Elisabeth de la Trinité et l’Eucharistie
En cette période de Noël, adorons l’enfant Jésus, venu au monde à Bethléem (en hébreux « maison du pain »), déposé dans une humble mangeoire. À Noël, la tendresse de Dieu rejoint le cœur de tout homme à travers une nourriture : « Je suis le pain de vie, qui mangera ce pain vivra à jamais » (Jn 6, 51). Notre premier véritable Noël fut notre première communion, première venue en notre cœur du Dieu incarné.
Avec les bergers, les plus pauvres de leur temps, puis les mages, les plus riches et les plus savants de leur temps, prosternons-nous et adorons l’enfant Roi en cette nuit de Noël !
Cette première expérience de l’amour de Dieu ne peut que conduire au don de soi, à l’offrande, à l’abandon. C’est le mystère de la croix et de la passion, car l’amour ne se regarde pas, mais regarde ce que mérite le Bien-Aimé. Noël mène à la croix : l’amour reçu se donne, se diffuse, se répand gratuitement. Il aime “jusqu’au bout” (Jn 13, 1).
De Noël à Pâques par l’Eucharistie ! « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit » (Jn 12, 24). L’Eucharistie découle de Noël et de la passion du Christ. L’Eucharistie en est le fruit pour la vie du monde : « le pain que je donnerai, c’est ma chair pour la vie du monde » (Jn 6, 51b). Chaque Eucharistie renouvelle notre émerveillement de la venue de l’Amour divin auprès des plus petits et les plus humbles et nous fait renaître à la charité, au don de soi. Mère Teresa de Calcutta disait éloquemment : « Nous devons passer de l’Heure Sainte avec Jésus à l’Heure Sainte avec le pauvre ». Mystère de transformation, de fécondité, de résurrection. Voilà le parcours spirituel de tous les saints : de la tendresse de Noël, au don de soi dans la Passion, à la transformation et à la Vie divine grâce à l’Eucharistie. Itinéraire spirituel de sainte Élisabeth de la Trinité, une « affamée de l’Eucharistie », présentée dans ce magazine.
Père Florian Racine
Editorial de la revue « Brasier Eucharistique », janvier 2007