A l’école de l’Esprit Saint
Père Jacques Philippe
Responsable de la communauté des Béatitudes
(imprimatur : 18 mai 1995)
A Celle qui nous dit :
« Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » (Jean 2,5)
Signes complémentaires : constance et humilité
Une des caractéristiques de l’Esprit de Dieu est la constance. Au contraire, ce qui provient de notre chair ou de l’esprit mauvais est instable et changeant. Rien de plus inconstant que nos humeurs ou nos envies, nous le savons. De même le démon : il nous pousse dans une direction, puis dans une autre, nous met en tête de quitter un projet pour en entreprendre un nouveau, de manière à ce qu’en fin de compte nous ne fassions rien du tout. Une des stratégies fréquentes qu’il met en œuvre pour nous empêcher d’accomplir un bon projet, est de nous faire miroiter un qui semble meilleur, de manière à nous détourner du premier.
Au contraire, les inspirations divines sont stables et constantes. C’est pourquoi il est bon, en règle générale, de ne pas suivre trop vite une inspiration (surtout en matière importante, bien sûr) de manière à vérifier qu’elle ne s’évanouisse pas complètement au bout de quelque temps, ce qui serait signe qu’elle ne vient pas de Dieu.
Une autre caractéristique de l’Esprit de Dieu est que, en éclairant et poussant à agir, il imprime en l’âme une profonde humilité. Il nous fait opérer le bien de telle manière que nous sommes heureux de la faire, mais sans présomption, sans gloriole ni autosatisfaction. Nous percevons avec évidence que le bien que nous accomplissons ne vient pas de nous-mêmes, mais qu’il vient de Dieu.
Quand nous sommes mus par l’Esprit Saint, il peut bien y avoir (car nous sommes humains…) quelque petite pensée de vaine gloire qui vient nous parasiter et contre laquelle nous avons à nous défendre, mais dans le fond nous voyons très clairement que nous ne sommes que faiblesse, que tout le bien que nous pouvons opérer procède de Dieu, et que nous n’avons à nous prévaloir de rien. Cette humilité vraie est absente de celui qui agit sous l’impulsion de sa chair ou du démon. Et n’oublions pas que, dans la pratique, un des tests les plus sûrs de l’humilité est l’esprit d’obéissance.
En conclusion nous pouvons dire que les inspirations divines se reconnaissent en ceci : elles nous établissent dans la paix, ne sont pas changeantes, et elles impriment en nous des sentiments d’humilité.