ASDE 004 : Sa première messe

Sa première messe

Un prêtre de plus, cela signifie que le sang du Christ va continuer de couler sur les autels du monde pour irriguer les âmes de la vie divine en les fortifiant de l’intérieur par la sainte communion. Vous vous rendrez compte de ce que j’affirme ici. Quand j’entends la foule des baptisés proclamer qu’il n’est pas nécessaire d’aller à la messe pour vivre selon les valeurs de l’Evangile, que l’on peut très bien être chrétien en s’abstenant de toute pratique, mais quel aplatissement, quelle ignorance, quel malheur, quel méprise, quelle maladresse !

 

Le Christ n’est pas venu mourir au milieu de sa création pour nous laisser un code de conduite et des valeurs à mettre en œuvre ; il n’est pas venu en maître philosophe seulement « donner sens », comme on dit aujourd’hui, à nos existences ; il est venu avec le désir intense de pénétrer le composé humain en se laissant assimiler comme un aliment. Abîme d’amour indéfinissable, l’un vivant dans l’autre, l’autre vivant dans l’un ! Voilà ce dont l’homme se prive en demeurant dans un rapport avec Dieu qui le cantonne à se tenir au-dessus de nos têtes, régissant le monde en despote, surveillant la réalité humaine d’en haut. Le mystère est beaucoup plus impressionnant et plus beau !

Le Christ, sous l’apparence d’une hostie, descend lui-même dans nos âmes et jusque dans le tissu cellulaire pour nous vivifier de toute sa Personne. Ici, le rêve de l’amour devient réalité : ne faire plus qu’un avec l’être aimé. En outre, le sacrifice du Christ, renouvelé sur les autels, à la portée infinie, s’il agit sur l’âme humaine qui s’en approche, rejaillit aussi en déflagration de grâces sur l’univers entier, notamment sur les âmes qui sont en purgatoire, et qui trouvent un soulagement, voire une libération, à travers la réfraction de grâce opérée par la sainte messe. Tout cela nous dépasse, mais j’y adhère de tout mon être au regard de la doctrine séculaire de l’Eglise et de l’enseignement des saints et des mystiques. De fait, vu sous l’angle de l’efficacité, un prêtre nouveau provoque par son action sacramentelle, dans l’univers visible et invisible, une véritable succession d’effets semblables aux ronds dans l’eau qu’une pierre jetée forme dans un lac.

 

Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine, parlant de sa première messe

 

 

Ma présence renouvelée dans une âme

l’entraîne toujours plus profond

envers ses frères…

 

Voilà pourquoi mon adversaire

s’acharne à éloignes mes petits

de la Sainte Eucharistie…

 

Mais j’y pourvoirai,

Je ferai plier les arbres sans racines,

Je les modèlerai à l’image de l’humilité,

du respect de mes volontés,

bientôt vous serez tous Un en Moi

comme Je suis Un avec mon Père

 

Laisser un commentaire

%d