Méditations sur l’Evangile avec Charles de Foucauld (ASDE 09)

Quelques méditations

sur l’Evangile

de Charles de Foucauld

 

« Tu lui as donné le pouvoir sur toute chair, pour que tous ceux que Tu lui as donnés, Il leur donne la vie éternelle. La vie éternelle, c’est de Te connaître, Toi le seul vrai Dieu et celui que Tu as envoyé, Jésus-Christ. Je T’ai glorifié sur la terre ; j’ai achevé l’œuvre que Tu m’as donnée à faire. Maintenant glorifie-moi, Père, de la gloire que j’ai eue auprès de Toi avant que le monde fût. » St Jean, ch 17, V2-5

 

Le caractère de la prière continue à être le plus parfait abandon, la simplicité, la familiarité : Notre-Seigneur « pense tout haut » aux pieds de son Père. La matière, la substance, c’est qu’Il demande la mort, Il demande le ciel ; imitons-Le ; que nos oraisons aient ce caractère d’abandon filial, pensons tout haut aux pieds de Dieu et demandons-Lui souvent la fin de notre exil, cette mort qui nous approchera enfin de Lui ; demandons-la, désirons-la très ardemment, pour Le voir, jouir de Lui, Le posséder, pour L’aimer parfaitement, pour ne plus L’offenser ; demandons-très souvent à Dieu de nous retirer bientôt de cette terre où nous L’offensons, et L’aimons si peu et où nous sommes séparés de Lui, et de nous conduire au Ciel où nous L’aimerons, ne L’offenserons pas et serons à Ses pieds pendant l’éternité…

 

« Consummatum est »

St Jean, ch 19, 30

 

C’est la dernière parole de Notre-Seigneur à Son Père que cite saint Jean.

 

« J’ai accompli tout ce que vous m’avez donné à faire. » Mon Dieu, puisse cette parole être la nôtre, à notre dernière heure ! non pas dans le même sens, avec la même perfection, nous sommes de pauvres hommes, mais, enfin, dans la mesure où c’est possible à notre misère ! … Et, pour cela, que faut-il, mon Dieu ? Il faut que je Vous demande ce que Vous me donnez à faire, et que je Vous demande de le faire, Vous de qui seul vient toute force !

 

Mon Seigneur et mon Dieu, je Vous supplie, faites-moi connaître clairement Votre volonté ! Et puis, donnez-moi la force de l’accomplir, de l’accomplir fidèlement jusqu’au bout, dans la reconnaissance et dans l’amour ! … Il me semble que Vous me répondez, mon Dieu : « L’attrait que Je t’ai donné, sa force, sa constance, sa beauté, te prouvent ce que Je veux de toi… mais J’ai mis à cette vocation exceptionnelle une condition, c’est que tu commences à te convertir et que tu fasses les premiers pas dans le chemin de la perfection… J’attends toujours, et tu ne fais pas les premiers pas : tu recules plutôt, jette-toi donc enfin en avant, convertis-toi. J’attends depuis longtemps, Ma patience ne durera pas toujours. »

 

Mon Dieu pardon, pardon ma tiédeur, pardon de ma lâcheté, pardon de ma dissipation, pardon de mon orgueil, pardon de mon attachement à ma volonté propre, pardon de ma faiblesse et de mon inconstance, pardon du désordre de mes pensées, pardon de me souvenir si peu parfois que je suis en Votre présence, pardon, pardon, pardon de toutes mes fautes, de toutes les fautes de ma vie et surtout de celles que j’ai commises depuis le commencement de ma conversion ! …

 

Merci de toutes vos grâces, mon Dieu ! Mon Dieu, secourez-moi, secourez celui que Vous avez comblé de tant de dons afin qu’il se convertisse et puisse profiter des dons merveilleux que Vous lui offrez encore, afin qu’il fasse pleinement ce que Vous voulez de lui, ce à quoi, dans Votre bonté ineffable, Vous l’appelez, lui qui en est si indigne ! Mon Dieu, convertissez-moi, au nom de mon Seigneur Jésus-Christ ! Vous qui pouvez, « des pierres, tirer des fils à Abraham », Vous qui êtes tout-puissant sur toutes Vos créatures, Vous qui pouvez tout en moi, donnez-moi le bon esprit, la Sagesse que Vous avez promis de donner à ceux qui la demanderaient ! Convertissez-moi et faites que je Vous glorifie le plus possible jusqu’à mon dernier soupir et pendant l’éternité. Je Vous le demande, au nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Amen, amen, amen…

 

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :