Dieu, la Sainte Trinité
8ème partie
Par Sœur Marie Lataste, mystique catholique
LIVRE 2
Le Verbe de Dieu fait homme
Chap. 16, Jésus ou Satan – « Nul ne peut servir deux maîtres. »
Le Sauveur Jésus me dit un jour :
— Pourquoi me suis-je donné tant de peine ? Pourquoi ai-je supporté tant de douleurs ? Pourquoi ai-je répandu tout mon sang ? Si je jette un regard sur les hommes, malgré tous mes efforts pour les retenir, je vois qu’ils se séparent tous des voies de la justice. Or, ma fille, c’en est fait, il n’y a pas de milieu pour vous ! Vous devez, comme le reste des hommes, choisir le maître que vous désirez, votre Sauveur qui veut votre salut, ou Satan qui ne veut que votre perte éternelle. Il veut que vous preniez votre parti. Vous ne pouvez être à l’un et à l’autre. Nul ne peut servir deux maîtres ; car, ou bien il aimera l’un et haïra l’autre, ou bien il honorera le premier et méprisera le second. De votre choix dépend votre bonheur ou votre malheur éternel. Avisez-y et puis choisissez.
— Ah ! Seigneur, répondis-je, mon choix est fait depuis longtemps, je le jure, je veux être toute à vous.
— Qu’il vous soit fait, ma fille, selon votre parole ; vous choisissez la bonne part, elle ne vous sera point enlevée. Vous choisissez la bonne part. En quoi et pourquoi Satan prévaudrait-il sur votre Sauveur ? Qu’a-t-il fait pour vous ? Il vous a donné la mort et je vous ai rendu la vie. Qu’a-t-il fait pour vous ? Il vous a séparée de Dieu et je vous ai réunie à lui. Qu’a-t-il fait pour vous ? Il vous a chassée du paradis et je vous en ai donné les clefs. Qu’a-t-il fait pour vous ? Il vous a donné l’enfer pour héritage et je vous ai donné le ciel. Que vous promet-il ? Des plaisirs, des biens, des honneurs, des richesses, et il ne vous donne que peine, tribulation, honte et pauvreté. Que vous promet votre Sauveur ? Les richesses de sa grâce et les consolations de son amour. L’avez-vous jamais trouvé infidèle ? Je vous promets le bonheur éternel ; pensez-vous que je vous
conduirai dans les abîmes de l’enfer ?
Non, non, ma parole est une parole de vérité, elle ne passera jamais. Si vous suiviez Satan, vous auriez part à l’anathème éternel prononcé contre lui, et vous péririez avec lui pour jamais. Quel prix vous donneriez pour ces plaisirs passagers et menteurs qu’il vous procurerait, une éternité de souffrances et de tribulations ! Puisque votre choix doit décider de votre sort à venir, choisissez bien, ma fille, et que votre choix une fois accompli ne se démente jamais. Vous me voulez pour la part de votre héritage ; eh bien ! je vous promets de ne me séparer jamais de vous, si vous ne vous séparez point de moi. Tant que vous serez sur la terre, vous me trouverez plein de miséricorde à votre égard et toujours prêt à vous recevoir quand vous viendrez à moi. Je connais tous les sentiments de votre cœur et de votre âme, je les agréerai en toute circonstance, si vous me les offrez, et plus vous me les offrirez avec sincérité, plus ils me seront agréables, et plus vous aurez droit à ma miséricorde. Ô ma fille ! Laissez toujours pendant votre vie ma miséricorde se répandre sur vous, car, à l’heure de votre mort, ma justice seule aura son action. N’imitez point ceux pour qui j’ai répandu mon sang, et qui l’oublient, qui méprisent mes lois et m’abandonnent pour se livrer à Satan ! Ma justice aura raison de leur demander un jour : “Pourquoi le Fils de l’homme a-t-il tant fait pour vous ? Pourquoi a-t-il souffert la mort de la croix ? Pourquoi a-t-il répandu son sang ? Malheur à vous qui avez rendu inutile son effusion !” Ma fille, tous les hommes ont la liberté. Je ne leur demande rien par intérêt personnel. Je me suffis à moi-même, et ne pense qu’à eux. Soyez toute à moi, et rappelez-vous que ceux qui diront : “Seigneur, Seigneur” n’entreront pas pour cela dans le royaume de Dieu. »