Chanter et louer le Seigneur notre Dieu

Chant et Louange

Chanter, c’est prier deux fois. Et comme le dit le saint Curé d’Ars qui nous demande de prier le matin, le midi et le soir, et finalement tout au long de la journée, le chant est un excellent moyen de s’unir à notre Dieu, notre Bon Dieu. Alors, au travers du chant, unissons-nous au Seigneur. Que les paroles prononcées avec cœur et baignée du rythme de la mélodie soient comme l’encens qui s’élève vers le très Haut. Certes certaines paroles sont plus profondes que d’autres – le chant peut être très varié – et selon notre état d’âme, nous pouvons être plus touchés à un moment qu’à un autre. Mais nous avons à nous imprégner de ces quelques mots dès qu’ils expriment l’amour que nous avons et devons avoir pour notre Dieu. Cela peut être très simple. Nous avons à nous laisser porter par notre cœur, et si les larmes coulent, c’est que vous êtes alors priss par la tendresse de Dieu qui se laisse toucher par l’expression de votre amour pour Lui.

Chanter c’est louer le Seigneur, lui rendre grâce pour tous les bienfaits dont il nous comble, bienfaits dont nous ne mesurerons la grandeur que bien plus tard, quand pris dans la lumière de Dieu qui nous ne quittera plus nous comprendrons toute chose.

Dans le psaume 31, 8, nous pouvons lire : « Que ma bouche soit remplie de tes louanges, Que chaque jour elle te glorifie – Ma bouche est pleine de ta louange et de ta magnificence, tout le jour. » Voilà qui exprime bien le propos qui précède. Ainsi, une nouvelle rubrique va s’insérer à celle existante sur ce site. Le point de menu « Troubadour » va être remplacé par « Chant et Louange ». Les textes et musiques de Jean-Michel seront toujours présents mais complétés et enrichis.

Que reprendre dans cette catégorie ? Nous pouvons tant trouver ! Vous pourriez me dire que ma sélection va manquer d’objectivité. Vous aurez certainement raison, car c’est avant tout ce qui m’a touché que je vais reprendre. Aussi, je compte sur vous pour me faire connaître vos coups de cœur en m’envoyant les liens utiles pour que je les publie.

Le groupe Glorious prendra une belle place au palmarès des « succès ». Il y a les fans et les détracteurs de ce groupe. Je sais que certains vont trouver que leurs chants rythmés n’ont pas leur place dans une église. Peu importe – je ne veux d’ailleurs pas ouvrir un débat sur ce sujet -, car je trouve que leurs chants sont empreints de beaucoup de respect et les paroles touchent le cœur. Ils expriment une véritable louange pour le Seigneur. Finalement, rien n’oblige à s’attarder sur ce groupe pour ceux qui n’en veulent pas.

Pour bien comprendre ce qu’est la louange, un texte sera publié prochainement.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :