Révélations privées (1) – ASDE 08

Introduction sur

les révélations privées

 

 

La foi catholique est claire : en Jésus-Christ, Parole de Dieu incarnée, la Révélation a été tellement manifestée qu’elle s’est fixée définitivement à la mort du dernier apôtre. Mais l’Eglise, sous la mouvance de l’Esprit-Saint, a approfondi, développé et explicité de façon organique et sans altération le dépôt de la foi. Ainsi, en théologiens, les saints, les mystiques ont été les organes providentiels de cette Tradition vivante.

 

Parmi ceux-ci, figurent de façon privilégiée les Pères de l’Eglise, témoins des sept premiers siècles durant lesquels, malgré d’indéniables tensions, les chrétiens d’Orient et d’Occident n’étaient pas encore séparés. C’est pourquoi la revue « Au Souffle de l’Esprit » ne peut en faire fi car ils nous font de manière magistrale actualiser l’Ecriture Sainte dans le temps de l’Eglise.

 

Les expériences mystiques telles que les « révélations privées » ne peuvent donc jamais se distancier de la doctrine de l’Eglise. Du reste, un des signes de leur crédibilité, c’est qu’elles ne font que répercuter l’appel pressant à la conversion, à la prière, à la pénitence pour que « les hommes aient la vie et la vie en plénitude », selon l’expression, devenue célèbre, du synode diocésain de Tournai.

 

C’est dans cette perspective qu’il faut aborder les témoignages mystiques dont il est fait état dans cette revue. D’ailleurs, les apparitions dont la Sainte Vierge nous a gratifiés tout particulièrement depuis le XIXème siècle, ne cessent-elles aussi de répercuter l’appel pressant à la conversion pour le salut du monde que clamait déjà avant Notre Seigneur lui-même Saint Jean-Baptiste.

 

Je vous souhaite une bonne et fructueuse lecture qui vous rapproche de Celui qui est la Voie, la Vérité et la Vie

 

Chanoine Jean-Pierre Mondet ( † )

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :