Sainte Odette (ASDE 09)

Sainte Odette

20 avril

Odette naquit dans une illustre famille du Brabant en Belgique. Toute jeune, elle avait décidé d’être religieuse. Elle refusa tous les prétendants attirés par sa beauté. Ses

parents veulent la marier et lui trouvent, en secret, un beau parti. Le jour du mariage, Simon le fiancé vient de prononcer son « Oui ». Le prêtre interroge Odette par trois fois. Elle lui répond : « Puisque vous cherchez avec tant de soin à savoir si je suis disposée à accepter ce jeune seigneur pour époux, sachez que je n’accepterai ni lui, ni un autre. Mon amour et ma foi sont engagés envers Jésus-Christ depuis toujours ». Plus tard, elle finit même par se couper le nez pour les repousser. Puis elle entra chez les religieuses de Prémontré, à Rivreuilles en Belgique, dont elle devient la prieure. Elle y mourut à 23 ans (ou 25) en 1158. Les reliques de sainte Odette sont conservées dans la chapelle du séminaire de Bonne-Espérance, à Tournai en Belgique.

Prions

Sainte Odette, priez le Seigneur d’être le consolateur des affligées que sont les âmes du purgatoire. Que la lumière qui ne s’éteint plus luise sur elles ! Qu’elles reposent en paix !

Parole de Dieu

Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion. Elève la voix avec force, toi qui porte la bonne nouvelle à Jérusalem. Elève la voix, ne crains pas. Dis aux villes de Juda « Voici votre Dieu ». Voici le Seigneur Dieu, il vient avec puissance et son bras est victorieux. Le fruit de sa victoire l’accompagne et ses trophées le précèdent. Comme un berger, il conduit son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, et il prend soin des brebis qui allaitent leurs petits. (Is 40, 9-11)

A propos du purgatoire

Dans les moments de vrai repentir, nous nous rendons compte du mal que nous avons fait à quelqu’un et nous avons le cœur broyé de souffrance. C’est une souffrance bénie que celle de la repentance. Elle n’a rien à voir avec le remords ni avec la culpabilité. Le remords n’est que retour sur soi. Le remords a conduit Judas au suicide. Nous ignorons si ensuite, dans le dernier instant de sa vie, il a connu la vraie repentance. La repentance nous décentre de nous-mêmes, de la culpabilité qui est dépit de soi. Elle nous tourne vers Dieu et vers les autres pour nous montrer combien nous leur avons fait du mal. Comme nous sommes dans l’amour, car la repentance est un fruit de l’amour, nous regrettons notre péché.

(Garrigues, A l’heure de notre mort, p. 162)

Prière

Jésus, bon pasteur, souviens-toi de tous ceux qui furent enterrés sans prières. Reçois dans tes demeures, tous ceux qui ont succombé d’une mort subite, alors qu’ils n’étaient pas préparés pour votre face-à-face. Ne condamne pas, Seigneur, ceux qui nous ont persécutés par les calomnies et les méfaits. Fais miséricorde à ceux qui nous ont inconsciemment offensés et affligés. Que notre prière sanctifiée leur soit un sacrement de réconciliation.

Laisser un commentaire

%d