Jésus nous dit (ASDE 14)

Jésus nous dit

de Charles de Foucauld

 

 

Jésus nous dit (Le frère Charles laisse la parole au Seigneur)

Qu’est-ce que je vous apprends ? Je vous apprends d’abord qu’on peut faire du bien aux hommes, beaucoup de bien, un bien infini, un bien divin, sans parole, sans sermon, sans bruit, dans le silence, et en donnant le bon exemple… Quel exemple ? Celui de la piété, des devoirs envers Dieu amoureusement remplis, de la bonté envers tous les hommes, de la tendresse envers ceux qui nous entourent, des devoirs domestiques saintement accomplis, de la pauvreté, du travail, de l’abaissement, de l’abjection du recueillement, de la retraite, de l’obscurité d’une vie cachée en Dieu, d’une vie de prière, de pénitence, de retraite, toute perdue et abîmée en Dieu…

 

Je vous apprends à vivre du travail de vos mains, pour n’être à charge à personne, et avoir de quoi donner aux pauvres, et Je donne à ce genre de vie une beauté incomparable, que n’a aucune autre, si ce n’est celle de l’ouvrier évangélique, celle de mon imitation… Ceux qui vivent du labeur de leurs mains et ceux qui, prêchant l’Evangile, vivent d’aumônes, M’imitent et par là, ces deux genres de vie ont une beauté qu’aucune autre n’égalera jamais ; car rien ne saurait être aussi beau que mon imitation. Jamais il ne saurait y avoir mieux qu’elle, mieux que mes exemples ; non que tous doivent être charpentiers, ou prêcher aux Juifs ; mais tous ceux qui veulent être parfaits doivent vendre ce qu’ils ont et le donner aux pauvres et ensuite, ou vivre du labeur de leurs mains s’ils ne se consacrent pas à l’évangélisation, ou vivre d’aumônes s’ils se consacrent à la vie d’ouvrier apostolique… et dans les deux cas, ils doivent vivre pauvrement dans l’imitation la plus fidèle de ma pauvreté de Nazareth…

 

J’ai permis au démon de Me tenter, au désert, et cela pour vous, par amour pour vous, pour votre instruction (aimez-Moi et aimez-vous les uns les autres) afin que d’abord vous sachiez qu’on est plus tenté au désert qu’ailleurs et que ceux qui se retirent pour l’amour de Moi dans la solitude ne soient ni surpris, ni découragés par la multitude des tentations. Afin qu’ensuite vous voyiez tous que la tentation n’est pas péché puisque Moi-même je suis tenté, et tenté de choses monstrueuses (par conséquent, vous ne devez ni vous attrister, ou vous décourager quand vous êtes tentés : ni blâmer, dédaigner vos frères quand ils le sont). Puis, afin que vous voyiez comment on résiste aux tentations, il faut y résister tout de suite, dès qu’elles se présentent, dès le premier instant. Un excellent moyen de les combattre est de leur opposer des paroles de la sainte Ecriture, lesquelles tirent de leur origine une force divine. Pour cela il est nécessaire de bien connaître la sainte Ecriture. Lisez-la, relisez-la, méditez-la, approfondissez-la sans cesse… Le respect et l’amour que vous Me devez vous en font un devoir, car quand Je parle, vous devez M’écouter, et l’Ecriture est ma parole.

 

Je fais tout cela et Je permets tout cela pour vous (aimez-moi ! aimez tous les hommes !), et Je vous enseigne par-là trois choses, sans compter l’amour de Dieu et celui du prochain dont le devoir ressort, en premier lieu, de tous mes actes et de toutes mes paroles, par là même que Je fais et dis tout pour votre bien…

 

Les trois autres enseignements sont :

 

Le premier qu’il faut prêcher, à mon exemple, même quand on n’espère pas de succès, uniquement par devoir, parce que c’est votre application de rendre témoignage à la vérité, même quand on ne doit pas la croire, par obéissance, car je vous dirai bientôt : « Prêchez à toute créature » … Il faut donc que toute créature entende l’Evangile, qu’elle soit disposée ou non à la recevoir.

 

Le deuxième, c’est qu’il faut savoir parler aux hommes avec courage, comme Je le fais ici. Craignez Dieu qui peut perdre le corps et jeter l’âme en enfer, mais ne craignez en rien les hommes qui ne peuvent que perdre le corps… et encore ne le peuvent-ils qu’avec la permission de Dieu, sans la volonté de qui pas un cheveu ne peut tomber de votre tête ; courage, grand courage avec tous les hommes. Vous êtes les fils de Dieu, vous êtes mes frères, un ange est à vos côtés. N’ayez aucune crainte d’aucun homme, aucune timidité ni dans vos paroles, ni dans vos actions ; de la charité, de la douceur, de l’amour, de la compassion, de la paix, de la tendresse, sans mesure, mais de crainte, jamais !

 

Le troisième enseignement que Je vous donne, c’est que, dès que vous vous déclarerez pour mes serviteurs, il faut vous attendre à la persécution… J’ai été persécuté toute ma vie… A ma naissance, Hérode veut me faire mourir… A peine suis-je sorti de leurs mains que Je me vois en butte aux embûches des pharisiens et d’Hérode qui me poursuivent, de ville en ville, et me tendent chaque jour de nouveaux pièges, pendant trois ans pour me faire mourir… à l’heure qu’il est, Je ne puis plus, vous le voyez, marcher en public en Judée sans péril de mort, ma mort a été décidée par le Grand Prêtre et, dans trois semaines, elle sera accomplie.

 

Tout cela vous apprend que si vous M’imitez dans mes vertus, si vous M’imitez en prêchant l’Evangile et en suivant la Vérité, les persécutions qui M’ont sans cesse entouré vous attendent. Il faudra les recevoir avec joie, comme des marques précieuses de ressemblance avec Moi, comme une imitation de votre Bien-aimé… les supporter avec calme, sachant que si elles vous arrivent, c’est que Je les permets et qu’elle ne vous atteindront que dans la mesure où Je le permettrai, Moi sans la permission de qui pas un cheveu de votre tête ne peut tomber… Les accepter avec conformité à la volonté de Dieu, souhaitant la bienvenue à tout ce qui arrive, puisque tout ce qui arrive est permis de Dieu et produit, d’une manière ou de l’autre, sa gloire… Les souffrir avec courage en offrant à Dieu vos souffrances comme un sacrifice, en holocauste pour sa gloire et pour l’accomplissement de sa volonté, sacrifice qui Lui sera d’autant plus agréable, qui aura d’autant plus de prix, que vos souffrances seront plus grandes et Lui seront offertes d’un cœur plus amoureux et plus joyeux… Les souffrir en priant pour vos persécuteurs puisqu’ils sont enfants de Dieu, que Dieu veut leur salut et Je donnerai mon sang pour les sauver. Moi-même Je vous ai donné l’exemple de prier pour tous les hommes, pour nos persécuteurs et nos ennemis.érodeHHéhhhrrraaaaezezezezezeezezeze

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :