Saint Joseph
Joseph est l’homme juste, le serviteur prudent et fidèle, le gardien de la Sainte Famille. Il est le gardien de Jésus et le protecteur de l’Eglise.
Prions
Saint Joseph, que par votre puissante intercession, votre divin Fils libère les âmes du purgatoire et les amène à la Jérusalem céleste, leur véritable patrie.
Parole de Dieu
Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien.
Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer.
Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre.
Il me conduit par le juste chemin pour l’homme de son nom. (Ps 22, 1-3)
A propos du purgatoire
Mon âme était déchirée par cette souffrance. C’est une très douloureuse langueur d’amour, l’exil loin de l’Aimé, le désir dévorant de le posséder. C’est comme un délai qu’elle se serait infligé, à cause de sa propre conduite : l’Aimé est venu, elle n’était pas prête. Au purgatoire, l’âme ne peut plus faire de progrès ni mériter. Elle se trouve fixée dans l’espérance, tout embrasée d’amour, et soumise en tout au pur Vouloir de l’Aimé. Désir ardent qui brûle sans consumer, peine expiatoire dont elle est reconnaissante, ô combien ! (Regard sur le purgatoire p.41)
Prière
Saint Joseph, vous avez obéi à la voix de l’ange qui vous annonçait la mort d’Hérode. Le temps pour vous de prendre la Mère et l’Enfant et de rentrer en Galilée. Obtenez, aux âmes du purgatoire et à tous les vivants, la grâce de sortir de l’Egypte de ce monde pour arriver à notre commune patrie, qui est le ciel.