Quelques considérations sur les écrits de Maria Valtorta
Maria Valtorta est essentiellement connue pour ces écrits relatant la vie de Jésus, d’après les visions que le Seigneur lui a données. Au cours de celles-ci, elle assistait à des « épisodes de la vie de Jésus ». C’est un peu comme si elle se trouvait avec une caméra mobile lui permettant de saisir ces moments de vie tout en enregistrant les conversations des personnages.
J’ai eu l’occasion lors du premier n° de cette revue de présenter cette mystique catholique, argumentant le « degré » d’authenticité de ces visions sur base des positions prises par divers membres de la hiérarchie de l’Eglise. Cette dernière n’a rendu aucun jugement définitif sur les écrits de cette italienne mais n’a pas trouvé, à première vue, de positions contradictoires par rapport à la doctrine de l’Eglise.
J’ai eu l’occasion de lire par deux fois en entier les dix volumes de cette « vie de Jésus-Christ » sans trouver d’éléments probants allant à l’encontre de cette doctrine de l’Eglise, mais je ne suis bien entendu pas théologien !… J’ai d’autre part entamé la lecture d’une étude critique, unique à ce jour, qui veut montrer, preuve à l’appui, que ces visions ne peuvent bien être qu’authentiques, en se basant sur l’histoire, la géographie, la géologie, … J’aurai peut-être l’occasion d’en reparler plus tard.
Outre ces narrations détaillées, Maria Valtorta bénéficia de nombreux enseignements et confidences de Notre-Seigneur repris dans d’autres ouvrages, dont les « 3 cahiers » représentant plus de 1800 pages. C’est donc avec toutes les précautions voulues que j’ouvre ces pages à la prise d’extraits de ceux-ci, tout disposé à revoir mon jugement sur cette messagère du Ciel si des éléments probants d’erreurs me sont avancés, l’Eglise restant seule juge en la matière.
Ayant l’habitude de surligner abondamment mes lectures, afin de revenir aisément sur des passages qui m’ont plus particulièrement frappé, je me suis arrêté sur la page 492 du deuxième volume (sur les trois consacrés à ce type d’écrit allant des années 1943 à 1950). Pourquoi cette page et pas une autre ? C’est un peu comme quand on ouvre la bible, par exemple, mais c’est pour moi tout aussi vrai pour d’autres livres de spiritualité, et que l’on tombe rapidement sur un passage qui correspond à une réponse que l’on attend, ou un encouragement dans les difficultés de la vie.
Bref, le Ciel peut se servir de ce moyen pour nous dire quelque chose, de cela j’en suis persuadé. Ce pourrait donc être présentement le cas. Vous n’en serez pas étonnés dans la mesure où tout un chacun est persuadé que Dieu le Père prend soin de ses enfants et qu’il intervient abondamment dans leur vie. Encore faut-il avoir les yeux de l’âme et du cœur attentifs à Ces sollicitudes et donc ouverts pour voir la naturalité du surnaturel dans nos vies.
Vous constaterez que l’extrait que je vous propose est bien de nature à réveiller vos âmes pour aller à Lui.