’une habitude invétérée de mentir est bien pire que le mensonge accidentel.

 

Une dame nous a un jour expliqué qu’elle avait, dans sa jeunesse, l’habitude de dire constamment du mal de ses voisins.

 

Après avoir entendu un sermon sur le sujet, elle prit la ferme résolution de s’arrêter et l’a tenue.

 

Cette simple et ferme résolution a changé le cours entier de son existence, l’a sauvée de milliers de péchés et lui a épargné très certainement un long et pénible Purgatoire. Qui ne peut prendre une résolution semblable et la tenir ?

 

Si un chrétien évite, comme il peut aisément le faire, ces trois classes de péchés – les péchés mortels, les péchés véniels graves et délibérés, et les péchés d’habitude -, il lui sera relativement facile de réparer pour les fautes de faiblesse, comme nous le verrons bientôt.

 

RÉSOLUTION

 

Nous serions bien avisés de prononcer chaque fois avec une ferveur particulière ces paroles du Notre Père : « Pardonnez-nous nos péchés comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. »

 

Ce sont les propres paroles de Dieu et, répétées fréquemment avec ferveur, elles nous obtiendront certainement le pardon de nos péchés.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :