Août 2014 CAPSULE No. 2
CÉNACLE VIVANT DE LA DIVINE VOLONTÉ
Mission d’Amour sans frontières
THÈME : COMMENT APPRIVOISER LE SILENCE
(Je vous encourage à lire un sujet par jour et de l’approfondir)
« Le détachement tend vers un pur néant, car il tend vers l’état le plus haut
dans lequel Dieu peut agir en nous entièrement à sa guise. »
1er Jour – LE lieu de la rencontre
Aujourd’hui je m’adresse à ton cœur et t’invite à une rencontre personnelle avec le SILENCE, c’est à dire la rencontre avec ce Quelqu’un qui te fait vivre… et EN QUI tu deviens Quelqu’un. Le silence, n’est pas une discipline que tu dois t’imposer mais plutôt une relation d’amour avec Celui qui t’aime tant.
LA GENÈSE nous donne le goût du Paradis Terrestre, de ce lieu de délices qu’on aurait bien voulu connaître … surtout qu’il nous était dédié… alors j’ai pensé que ce « petit goût de revenez-y » est peut-être en train de se développer en toi … mais où devrais-tu chercher ce lieu de bonheur ? Serait-il si inaccessible que ça? … ce lieu ne serait-il pas au cœur profond de chaque être humain ? Regardons ensemble ce que Jésus dit à Luisa dans le Livre du Ciel.
« Reste à l’intérieur de moi. Là seulement, tu trouveras la véritable paix et un bonheur stable. Car rien ne pénètre à l’intérieur de moi qui n’appartient pas à la PAIX et au BONHEUR, et celui qui demeure en moi ne fait rien d’autre que de nager dans l’océan de tous les bonheurs… c’est pourquoi, de temps en temps, oublie tout, ENTRE DANS MON INTÉRIEUR, et viens goûter ma Paix et mon Bonheur.» (Tome 4, le 2 novembre 1900, p. 34)
Eh bien ! OUI ! Ce lieu /DE BONHEUR qui est toujours beau parce que c’est là que « L’Amour et LA Vérité se rencontrent … ce lieu où tout est paix et tout est joie … ce lieu qui permet de transformer le mal en bien … Imagine-toi donc que ce lieu privilégié t’est accessible aujourd’hui même et pour l’atteindre il suffit d’entrer dans ton sanctuaire intime, là où Dieu habite et là où nul ne peut te blesser.
LE PARADIS TERRESTRE … LE CIEL, il est en toi puisque le ciel c’est Dieu, et Dieu est en ton âme. Mais pour Le trouver, il faut que tu te bâtisses une petite « cellule silencieuse » en ton âme. il faut que tu t’enveloppes de silence pour permettre à Dieu de s’imprimer dans ton âme et de la transformer en Lui.
Commence par un petit quart d’heure de silence par jour et tu pourras augmenter graduellement, selon ton rythme. L’important c’est d’y être fidèle à tous les jours. Je te conseille de choisir un temps approprié… moi c’est la nuit, d’autres c’est le matin ou le soir, ça dépend de ce que tu fais mais sois assidu au temps que tu auras choisis.
PENSE À L’HISTOIRE DU PETIT PRINCE D’Antoine de Saint-Exupéry. Le renard dit au Petit Prince qui lui rendait visite à l’improviste :
« Il eût mieux valu revenir à la même heure, dit le renard. Si tu viens par exemple à quatre heures de l’après-midi, dès trois heures je commencerai d’être heureux. Plus l’heure avance, plus je me sentirai heureux. A quatre heures, déjà, je m’agiterai et m’inquiéterai ; je découvrirai le prix du bonheur! Mais si tu viens n’importe quand, je ne saurai jamais à quelle heure m’habiller le coeur… »
Le silence est une élévation de ton esprit et de ton coeur vers Dieu, et je ne peux m’empêcher d’écrire ce beau texte d’Élisabeth de la Trinité :
« Savoir se taire avec Dieu, l’écouter, être et demeurer son « écoutante » est la grande science de l’oraison.
