Dieu est bon

La Bonté de Dieu,

notre Père

 

Dieu est bon !

 

Oui, Dieu est bon ! Et ce n’est pas le visage actuel de l’humanité qui nous fera dire le contraire. Tout ce qui nous entoure est l’œuvre de Dieu, Créateur de toutes choses, de l’univers qui nous entoure à notre terre et tout ce qui la recouvre, avec son monde minéral, végétal et animal, jusqu’à sa plus belle créature, l’homme, créé à son image.

 

Quand il exposa à ses anges son plan de la création avec au centre l’homme, qui se rebellerait mais serait sauvé par son Fils, l’ange de lumière, Lucifer, se révolta contre Dieu, entraînant à sa suite une multitude d’anges. Ce nombre est considérable puisque le nombre des élus, c’est-à-dire le nombre des hommes qui seront sauvés et participeront un jour à la gloire éternelle du Père représente le nombre des anges déchus. Saint-Michel Archange prit la tête des troupes célestes restées fidèles à leur Dieu pour s’opposer à Lucifer, donnant naissance à l’expression « Quis ut Deus ? », qui lui reste associée. La grande bataille céleste qui s’engagea fut d’une grande intensité comme on peut le croire et elle ne prendra complètement fin qu’au jugement dernier.

 

La perle de la création divine fut dès lors la cible de Satan, l’ange déchu ayant perdu toute sa prestance mais restant fort de sa puissance. Eve se laissa tromper par le malin, entraînant avec elle Adam dans sa chute. La colère du Dieu Tout-Puissant chassa alors l’homme et la femme du paradis où ils vivaient. Ils devraient dès lors assurer leur subsistance par le travail, endurant la souffrance qu’ils ne connaissaient pas jusqu’alors. L’homme fut ainsi laissé à lui-même, comme abandonné de Dieu, mais ayant toujours au plus profond de lui-même, au travers de sa conscience, la marque de son Créateur, Adam et Eve transmettant à leur descendance, outre le péché orginel, la croyance en Dieu. Cependant, Satan, dont la révolte contre l’homme durera jusqu’à la fin n’aura de cesse de l’attirer dans ses filets pour le soustraire à la protection et aux desseins de Dieu.

 

Car Dieu n’a pas abandonné sa créature. Il lui a d’abord donné un ange gardien, un être du Ciel, en permanence à ses côtés pour le protéger et susciter en lui les bons sentiments qui le conduisent à Lui. Il s’est manifesté à Noé, en un temps où l’homme s’était particulièrement détourné de Dieu, comme à notre époque, pour sauver sa création du déluge. Il s’est manifesté ensuite à Abraham faisant de sa descendance le peuple élu, celui-ci connaissant au fil des siècles des fortunes diverses selon qu’il se détournait de Dieu ou s’en rapprochait. Dans sa grande bonté pour son peuple élu, il lui a envoyé de nombreux prophètes pour que son peuple respecte les commandements qu’Il lui avait laissés. Et finalement, il a envoyé à l’humanité son propre Fils afin de racheter le monde entier de ses fautes, nous donnant aussi sa propre Mère pour Mère, notre Maman du Ciel.

 

Tout cela, vous le savez, comme vous vous rappelez la parabole du propriétaire ayant accordé toute sa confiance à ses vignerons et qui envoie ses serviteurs pour prélever une partie de la récolte. Ceux-ci se font tuer. Il envoie alors son propre fils qui subit le même sort. C’est l’image du Dieu bon qui envoie ses serviteurs, les prophètes d’Israël, pour que les hommes viennent à lui. Ils ne sont pas écoutés et Il envoie alors son Fils, son Fils unique, Jésus-Christ, l’image du Père, tout en sachant qu’il sera mis à mort mais que sa mort et sa résurrection rachèteront l’homme. Formé pendant 3 ans par Notre- Seigneur, les apôtres aidés par la force de l’Esprit-Saint constitueront l’Eglise dont la pierre angulaire sera Pierre, une Eglise malmenée plus que jamais aujourd’hui par les forces du mal mais toujours présente et vivante près de deux mille ans plus tard.

 

Oui, Dieu est bon car il n’a jamais abandonné l’homme. Nous le voyons au fil de ces articles dans de la vie de l’Eglise, de tous les phénomènes extraordinaires que Dieu permet. Combien de récits admirables de vie d’hommes qui ont émaillé l’histoire de la sainte Eglise, épouse du Christ. Des hommes et femmes ont tout donné, certains jusqu’à leur vie, pour témoigner de l’Amour de Dieu. La bonté du Père se manifeste aussi au travers de toutes les beautés de sa création. Nous la vivons aussi dans tous les gestes d’amour que l’homme peut poser, de ces hommes et femmes qui ont davantage pensé à leur prochain qu’à eux-mêmes, à l’exemple du Christ.

Que Dieu est bon, quand dans sa miséricorde infinie il pardonne au pécheur qui vient à lui. Que Dieu est bon quand il nous donne le pain de vie, le corps et le sang du Christ, que nous pouvons accueillir tous les jours si nous le voulons, un pain de vie capable de nous transformer complètement si nous prenons conscience de la force extraordinaire qu’Il peut nous donner, un pain de vie qui nourrit aussi bien le corps que l’âme.

 

Que dieu est bon, au travers des miracles qu’il a opérés durant ses trois années de vie publique aussi bien qu’au travers de ceux qui se sont opérés au fil des siècles et qui s’opèrent plus que jamais aujourd’hui alors que Dieu est banni de nos sociétés. Le Christ ne nous a-t-il pas dit qu’il était venu pour les malades et non pour les bien portants. Comme notre société est particulièrement malade, il dispense ses largesses à profusion, opérant des guérisons, des conversions, se manifestant de différentes manières afin d’amener les hommes à Lui, à conforter ceux qui L’ont choisi et s’efforcent de lui donner la 1ère place dans leur vie.

 

Nous ne pourrons jamais remercier assez notre Père pour tout ce qu’il nous apporte, pour tous ses bienfaits, pour les joies qu’Il nous donne. Il est véritablement ce Père aimant que le terme Abba qualifie on ne peut mieux.

 

Louons-Le, appelons son Esprit afin qu’Il déverse sur nos cœurs la force de son Amour, qu’Il transforme nos cœurs de pierre en cœur de chair.

 

Esprit de Dieu, esprit de vérité embrase nos cœurs de ton Amour, fais-nous brûler de charité, viens habiter en nous et que tu puisses faire de nos cœurs ta demeure. Fais-nous prendre conscience de notre petitesse et de ta grandeur afin, qu’en toute humilité, nous reconnaissant pauvre pécheur mais enfant du Père, nous vivions de ta Présence. Une présence capable de nous transformer afin que nous ne fassions plus qu’un avec Toi, Père très aimant. Que notre vie sur terre puisse déjà être une préfiguration de la Jérusalem céleste, car uni à Toi nous pourrons alors marcher vers la sainteté, à laquelle nous sommes tous appelés et qui seule nous ouvrira les portes de ton Royaume.

 

S’il est vrai que ce n’est qu’après cette vie que nous prendrons véritablement conscience de tout ton Amour pour nous, rien ne nous empêche en toute confiance de Te dire dès aujourd’hui un « OUI » total à ta demande d’Amour. Cherchons à retrouver en nous notre âme d’enfant. Qu’à l’image de celui que nous avons été, quand confiants, nous nous jetions dans les bras de nos parents pour recevoir et donner l’amour, nous fassions de même avec notre Père du ciel.

 

O Père très bon et très aimant, merci de tout notre cœur pour tous tes bienfaits et toutes tes grâces !

 

Christian Dachy

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :