Les trois déluges
(Marie des Vallées, † à 66 ans, année 1620)
Marie des Vallées (1590-1656) fut soumise à d’horribles traitements familiaux pendant son enfance ; de 19 à 24 ans, elle souffrit des peines comme les damnés ; de 27 à 39 ans, elle connut les douleurs de l’abandon de Jésus en Croix. Ses visions du Sacré-Cœur de Jésus décidèrent saint Jean Eudes (1601-1680), son directeur spirituel, à instaurer et à propager le culte du Cœur divin.
Notre-Seigneur lui annonçait le jugement du monde par le feu ; ce sera un déluge de feu envoyé pour détruire le péché. Déluge de feu, précurseur du déluge de grâces du règne du Saint-Esprit que Jésus lui précisait ainsi :
« Spiritus Domini replevit orbem terrarum. Ce qui s’entend du temps auquel le Saint-Esprit mettre le feu de l’amour divin sur toute la terre et qu’il fera son déluge. Car il y a trois déluges qui, tous trois, sont tristes et qui sont envoyés pour détruire le péché. Le premier déluge est celui du Père éternel, qui a été un déluge d’eau. Le second est celui du Fils, qui a été un déluge de sang. Le troisième est celui du Saint-Esprit, qui sera un déluge de feu. Mais il sera triste aussi bien que les autres, puisqu’il trouvera beaucoup de résistance et quantité de bois vert qui sera difficile à brûler. Deux sont passés, seul le troisième reste ; et comme les deux premiers ont été prédits longtemps avant qu’ils n’arrivassent, ainsi le dernier, dont Dieu seul connaît présentement le temps. »
Marie des Vallées annonce, de la part de Jésus, l’attente de sa Parousie et du Royaume de Dieu, le retour du Christ triomphant, le jugement du siècle par le feu, l’Evangile éternel de l’Esprit, le règne des justes sur la terre renouvelée sous les nouveaux cieux.
Elle révèle que le salut n’est pas une affaire purement individuelle, et elle met l’accent sur l’attente d’une rénovation collective.
Elle annonce que la grande tribulation anéantira tous les péchés de la terre. Le monde sera purifié par le feu. C’est la destruction du péché et la conversion générale des âmes. « Le péché sera fauché et fané par l’Amour divin. »
Elle annonce que la grande tribulation sera suivie d’une effusion de grâces. Jésus lui dit qu’il fera « pleuvoir un jour un déluge de grâces sur toute la terre ». Le règne de Dieu sera le contraire du monde actuel. En ce temps-là, il y aura des martyrs d’amour qui surpasseront les premiers martyrs eux-mêmes, des saints qui surpasseront autant les saints actuels que les cèdres du Liban surpassent les arbrisseaux. La terre sera peuplée de saints. Toutes les œuvres des hommes régénérés glorifieront Dieu. La terre sera jetée dans une fournaise pour y être redressée et purifiée. La paix se fera entre les hommes. La grâce régnera parfaitement. Les vertus auront vaincu tous les vices. Marie des Vallées assiste à leur combat : elle voit sept rivières diversement sales se changer en belles eaux claires.
Le 6 mai 1946, Jésus lui dit : « J’aplanirai les montagnes, Je les rendrai fécondes. Les vallons couleront de lait et de miel, et la terre sera inondée de cinq fleuves qui couleront de mes plaies. »
Notre-Seigneur promet à l’Eglise trois choses singulières : « La première est une bague d’or avec une pierre d’aimant attirant le feu ; la seconde sera mon Cœur ; la troisième sera la connaissance des Ecritures et d’un sens qu’elle n’a point encore connu. »