Saint Benoît-Joseph Labre
(1748-1783)
16 avril
Benoît-Joseph fut un vagabond de Dieu, sur les routes d’Europe. Il vécut dans une prière continuelle, mendiant son pain. Il mourut à Rome où, dès l’annonce de son décès, les enfants crièrent : « Le saint est mort, le saint est mort ! »
Prions

Saint Benoît-Joseph, priez le Seigneur de faire cesser le redoutable tourment des âmes du purgatoire. Que la lumière qui ne s’éteint plus luise sur elles ! Qu’elles reposent en paix.
Parole de Dieu
A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciple : « Ne soyez pas bouleversés. Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, beaucoup pourront trouver leur demeure, sinon, est-ce que je vous aurais dit : je pars pour préparer une place ? » (Jn 14, 1-3)
A propos du purgatoire
Les âmes retenues dans le lieu d’expiation éprouvent d’autres tourments. Elles sont torturées par la tristesse, la désolation, les regrets amers, les reproches cuisants de la conscience coupable, mille fois plus supportables pour elles que les plus fortes douleurs du feu matériel qui les fait souffrir sans les consumer. « En enfer, dit l’Evangile, le ver qui ronge les réprouvés ne meurt jamais. » Dans cette cité du purgatoire, il mourra certainement un jour, mais tant qu’il est vivant, il mort cruellement et déchire d’une manière affreuse les victimes infortunées dont il est devenu le bourreau. (Abbé Berlioux, p. 12)
Prière
Seigneur Jésus, nous sommes vos serviteurs accordez-nous de pouvoir jouir d’une entière santé de corps et d’esprit. Que par l’intercession de la bienheureuse Vierge Marie, nous possédions avec les âmes du purgatoire, la félicité éternelle.