Ma rencontre avec le Christ 4

MA RENCONTRE AVEC LE CHRIST

Après, plus rien ne fut pareil !

Charly Buttafuoco

 

Première Partie, 1D Mon passage de la mort à la Vie !

 

LE GRAND JOUR (suite)

 

Et tout-à-coup la Voix reprit…

 

Pardonnez-moi, mais je suis obligé de faire ici une petite parenthèse, autrement ce que la Voix m’a dit à ce moment précis ne pourra pas être saisi pleinement. Il faut savoir qu’en ce printemps 1983 les éboueurs et les jardiniers de la ville de Liège étaient en grève depuis plus d’un mois. Des odeurs nauséabondes s’élevaient en certains endroits, car des milliers de poubelles jonchaient les trottoirs ; les jardins de la ville étaient laissés à l’abandon, entre autres, le grand jardin de la Place Cathédrale où je me trouvais. D’habitude ce jardin est très joli et respecté par les passants, mais ce jour-là il était dans un état épouvantable et le comble c’est que plus personne ne prenait la peine de contourner ce jardin pour se rendre d’un côté à l’autre de la place, les gens le traversaient carrément de part en part ! Cela donnait également l’impression d’une certaine anarchie, de désordre et d’irrespect civique. Bref, le jardin de la Place Cathédrale était dans un pitoyable état ! Nous voilà donc situés !

 

J’étais donc assis sur le banc face au jardin et dos à la Cathédrale et je venais de passer par ces étapes spirituelles qui venaient de bouleverser mon existence de façon définitive. J’étais rempli de joie et d’un bonheur impossible à d’écrire.

 

Comme je disais… la Voix reprit et me dit : « Sois attentif, regarde le jardin et écoute le couple qui est devant toi, ce que tu entendras je ferai en sorte que tu ne puisses jamais l’oublier. » Ce fut la dernière fois que j’entendis la Voix du Seigneur me parler de cette manière, car à partir de jour-là Il me parla par Sa Parole, la Bible ! J’ai donc regardé ce couple du troisième âge. L’homme et la femme se tenaient debout face au jardin lamentable, ils étaient à environ dix mètres de moi et me tournaient le dos. A cette distance, il m’était normalement impossible de comprendre ce qu’ils disaient étant donné, qu’en plus de cette distance, de nombreux passants échangeaient des conversations près d’eux. Tout cela donnait une sorte de cacophonie incompréhensible. Pourtant, j’entendais très distinctement les paroles du couple comme si celui-ci était juste à mes côtés ! Je devais donc écouter ce qu’ils allaient échanger entre eux. Parlaient-ils de leur plein gré, ou prophétisaient-ils sans le savoir ? Quoi qu’il en soit, j’entendis deux phrases somme toute très banales mais qui, au demeurant, allaient avoir une très grande importance dans ma vie quant au maintien et à l’entretien de cette Flamme divine en moi.

 

Voici ces deux petites phrases : La femme dit à son conjoint tout en regardant le jardin en piteux état : « Regarde un peu quelle désolation que ce jardin ! » et le conjoint de répondre : « Oui, tu laisserais ta maison à l’abandon à peine deux mois elle ne serait plus qu’une ruine ! » Voilà c’est tout. Je ne compris pas directement la portée de ces deux phrases que je n’ai jamais oubliées. Je compris tout simplement à ce moment-là que deux personnes parlaient d’une réalité : le jardin de la place Cathédrale était dans la désolation totale. Je sus par après que ces paroles avaient un rapport direct avec le temple vivant de Dieu que nous sommes devenus suite à notre nouvelle naissance : « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? » (1 Corinthiens 3, 16). Je compris que j’allais donc devoir entretenir ce temple en moi et ne pas le laisser à l’abandon.

 

Je me suis relevé du banc mais j’étais un nouvel homme, celui que j’étais auparavant était mort ! J’ai de nouveau regardé l’heure à l’horloge de la Cathédrale, il était 15h10. Tout ceci n’a donc pris que dix minutes ! J’avais la tête dans les étoiles et je planais comme un nuage dans les airs avec une béatitude immense et une JOIE incommensurable qui ont duré quarante jours exactement. Après cette période d’euphorie j’ai dû marcher par la foi car les expériences et les sensations avaient disparu.

