L’angoisse des nations
Partie 2
Si nous voulons savoir quels sentiments Dieu éprouve quand le malheur frappe les humains, regardons Jésus assis sur les hauteurs de Jérusalem contemplant la ville, voyant à l’avance les événements terribles à venir : Il pleura.
Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle, et dit : Si toi aussi, au moins en ce jour qui t’est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix ! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux.
Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t’environneront de tranchées, t’enfermeront, et te serreront de toutes parts ; ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas connu le temps où tu as été visitée. Luc 19.41-44
Dieu souffre de la souffrance des humains, quel qu’elle soit. Ce n’est pas de gaité de cœur qu’il voit que le monde, malgré ses appels réitérés au long des siècles, continue de l’ignorer, de le fuir et parfois de le maudire même dans les situations les plus dramatiques.
Nous croyons que les épreuves vont amener les gens à la repentance ? Lisons donc ceci :
Apocalypse 16:9 et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l’autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire.
Apocalypse 16:11 et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs œuvres.
Apocalypse 16:21 Et une grosse grêle, dont les grêlons pesaient un talent, tomba du ciel sur les hommes; et les hommes blasphémèrent Dieu, à cause du fléau de la grêle, parce que ce fléau était très grand.
Serions-nous meilleurs que Dieu ? ou plus sage ? ou plus compatissants ?
Cependant Dieu appelle tous les êtres humains à se repentir, à revenir vers lui et le reconnaitre comme le Dieu auquel ils accepteront de se soumettre.
Il attend que tous se tournent vers lui afin de l’adorer et de suivre ses instructions. C’est ce que Jésus annonce dans une phrase très simple :
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. Matthieu 11.28-30
La plupart des gens veulent un dieu qui les protège, qui les secourt et les délivre dans leurs détresses, et pour cela ils sont prêts à lui offrir toutes sortes de sacrifices et d’offrandes. C’est que nous voyons dans les différentes religions.
Mais le Dieu qui a créé le monde, qui a réglé la course des planètes sur leurs orbites, qui a établi les lois de l’univers, ce Dieu unique, parfait en toutes choses et tout puissant, est aussi le Père de Notre Seigneur Jésus-Christ et il a prouvé son amour en donnant son Fils unique comme une victime expiatoire pour nos péchés afin de nous réconcilier avec Lui et nous donner la vie éternelle.
La volonté de Dieu c’est qu’aucun ne périsse mais que tous arrivent à la repentance et soient sauvés. 2 Pierre 3:9
Savoir en quel temps nous sommes… c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. Romains 13.11
Si le monde dans son incrédulité refuse de voir et d’entendre les avertissements divins, nous qui croyons devons être attentifs et nous comporter en conséquence.
Pour ce qui est des temps et des moments, vous n’avez pas besoin, frères, qu’on vous en écrive. Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point.
Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur ; vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres. Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres.
Car ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s’enivrent s’enivrent la nuit.
Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l’espérance du salut.
Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, 1 Thessaloniciens 5.1-9
Nous ne nous désintéressons pas de la détresse dans laquelle se trouvent ceux qui sont frappés par les catastrophes. Nos cœurs sont touchés de tristesse et de compassion pour ceux qui pas plus coupables que les autres subissent le malheur. Mais nous gardons aussi dans le cœur le message d’espérance du Seigneur Jésus-Christ :
Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. Luc 21:28
La nuit s’épaissit, il devient difficile de travailler au royaume de Dieu. Ce n’est pas le temps de juger les autres, mais de continuer à leur annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ, en faisant les œuvres de Dieu :
Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. Ses disciples lui firent cette question : Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? Jésus répondit : Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui. Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler. Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. Jean 9.1-5
Nous sommes des lampes qui doivent briller dans le monde, portant la parole de vie.
Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. Matthieu 5:16
C’est aussi ce qu’écrivent les apôtres Paul et Pierre :
Afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la parole de vie. Philippiens 2.14-16
Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, tandis que vous attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront !
Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix. 2 Pierre 3.11-14
Alors, je ne sais quels sentiments vous inspirent les drames qui se produisent dans le monde, mais en même temps que nous éprouvons une profonde tristesse nous prions la prière du Seigneur et nous attendons l’avènement de son royaume :
Père qui es dans les cieux … que ton règne vienne !