Souffrance et victoire pascale
« Ad lucem per crucem ! » « A la lumière par la Croix ! » Le Christ a dû passer par la souffrance et la mort pour entrer dans sa Gloire.
« Si votre pèlerinage est ponctué par les stations de la voie douloureuse que Jésus Lui-Même a suivie, vous savez aussi que cela vous permettra de voguer vers le rivage de l’éternelle lumière et de la joie sans fin … Les croix sont si précieuses, si méritoires que votre Père céleste ne veut pas vous en priver, mais au moment même où la peine vous frappe, paternellement et en secret, Il vous parle au cœur, Il en fait le siège et, si vous vous ouvrez à sa grâce, il fera jaillir de vos lèvres un cri de résignation et de foi en son Amour où éclate Sa Gloire. »
Si notre souffrance est cause de Gloire pour Dieu, cela va plus loin encore. La souffrance nous ouvre le chemin de la Résurrection. Car il en est du chrétien comme du Christ, il doit accomplir le mystère pascal.
« Ne soyez donc pas dans la tristesse si la souffrance est votre partage, mais qu’une grande joie habite vos cœurs, puisque vous savez d’avance que la victoire est acquise ; elle prend sa source dans le Christ ressuscité. Vivez dans cette invincible espérance de la résurrection et dans la pacifiante certitude d’être associés par la grâce à la vie du Christ. Faire rayonner la joie sur terre, c’est rendre témoignage au Christ ressuscité. »
Ainsi éduqués par Marie, quel prétexte avons-nous désormais de faire grise mine à la souffrance quand on songe au pouvoir de la consolation que nous avons d’elle, consolation de Jésus, consolation de Jésus, à son pouvoir corédempteur, et à la gloire éternelle qui jaillira d’elle un jour, à cause même des mérites de l’Amour mort sur la Croix.
Extraits du livre « En ce signe tu vaincras.
Page 152-158