 

Après m’être relevé du banc, il me restait donc 50 minutes avant mon rendez-vous chez le pasteur. Je me suis éloigné de la foule tout en pensant à ces moments merveilleux par lesquels je venais de passer. A 16h00, j’ai rencontré le pasteur et je lui ai raconté tout ce que j’avais vécu depuis près d’un mois et ce que je venais d’expérimenter sur la place Cathédrale. Il me confirma que je venais de naître de nouveau grâce à la foi en Jésus-Christ comme Sauveur, Seigneur et Dieu.

 

J’ai compris plus tard ce qui m’était arrivé en lisant le Nouveau Testament (car à l’époque je ne connaissais pratiquement rien des Saintes Écritures). L’Apôtre Paul ne dit-il pas dans l’Épître aux Romains : « Ignorez-vous que nous tous qui avons été immergés (baptisés) en Jésus-Christ, c’est en (dans) sa mort que nous avons été immergés ? Nous avons donc été ensevelis avec Lui par l’immersion (le baptême) en Sa Mort, afin que, comme Christ est Ressuscité des morts par la Gloire du Père, de même nous marchions, nous aussi, dans une vie nouvelle. En effet si nous sommes devenus une même plante avec Lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa Résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec Lui, afin que le corps du péché soit réduit à l’impuissance, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché …. Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. » (Rm 6, 3-11).

 

Ce jour-là, j’ai fait réellement l’expérience d’une mort et d’une résurrection ! Le « vieil » homme que j’étais jusqu’alors a été crucifié avec Christ et un homme « nouveau » est ressuscité ! J’ai été confirmé dans la mort du Christ qui devenait la mienne et dans sa résurrection 22 qui devenait également la mienne puisque « devenu une même plante avec Lui ». Ce jour-là, je suis né de nouveau ! « En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, nul ne peut voir le Royaume de Dieu… à moins de naître d’eau et d’Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas, si je t’ai dit : Il vous faut naître à nouveau… Ainsi en est-il de quiconque est né de l’Esprit. » (Jean 3 :3-8). « Il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Ceux-là ne sont pas nés du sang, ni d’un vouloir de chair, ni d’un vouloir d’homme, mais de Dieu. » (Jean 1, 12-13).

 

Ainsi, ce 26 mai 1983 à 15h00 pile je suis passé par ce que Jésus nomme « La Nouvelle Naissance » et/ou l’immersion (baptême) dans le Saint Esprit : « Jean prit la parole et dit à tous : Pour moi, je vous baptise d’eau ; mais il en vient un plus puissant que moi ; et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers ; c’est lui qui vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. » (Luc 3, 16) « Nous avons tous, en effet, été immergés (baptisés) dans un seul Esprit, pour former un seul corps… » (1Corinthiens 12, 13). J’ai fait l’expérience pratique en mon être tout entier, corps, âme et esprit, de ce que sont réellement les sacrements du Baptême et de Confirmation ! « Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon Esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. » (Ezéchiel 36, 25-27). Réelle métamorphose ! Il est impossible à l’homme de marcher selon Dieu et d’accomplir Sa Volonté ici-bas sans l’initiative divine première et sans la Vie de Dieu en lui !

 

 

Mais comment vous décrire l’Amour qui m’a envahi ce 26 mai 1983 ? J’ai parlé plus haut de cette attraction divine et tout aimante qui polarisait tout mon être lors de ma lecture du livre sur le Saint Suaire de Turin et ensuite lors de mes premières lectures de la Bible, mais l’expérience par laquelle je suis passé sur la place Cathédrale est indescriptible !!! Il n’y a pas de mots en langage humain pour définir cet Amour qui n’est pas de ce monde et c’est de cet Amour-là que nous sommes abreuvés à chaque instant de notre vie mais nous ne le savons pas, nous ne le voyons pas tant nous sommes indifférents à Ses avances !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :