ASDE 020 : Vendredi saint – Votre honte finira (écrits de Marie Lataste)

Dieu, la Sainte Trinité

6ème partie

Par Sœur Marie Lataste, mystique catholique

LIVRE 2

Le Verbe de Dieu fait homme

 

Chap. 8, Le vendredi saint. « Votre honte finira »

 

Le lendemain matin, j’accourus de bonne heure près du tombeau du Sauveur Jésus :

 Voici, me dit-il, voici le jour, source de salut pour les uns et occasion de revers pour les autres. Heureuses les âmes qui aiment la justice et les œuvres de lumière ! Mon sang a été répandu pour leur salut, et sera comme une source de justice où elles pourront se désaltérer. Malheur aux âmes qui aiment l’iniquité et les œuvres de ténèbres ! Malheur aux pécheurs endurcis qui ne veulent point profiter du salut qui leur est offert ! Mon sang les écrasera par son poids et les empêchera de se relever jamais.

 

« Âmes justes, ne soyez point scandalisées en moi en ce jour. Vous serez peut-être un jour couvertes aussi d’opprobre et de confusion à cause de moi ; mais avec moi aussi vous serez glorifiées à jamais. L’opprobre, comme la gloire d’un père, retombe sur ses enfants. Si vous participez à mes humiliations, vous participerez aussi à mon triomphe. Votre honte finira, c’est moi qui vous le promets ; je la ferai retomber sur vos ennemis, et elle sera sept fois plus grande que celle dont ils voulaient vous couvrir. Ils vous ont vues dans l’humiliation, dans le temps, quand ils pensaient que leur gloire durerait à jamais ; leur gloire passera ; ils trouveront l’humiliation dans l’éternité, et vous aurez la gloire du ciel.

 

« Ah ! ma fille, que répondront à Dieu les pécheurs impénitents qui ne veulent pas profiter de mon sang, répandu pour leur salut et pour leur obtenir toutes sortes de grâces ? Quelle excuse apporteront-ils au tribunal de Dieu ? Diront-ils qu’ils ne l’ont point pu ? Mais l’exemple de leurs frères ne sera-t-il pas contre eux comme une éternelle malédiction ? La voix de mon sang poussera pendant toute l’éternité un cri immense qui demandera vengeance pour le mépris qu’ils en ont fait, parce qu’ils l’ont foulé aux pieds, et il retombera sur eux comme sur les Juifs pour leur malheur éternel.

 

« C’est en ce jour que je suis mort, parce que j’ai été livré entre les mains des pécheurs dès que j’ai voulu les sauver. Je leur ai parlé le langage de la bonté, de la douceur, le langage de l’amour le plus tendre, et ils l’ont méprisé, et mon cœur a été affligé au-delà de toute expression.

« Je voyais tout ce qui devait se passer jusqu’à la fin des temps, et l’inutilité de mes souffrances pour un si grand nombre. Hommes aveugles et insensés, ils ont rendu vaine la toute-puissance de ma prière, pour ne laisser éclater que la toute-puissance de ma justice !

 

« Les jugements de Dieu étaient sous mes yeux. Je les connaissais, parce que je connais mon Père et que mon Père me connaît, et ses jugements furent pour moi une grande consolation. Je priai pour ceux qui devaient arrêter leurs yeux sur mes plaies, sur mes souffrances et mes douleurs. Je demandai à Dieu grâces et bénédictions pour tous les miens. Je les remis entre ses mains pour qu’ils lui rendissent gloire à jamais, et qu’ils rendissent aussi gloire au Fils de l’homme. Et ainsi je glorifiai Dieu en mes frères, et Dieu m’a glorifié en eux, et un jour mon Père et moi leur rendrons au centuple la gloire qu’ils nous ont donnée, et ils béniront à jamais mon amour et celui de mon Père, ma vie et ma mort, parce qu’ils ont trouvé miséricorde en mon Père, réparation dans le Fils de l’homme ; et dans sa mort, vie pour le temps et vie surtout pour l’éternité. »

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :