Dieu, la Sainte Trinité
8ème partie
Par Sœur Marie Lataste, mystique catholique
LIVRE 2
Le Verbe de Dieu fait homme
Chap. 19, Le sauveur Jésus a abaissé le ciel, élevé la terre, uni la terre au ciel
Un jour, le Sauveur Jésus, me parlant dans l’intimité, me dit :
— Le ciel s’est abaissé et la terre s’est élevée, et cet abaissement et cette union ont uni ensemble le ciel et la terre. Comprenez-vous ceci, ma fille ?
Je répondis :
— Oui, Seigneur.
— Un soleil est descendu du ciel en terre ; il est remonté au ciel et demeure pourtant sur la terre ; sa lumière est éclatante, et plusieurs néanmoins ne la voient pas. Connaissez-vous ce soleil, ma fille, et voyez-vous sa lumière ?
Je répondis :
— Oui, Seigneur.
Il ajouta :
— La terre possède un puits dont la source est au ciel. Tous les enfants du père de famille ont chacun un seau pour aller puiser à cette source. Ceux-ci ont un seau plus grand, ceux-là l’ont plus petit. Les uns y puisent une eau pleine de vie, les autres un poison mortel. Comprenez-vous, ma fille ?
Je répondis :
— Oui Seigneur.
Il continua ainsi :
— Je vois une échelle qui va de la terre au ciel. Au pied de l’échelle, il y a un abîme. En descendant dans l’abîme, vous vous élevez sur l’échelle, et chaque degré que vous descendez dans l’abîme vous élève sur les échelons de l’échelle. Comprenez-vous, ma fille, comment il peut en être ainsi ?
Je répondis :
— Oui, Seigneur.
Enfin, le Sauveur Jésus me dit un jour :
— Ma fille, voici une chose qui paraît étrange. Les hommes sont enfants et par cela même se trouvent sensés. Les hommes sont insensés et par leur folie se trouvent sages. Les hommes sont aveugles et par leur aveuglement ont une vue très claire de beaucoup de choses. Les hommes sont sourds et par leur surdité entendent parfaitement. Les hommes sont muets et parlent parfaitement. Ils sont perclus et se meuvent toujours. Les hommes semblent morts et ils sont vivants, et ils n’ont pas besoin de résurrection. Comprenez-vous, ma fille, ces apparentes contradictions, et trouvez-vous en elles la vérité ?
— Oui, Seigneur.
Il n’est rien de si clair, en effet, que les réponses à ces questions du Sauveur Jésus.
C’est lui qui a abaissé le ciel, élevé la terre, uni la terre au ciel ; c’est lui qui est le soleil venu du ciel pour éclairer la terre, qui est demeuré sur la terre pour l’éclairer, mais dont la lumière n’est point aperçue par les méchants ; c’est lui qui est le puits de la terre dont la source est au ciel, et qui donne par l’eucharistie aux saints une eau vivifiante, aux impurs un poison mortel ; c’est lui qui est l’échelle qui va de la terre au ciel ; un abîme est à ses pieds, l’humilité ; et plus on s’humilie, plus on s’élève vers lui. Les hommes enfants sont les hommes droits et pieux ; les insensés, ceux qui suivent les maximes de la croix ; les sourds, ceux qui fuient le monde, les muets, ceux qui ne participent point aux discours du monde ; les perclus, ceux qui sont chastes ; les morts, ceux qui oublient le temps pour penser à l’éternité.