Aux portes de la gloire – 2ème partie

 

 

L’établissement du Royaume de Dieu sur la terre 

 

OU
 

L’ÈRE MESSIANIQUE

 

 

 

  

 

2

 

 Qu’attendent réellement les disciples du Christ

lorsque l’on parle de la fin des derniers temps ? 

 

 

 

Des catastrophes ? Des calamités ? Des fléaux ? Des désastres ? Non ! Rien de tout cela, quoiqu’ils doivent en être les témoins au même titre que toute l’humanité. En vérité, dit l’Apôtre Pierre, les disciples du Christ attendent, en même temps que le Retour en Gloire du Christ, ce que Dieu leur a promis : « Nous attendons, selon sa promesse, de Nouveaux Cieux et une Nouvelle Terre, où la Justice habitera. » (2 Pierre 3, 13).

C’est l’identique promesse divine faite aux Juifs environ 800 ans avant la première venue du Messie et qui se réalisera à la fin des temps lors de Sa Seconde Venue : « Car voici que je vais créer des cieux nouveaux et une terre nouvelle, on ne se souviendra plus du passé, il ne reviendra plus à l’esprit… Comme les Nouveaux Cieux et la Nouvelle Terre que je vais créer subsisteront devant moi, dit le SEIGNEUR, ainsi subsistera votre race et votre nom. » (Cf. Isaïe 65, 17-23 & 66, 22).

Cette promesse, réitérée par l’Apôtre Pierre et citée ci-dessus, dit bien : « de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la Justice habitera ». Or, c’est sur la Terre renouvelée que cette Justice divine habitera comme l’Apôtre le dit, car au Ciel elle existe de toute éternité et n’a donc pas besoin d’être instaurée.

Ce n’est donc pas la fin du monde que l’humanité purifiée vivra très prochainement, mais bien « le Rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé par la bouche des saints prophètes. » (Actes 3, 21), c’est-à-dire le Règne de Paix universelle du Christ sur une Terre totalement renouvelée et restaurée dans son état initial d’avant la Chute d’Adam et Eve.

Voilà donc ce qu’attendent précisément les disciples du Christ et rien d’autre que cela : le Rétablissement de toutes choses et l’établissement du Royaume de Dieu sur la Nouvelle Terre. 

 
Ainsi donc, catastrophes, calamités, fléaux et désastres qui doivent précéder la Seconde Venue du Christ et l’établissement du Royaume de Dieu sur la Nouvelle Terre, ne sont pas ce qu’attendent les vrais Chrétiens, quoique, comme déjà dit plus haut, ils en seront les témoins au même titre que toute l’humanité…. et encore, cela n’est même par certain car l’Enlèvement de l’Eglise (Corps Mystique du Christ) peut avoir lieu juste peu de temps avant toutes ces catastrophes apocalyptiques (voir 1 Thessaloniciens 4, 15-17 & 1 Corinthiens 15, 51-52). C’est pourquoi nous devons être prêts à tout moment.

 
Comme le sous-titre l’indique, à signe eschatologique, dénouement eschatologique, ce qui veut dire qu’il ne s’agit pas d’un renouvellement historique de l’humanité, mais la mise en place du plan de Dieu une fois pour toutes.

Puisque nous sommes à la fin des temps, et non pas simplement à la fin d’un temps historique ou encore d’une civilisation, que devons-nous attendre ? La Foi nous l’enseigne, nous attendons la Seconde Venue de Notre Seigneur Jésus-Christ, c’est là notre seule et unique espérance, car il n’y en a pas d’autre : « attendant la bienheureuse espérance et la manifestation de la Gloire de Notre Grand Dieu et Sauveur Jésus Christ. » (Tite 2, 13) 

 

 

 

 

 

À suivre…

 

Charly Buttafuoco

 

 

Source : https://www.vie-nouvelle.net/aux-portes-de-la-gloire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :