Pratiquer l’ouverture de cœur envers un père spirituel – Père Jacques Philippe (ASDE 16/4)

A l’école de l’Esprit Saint

 

Père Jacques Philippe

Responsable de la communauté des Béatitudes

(imprimatur : 18 mai 1995)

4ème partie

 

A Celle qui nous dit : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » (Jean 2,5)

 

10. Pratiquer l’ouverture de cœur envers un père spirituel.

 

Le discernement de l’action de l’Esprit Saint en nous sera grandement facilité si nous avons la possibilité d’ouvrir notre cœur à une personne qui peut nous conseiller spirituellement. Bien souvent nous ne sommes pas capables de voir clair en nous-mêmes, en nos motivations etc., et la lumière nous sera donnée en explicitant par la parole ce que nous vivons, dans le dialogue avec une personne qui a une certaine expérience.

 

Sachons que Dieu « bénit » cette ouverture de cœur. Elle est en effet une attitude d’humilité (on reconnaît qu’on ne peut pas se suffire à soi-même…), de confiance dans l’autre, et elle témoigne que notre désir d’y voir clair pour accomplir la volonté de Dieu est vraiment sincère, puisque nous en prenons les moyens. Ces dispositions plaisent beaucoup à Dieu, qui ne manque pas d’y répondre par ses grâces. Il faut donc le plus possible demander au Seigneur de nous donner quelqu’un à qui ouvrir notre cœur, et profiter des occasions qu’il suscite à cet effet, ce qui demande parfois du courage. Sachons cependant ne pas désespérer si, sans faute de notre part, cela nous arrive trop rarement. Si nous désirons sincèrement un père spirituel sans le trouver, Dieu pourvoira autrement.

 

Ajoutons que la confession fréquente, même quand elle ne débouche pas sur une direction spirituelle, est aussi une source à ne pas négliger de purification du cœur et de lumière pour comprendre ce qui se passe en notre âme.

 

… Par la suite nous aurons l’occasion de découvrir comment on reconnaît qu’une inspiration est de Dieu.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Au Souffle de l'Esprit

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading