Témoignages
L’Acte Incessant d’Amour confié aux petites âmes
Jésus, Marie, je vous aime, sauvez les âmes !
3ème et dernière Partie
Jésus veut nous rendre saints, car la sainteté est un des fruits de l’Amour :
“Si tu savais la joie que J’éprouve à rendre une âme sainte !… Rappelle-toi, Consolata, que Je suis bon. Ne Me défigure pas ! Le monde se plaît à représenter la sainteté sous un masque d’austérité, de discipline et de chaînes… Non, c’est faux! Si le sacrifice et la pénitence se rencontrent dans une vie de saint, ils ne constituent pas toute sa vie. Le saint, l’âme qui se donne généreusement à Moi, est l’être le plus heureux du monde, car je suis bon, exclusivement bon.”
L’Amour donne la joie. L’Évangile n’est pas un message de tristesse mais de joie : c’est la Bonne nouvelle. Jésus n’interdit pas les joies limpides et chastes puisque c’est son Amour qui les a semées sur notre chemin. Jésus, pendant sa vie partagea pendant trente ans la vie commune de tous les hommes et leurs joies. Et Lui était saint ! le plus saint d’entre les hommes ! Oui, l’Amour apporte le bonheur et la sainteté, sans oublier toutefois que bonheur et sainteté sont souvent accompagnés par la souffrance.
Qu’est-ce alors que la sainteté ?
C’est d’abord l’union à Dieu : la sainteté consiste dans l’amour qui unit l’âme à la source de toute sainteté, le Christ. Cet amour total est d’ailleurs le premier commandement, et l’âme est sainte dans la mesure de son amour et de son don total à Dieu : “Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… Aujourd’hui comme hier et comme demain Je demanderai seulement l’amour aux pauvres créatures.”
Amour pour amour, voilà tout ! Pour cela l’âme doit suivre simplement et docilement l’action de Jésus en elle.
Jésus donne un mot d’ordre à toutes les âmes appelées à la perfection par la voie de l’amour : “Laisse-moi tout faire !” Seul Jésus, en effet, peut sanctifier une âme. Lui seul connaît ses besoins réels. Lui seul connaît les desseins divins sur elle.
Il peut tout, Lui, le Tout-Puissant, à condition que l’âme le laisse agir en Maître absolu, incontesté !… ”Laisse-moi faire, c’est Moi qui fais tout, et toi, instant après instant, donne-Moi avec grand amour ce que Je te demande… Ma petite hostie deviendra féconde en amour et en âmes.”
Mais l’Amour exige tout. “Jésus, Roi d’Amour, donne tout, mais exige tout aussi : le cœur avec tous ses battements, l’esprit avec toutes ses pensées, les sens avec toutes leurs facultés, l’âme avec toutes ses puissances.” Alors, c’est l’union : “Tu demeures en Moi, et nous faisons une seule chose. Tu porteras des fruits abondants… Tu disparaîtras comme une goutte d’eau dans l’immense océan, et passeront en toi mon silence, mon humilité, ma pureté, ma charité, ma douceur, ma patience, ma soif de souffrance, mon zèle pour toutes les âmes que Je veux sauver à tout prix.”
Transfusion de la vie divine dans l’âme ! Oui, et Jésus l’affirme fortement : “Rappelle-toi toujours que Moi seul Je suis saint et peux te rendre sainte en transfusant en toi ma sainteté : ma sainteté devient la tienne, ainsi que ma pureté, mon humilité… Ce qui est mien est tien, Consolata, avec toutes les vertus. A toi appartiennent mes paroles, mes pensées et par conséquent ma souffrance et mon amour. Je suis l’Amour et tant que tu demeures dans l’Amour, tu demeures en Moi et Moi aussi en toi… Si tu M’aimes, Je suis en toi et toi en Moi.”
Mais cette intimité avec le Seigneur qui conduit à une participation aux biens du Seigneur donc à son Amour, implique aussi une participation à ses souffrances rédemptrices. La perfection d’amour et d’union à Jésus exige d’abord une triple virginité : virginité d’esprit, de langue et de cœur. Personne ne peut s’engager dans cette voie s’il n’est d’abord décidé à tout sacrifier : il ne s’agit pas ici de grandes austérités, mais d’un mystique crucifiement de tous les sens.
Voici, entre autres, un conseil : “Pour bien prier, tu t’isoles dans le silence. De même pour M’être unie tu as besoin d’un profond recueillement intérieur. Le moindre bruit trouble la prière ; et un rien qui te distrait, trouble l’intimité. Il faut toujours une virginité… Je suis jaloux de tes pensées ; Je les veux toutes.” La virginité d’esprit exige la virginité de langue. Toute parole inutile est à proscrire. Le silence demeurera toujours l’une des premières assises de la vie d’union à Dieu.
