Les révélations
(sainte Brigitte, † à 70 ans)
Issue de la noblesse suédoise, Brigitte (1303-1373) fut une épouse et une mère de famille exemplaire, avant de devenir la fondatrice de l’ordre du Saint-Sauveur (Brigittines). Elle eut huit enfants et devint veuve à quarante et un ans. Favorisée de révélations célestes, elle fut appelée à jouer un rôle éminent aussi bien auprès des papes qu’auprès des dirigeants politiques de Suède et d’Europe, aussi bien pour elle-même que pour le peuple chrétien. Elle lutta pour ramener le pape d’Avignon à Rome.
Peu après son mariage, le Christ lui apparut. Alors qu’elle priait dans sa chapelle, elle fut ravie en extase et l’Esprit du Seigneur lui parla de la flamme d’amour qui avait embrasé un jour son âme. Il se manifesta en une nuée lumineuse de laquelle sortit une voix lui disant :
« Je suis ton Dieu, et je veux t’entretenir sans parabole et sans énigme. La voix qui, du buisson ardent, parlait à Moïse, est cette même voix qui te parle. Jean l’a écoutée au bord du Jourdain, Pierre sur le Thabor. Moïse se voilait la face ; toi tu ne dois pas le faire, car j’ai ouvert tes yeux spirituels afin que tu voies ce qui est de l’Esprit, tes oreilles spirituelles afin que tu entendes ce qui est de l’Esprit. Il t’enseignera à voir, à entendre et à sentir. A entendre mes paroles, à voir des figures, à sentir son action avec joie et piété. Je te montrerai l’effigie de mon corps mortel, semblable à ce qu’il fut avant et pendant la Passion. Je te montrerai aussi l’effigie de ce corps glorieux que Marie-Madeleine, Pierre et d’autres ont vu après la Résurrection. Ton cœur sera mon cœur. Honore mon Père, aime-moi, obéis à mon Esprit, rends honneur à ma Mère, vénère tous mes saints. »
Le Christ lui-même guidait son âme, comme elle le rapporte :
« Mon épouse, afin de te préparer au mariage spirituel où dieu goûte une joie suave en l’âme chaste, ne te laisse pas éloigner de mon amour par ton attachement pour ta famille ou tes biens. Châtie avec joie ceux de tes membres qui m’ont offensé, car ma miséricorde ne peut agir contre ma justice […] Abandonne-moi ton libre arbitre, sans aucune réserve, comme le fit ma mère. A cause même de l’union spirituelle, il faut être humble. Ma grâce te fera fleurir et fructifier. Un grand nombre d’âmes te devront la vie. Mais il convient que tu travailles avec moi, si tu veux te reposer dans mes bras. Moi qui, sous les espèces du pain, vrai Dieu et vrai homme, suis immolé tous les jours, je verse mon Esprit dans le tien ou je t’attire dans le mien et je te révèle mes secrets. […] Tu es mienne et pour cela je ferai de toi ce qu’il me plaira. N’aime aucune chose autant que moi. »
« Contemple ma beauté à travers la beauté des éléments … Regarde-moi : Je suis le plus beau sur la montagne (transfiguration), mais le plus insulté de tous sur la Croix, je n’avais plus ni forme ni beauté. Regarde-moi et médité, parce que moi, qui ai souffert pour ton amour, je te parle. Regarde-moi non avec les yeux de la chair, mais avec ceux du cœur … Corrige-toi ! Ecoute ma voix lorsque je t’ai crié sur la Croix : ‘J’ai soif de toi !’ »
Elle alla à Rome pour le jubilé de 1350, rejointe pas sa fille devenue veuve aussi, la future Sainte Catherine de Suède. Elle se consacra à l’apostolat, aux œuvres charitables, aux pèlerinages des lieux saints d’Italie. Elle fit un pèlerinage à Jérusalem où le Seigneur lui montra sa Passion. Elle reçut du Christ l’ordre d’engager le pape à quitter Avignon pour revenir à Rome. La voix de Brigitte était une voix qui place les hommes devant un choix de vie ou de mort. Elle fut un prophète qui admonesta et secoua au nom du Christ car l’Eglise allait vraiment mal et les hommes tombaient de plus en plus dans la déchéance.
Ses confesseurs écrivirent ses « Révélations », la « Règle de l’ordre du Saint-Sauveur », et d’autres enseignements variés. On connaît ses « Quinze oraisons de notre Seigneur ».
Elle a été canonisée dix-huit ans après sa mort. En 1999, Jean-Paul II proclama sainte Brigitte de Suède, sainte Catherine de Sienne, sainte Thérèse de la Croix (Edith Stein) patronnes de l’Europe.
Extrait du livre « Quand le Christ se manifeste » de Jean-Marie Mathiot
Nous aurons l’occasion de vous réaliser plus tard un supplément avec ces « Quinze oraison de Sainte Brigitte » ainsi que la dévotion aux plaies de Jésus-Christ au travers de la récitation « des 7 Pater ».