L’information qui suit est de nature à retenir toute votre attention, et je vous la livre car je la crois bien réelle. Discutant de différents sujets avec un ami compétent à propos de la Covid-19, il me disait que je ne devais pas m’en inquiéter personnellement car sujet à plusieurs rhumes par an, j’étais protégé naturellement contre le nouveau virus. Et voilà que je lis un court rapport établi par des scientifiques qui viennent nous dire la même chose. Voilà de quoi rassuré un large public sans pour autant ne prendre aucune précaution de base, comme se laver les mains régulièrement. Ne manquez pas d’en parler autour de vous.
Et si un simple rhume pouvait venir à bout du Covid-19 ? Selon des chercheurs de l’université de Glasgow (Ecosse), ce banal virus hivernal pourrait être utilisé pour le Sars-Cov-2.
Pour cette étude publiée dans le Journal of Infections Diseases, les scientifiques écossais ont mis en place deux procédures. La première consistait à injecter le rhinovirus (le virus qui provoque le rhume) dans des cellules respiratoires humaines , puis celui du Covid-19 le lendemain. Résultat : le second virus ne parvenait pas à se développer dans l’organisme, bloqué par le rhinovirus.
Pour la deuxième procédure, les scientifiques faisaient l’inverse, commençant d’abord par le Sars-Cov-2 puis par le rhinovirus. Encore une fois, le développement du coronavirus était fortement ralenti juste après l’injection du rhinovirus.

Pour le docteur Pablo Murcia, qui a pris part à l’étude et qui a été interrogée par la BBC, «une prévalence croissance du rhinovirus» dans le monde pourrait entraîner «une réduction du nombre de nouveaux cas de Covid-19». Or, depuis l’instauration des gestes barrières, les infections hivernales ont quasiment disparu : en 2019/2020, la grippe a ainsi provoqué la mort de 3.680 tous âges confondus, contre 10.000 décès en moyenne entre 2010 et 2019.