Enfin, et par-dessus tout, Jésus veut être aimé
Jésus, qui est l’Amour, veut être aimé. De nos jours, bien des âmes mues d’un sincère désir de l’amour de Dieu, s’égarent dans des voies d’inquiétude et d’activité fébrile, alors que la voie droite, facile et sûre, s’ouvre devant elles : l’amour ! A Consolata, Jésus ne demandait que l’amour : “Aime-Moi uniquement… Aime-Moi toujours… Aime-Moi magnanimement… Je ne te demande que l’amour. En M’aimant tu donnes à Jésus tout ce qu’Il désire des créatures : l’amour !… Je désire que mes créatures me servent par amour… Je veux être aimé. Je veux l’amour de la part des créatures : quand elles M’aimeront elles ne M’offenseront plus.”
C’est une invitation continuelle, insistante et émouvante du Créateur assoiffé de l’amour de sa créature. Jésus “a soif d’être aimé de cœurs innocents, de cœurs d’enfants, de ceux qui l’aiment totalement,” car, cet amour, Jésus ne le reçoit pas de la majorité des hommes, ni même de trop nombreuses âmes consacrées.
Au travers des âmes aimantes, le feu se propagera dans l’univers entier : “Consolata, aime-Moi pour toutes et pour chacune de mes créatures, pour tous et pour chacun des cœurs qui existent. J’ai une si grande soif d’amour !”… J’ai soif de ton amour comme une personne assoiffée désire une source d’eau fraîche…”
Amour et Miséricorde ne font qu’un dans le Cœur de Jésus.
Le 16 décembre 1935 Jésus demande à Consolata : “Oui, demande le pardon pour la pauvre humanité coupable, demande pour elle le triomphe de ma Miséricorde et surtout, surtout demande la descente sur elle du feu du divin amour qui, comme une nouvelle Pentecôte, purifie l’humanité de ses grandes souillures… Demande-Moi l’amour, le triomphe de mon amour en toi et en toute âme qui existe maintenant et en toutes les âmes jusqu’à la consommation des siècles. Prépare par ta prière incessante le triomphe de mon Cœur, de mon Amour sur la terre… Raconte aux petites âmes, raconte à tous ma condescendance ineffable; proclame à la face du monde combien Je suis bon et maternel, et comment Je ne demande en échange que l’amour à mes créatures… Aime-Moi pour tous, Consolata, et par ta prière et ton immolation prépare dans le monde la venue de mon Amour. Aime-Moi, Consolata, malgré les luttes et les chutes inévitables… Ne te laisse pas impressionner par une chute; mais, intrépide, continue ton acte d’amour.”
Ce que Jésus voulait faire, c’était conduire Consolata vers le but de sa vie, sa mission, en transformant d’abord sa vie en un Acte de parfait amour. Le parfait amour est l’amour pur et désintéressé par lequel on aime Dieu. Cet amour embrasse également toutes les âmes.
Pour conduire Consolata au parfait amour et pour y amener ensuite les âmes appelées, Jésus lui confia progressivement la formule qu’elle devait répéter sans cesse : “Jésus, Marie, je Vous aime, sauvez les âmes !”
Cet Acte incessant d’amour est une continuelle et silencieuse effusion d’amour, c’est un secours permanent pour l’âme qui veut se fixer dans le parfait amour. Jésus, en encourageant Consolata, nous encourage aussi : “Comme J’ai assumé la responsabilité de tes pensées et de tes paroles, de même J’assume celle de ton Acte continu d’amour. Rappelle-toi ceci : quand tu parles avec Moi, écris ou médites, l’Acte d’amour continue. C’est égal si, durant ces instants, ton cœur est condamné au silence.”
Pour Consolata, l’Acte d’amour est une obligation, car il est un gage du salut de beaucoup d’âmes : “Rappelle-toi qu’un Acte d’amour décide du salut éternel d’une âme. C’est pourquoi fais-toi un remords d’en perdre un seul… Ne perds pas de temps, car chaque Acte d’amour représente une âme.”
Pour conclure, il convient de remarquer que l’Acte d’amour confié à Consolata, et l’énoncé de sa doctrine sont la raison d’être d’une nouvelle manifestation du Cœur de Jésus ; c’est un don au monde, et sa portée devrait n’échapper à personne.
“Jésus, Marie, je Vous aime, sauvez les âmes !”
Extrait du site www.voiemystique.free.fr