Méditations sur les Evangiles avec Charles de Foucauld (ASDE 12/1)

Quelques méditations

sur l’Evangile

de Charles de Foucauld

 

 

« Alors Jésus lui dit : ‘’ Retire-toi, Satan; car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu ne serviras que lui seul ‘’

St Matthieu, 4, 10

 

« Tu adoreras le Seigneur ton Dieu. » C’est vous qui nous le dites, mon Seigneur et mon Dieu ; c’est la première parole sortie de votre bouche touchant la prière, qu’on trouve dans l’Evangile ; c’est aussi le principal, le fond de nos prières ; adorer, se mettre à Vos pieds, sous Vos pieds, comme un néant, comme une poussière bonne seulement à être sous Vos pieds, mais une poussière pensant, une poussière aimante, une poussière qui Vous admire, qui Vous vénère, qui Vous aime passionnément, qui baise et embrasse Vos pieds en étant foulée par eux, se fonde en amour et en vénération devant Vous…

 

Voilà mon premier devoir envers Vous, mon Seigneur et mon Dieu, mon Maître, mon Créateur, mon Sauveur, mon Dieu Bien-Aimé !…

 

C’est pour me perfectionner et perfectionner mon prochain que je fais ces petites méditations. Et de double perfectionnement, je ne le veux que parce qu’il est le plus que je puisse faire pour Votre gloire. Daignez donc bénir, mon Dieu, ce petit travail, ce doux travail, entrepris uniquement pour Votre gloire, pour la consolation de Votre Cœur. Cœur Sacré de Jésus, je dépose en Vous ce travail fait pour Vous, répandez sur lui vos grâces et qu’il soit ce que Vous voulez. Notre-Dame du Perpétuel-Secours, accordez-moi en ceci comme en toutes mes pensées, mes paroles et mes actions, votre secours tout-puissant et la grâce de vous le demander sans cesse.

 

Ma Mère, Sainte Magdeleine, Saint-Joseph, Saint Jean-Baptiste, Saint Pierre, Saint Paul, mon bon Ange, Saintes Femmes qui avez broyé des parfums pour embaumer Notre-Seigneur, broyez ce travail et broyez-moi surtout moi-même et répandez-moi comme un parfum d’agréable odeur sur les pieds de Notre-Seigneur…

 

 

« Mais moi je vous dis : Aimez vos ennemis, etc… »

St Matthieu, 5, 44

 

Prier pour nos persécuteurs et nos ennemis. Mettons soigneusement, avec le soin scrupuleux de l’amour, cet ordre à exécution. Et, pour être bien sûr de ne pas l’omettre, fixons-nous telle ou telle prière à dire chaque jour pour nos persécuteurs et nos ennemis. Quand notre Bien-Aimé laisse tomber un commandement de ses lèvres, n’est-ce pas bien le moins que nous le recueillons et que nous l’exécutions avec tout l’empressement, tout l’amour et toute la perfection possibles ?

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :