ECOUTE-MOI ET PARLE-MOI
1/ Comment dois-je t’écouter et te parler, Seigneur ?
Ecoute. Entends. Recueille. Assimile. Mets en pratique. C’est difficile, je le sais, de m’écouter quand la tête est pleine de bruit. Il faut du silence, il faut du désert. On a horreur de la sécheresse et du vide. Mais si tu es fidèle, si tu persévères, tu le sais, ton Bien-Aimé fera entendre sa voix, ton cœur brûlera et cette ardeur tout intérieure t’apportera la paix et la fécondité. Tu goûteras alors à quel point ton Seigneur est suave, à quel point son fardeau est léger.
Plus se multiplieront, malgré les obstacles, les répugnances ou les tentations de lâcheté, les moments où tu me recherches et me retrouves pour l’écouter, plus ma réponse se fera sensible, plus mon Esprit t’animera et suggérera non seulement ce que je te demande de dire, mais ce que je t’offre de faire, bien certain alors que ce que tu diras et feras sera fructueux.
« Quand le Seigneur parle au cœur » n° 1 et 2
Père G. Courtois- Fils de la Charité – Edition Médiaspaul

DEMEURE EN MOI ET RECOIS-MOI
2/ Mon Dieu, comment puis-je percevoir ta présence en mon âme ? Je t’en prie, montre-moi le chemin pour bénéficier de ces temps forts qui me sanctifieront ?
La première chose est de me demander plus intensément de te dépouiller de tout ce qui t’empêche d’écouter, d’entendre, de recueillir, d’assimiler, de mettre en pratique ma Parole. Je suis en effet en toi celui qui te parle. Mais tu ne peux m’entendre que si tu m’écoutes. Tu ne peux m’écouter que si ton amour est vraiment pur de tout retour sur toi-même et prend les caractéristiques d’un amour oblatif en communion avec le mien.
La deuxième chose, c’est d’être fidèle à me consacrer en exclusivité des temps forts à l’intime de toi-même, où je suis et où je vis d’une présence toujours actuelle, toujours active et sans cesse aimante.
La troisième chose, c’est de me sourire davantage. Tu le sais, j’aime celui qui donne et qui se donne avec le sourire. Souris-moi. Souris à tous. Souris à tout. Il y a dans le sourire, bien plus que tu ne le crois, la finesse expressive de l’amour véritable à base de don de soi, et plus tu le donnes, plus aussi en retour je me donne à toi.
« Quand le Seigneur parle au cœur » n° 30
Père G. Courtois- Fils de la Charité – Edition Médiaspaul