Hélas ! que d’âmes restent bavardes, même en solitude. Elles parlent tellement qu’elles n’ont pas le temps d’écouter Dieu. Pourquoi parlent-elles ? Parce qu’elles ne savent pas encore trouver Dieu autrement, parce qu’elles ne sont pas assez dépouillées et agissent encore trop selon le mode humain. La parole inutile endommage notre âme …. Une âme toujours prête à parler et à se répandre au dehors, est très peu au courant des choses de Dieu… Suite à ce texte il y a une petite NOTE : « Il importe ici de ne pas généraliser et de bien distinguer entre les différents moments de la vie spirituelle et la conduite du St-Esprit sur les âmes. A quelques rares exceptions près, les débutants doivent pratiquer la méditation discursive jusqu’à ce qu’il soit évident que Dieu les attire peu à peu à la contemplation (silencieuse). »
« Il faut beaucoup de paix et de silence pour entrer dans la Divine Volonté. Mais avant, il nous faudra beaucoup parler à Dieu… parler jusqu’à ce que nous n’ayons plus rien à Lui dire… parler jusqu’à ce que le SILENCE s’installe et Lui donne du TEMPS D’ANTENNE … puis écouter et être très attentif à ce qui se passe à l’intérieur de nous. »
(Gisèle Kirouac)
Quelqu’un racontait que son père, chaque jour, à une heure précise, affichait à la porte de sa chambre :
Cette heure de silence était pour lui une pause (repos) indispensable pour pouvoir entreprendre toutes ses charges professionnelles et familiales de la journée.
Certaines personnes pourront dire : « J’ai pas le temps, j’ai trop d’ouvrage ». Mais il faut que tu saches que si tu fais un quart de silence ou plus par jour, tu vas mieux faire ton travail… tu vas en faire plus et il va même te rester du temps pour faire un deuxième quart d’heure, et la raison est bien simple, c’est parce que tes idées vont s’éclaircir tu iras plus vite à l’ESSENTIEL… tes relations avec les autres pourront traverser les pires conflits sans que tu « perdes les pédales ». Et, le plus important, c’est que tu en viendras à capter les ondes de l’Amour, car au niveau profond il n’y a pas de division entre ta volonté et celle de Dieu.
JÉSUS DIT :
« Il est nécessaire que l’âme regarde toujours vers son intérieur parce que dans son intérieur il y a la lumière, la connaissance, ma force, mes actes, de même que l’aide…. À l’extérieur il n’y a rien de tout cela (Tome 16, 21 sept. 1923, p.33)
Il n’y a pas de technique spéciale pour entrer dans le silence … tu n’as qu’à laisser parler ton cœur (dialogue d’amour) et ensuite tu te tais et tu ne te préoccupes plus de rien… tu écartes tous tes soucis et toutes les images qui pourraient t’encombrer. Tu laisses ton agitation descendre, exactement comme un bébé dans le sein de sa maman … imagine-toi un petit fœtus… oh ! que ce n’est pas compliqué, il est logé, nourri, chauffé … pas de problème, tout fourni gratuitement, (En écrivant ça, je pense à une amie qui est enceinte de 5 mois) … Toi tu es dans le sein de la Vie au niveau spirituel exactement de la même façon… laisse-toi faire, ou plutôt laisse faire Jésus en toi.
D’après mes calculs si, à partir de demain, tu fais 15 minutes de silence, il devrait te rester dans ta journée 23h45 pour corriger tes défauts, te lancer dans l’activisme et changer le monde… je sais que ça ne donnera rien, mais si tu y crois… vas-y !
C’est pour toutes ces raisons que je vais te répéter de toutes les façons possibles et inimaginables cette phrase : « VA AU FOND DE TOI… c
’est VIVANT LÀ ! » Comme disait le frère André « je vais te tanner avec ça ! »
Et si toutefois je réussis à te donner le goût d’aller au fond de toi, il y aura un grand changement dans ta vie parce que tu vas expérimenter une nouvelle façon de communiquer dans l’invisible. Pour une meilleure compréhension, j’aimerais que tu médites ce qui suit :
MÉDITATION (1er jour)
« Vous ne vous aimerez les uns les autres que dans la mesure où chacun vous accepterez de descendre dans le plus profond de votre être. Vous y atteindrez, non la mauvaise solitude qui isole, celle de la peur ou de l’angoisse, mais celle de l’être qui se retrouve devant Dieu avec le nom unique qui est le sien et qui, dans cette rencontre, apprend celui des autres. Ceux qui gardent le silence en vérité ne se sentent pas isolés. Toute expérience spirituelle de vie commune s’entoure de silence, comme tout AMOUR. »
« Dès que l’on atteint le plus profond de son être authentique, on devient INTÉRIEUR AUX AUTRES ; on les rejoint sans violer leur clôture ni profaner leur secret ; on rejoint les autres à l’origine même de leur être ; on coïncide avec eux sans leur imposer des contraintes ; on leur parle du dedans même si on ne parle pas ; on communie avec eux par le fond du fond, là où eux-mêmes ont leur Source et leur origine éternelle. »
(2 beaux textes de Maurice Zundel)
À demain…