ASDE 049/1 – Cénacle de la Divine Volonté

Août 2014      CAPSULE No. 2

CÉNACLE VIVANT DE LA DIVINE VOLONTÉ

Mission d’Amour sans frontières

THÈME : COMMENT APPRIVOISER LE SILENCE

(Je vous encourage à lire un sujet par jour et de l’approfondir)

 

« Le détachement tend vers un pur néant, car il tend vers l’état le plus haut

dans lequel Dieu peut agir en nous entièrement à sa guise. »

 

3ème Jour LES Trois facultés de l’âme

 

L’INTELLIGENCE… pour connaître Dieu.

LA MÉMOIRE… pour se souvenir de Dieu

LA VOLONTÉ… pour aimer Dieu

 

 

DANS NOTRE ÂME il y a aussi TROIS MOTIONS (mouvements) :

1)     l’intelligence, 2) la mémoire et 3) la volonté.

 

EXEMPLE : Qu’arriverait-il si ce mouvement cessait ? Si les vagues de la mer arrêtaient d’aller et de revenir il n’y aurait plus de vie sur la terre. Les vagues sont en continuel mouvement (en rapport avec la lune, les planètes, etc.) Vois-tu comment cette motion continuelle des vagues est à l’image de L’ÉTERNELLE MOTION D’AMOUR de la TRINITÉ ? Eh bien ! Ce mouvement continuel d’amour envers Dieu et envers ton prochain doit aussi subsister en toi.

 

IL EST TRÈS IMPORTANT DE COMPRENDRE de quelle façon Dieu entre en RELATION avec nous et comment, de notre côté, on peut entrer en relation intime avec Lui.

 

Dieu, en nous créant, nous a donné ces TROIS FACULTÉS (ou puissances) comme réservoir pour accueillir les TROIS PERSONNES DIVINES en nous … Nous sommes les seuls à les posséder. JÉSUS DIT À LUISA:

 

« Tu dois savoir qu’en créant l’homme, Dieu infusa en lui la Vie en le munissant d’une INTELLIGENCE, d’une MÉMOIRE et d’une VOLONTÉ pour le mettre en relation avec sa Divine Volonté. » (Tome 17, le 23 avril 1925, p. 82 – dernier par.)

 

Donc vivre dans la Divine Volonté c’est non seulement la SAINTE TRINITÉ qui habite en nous, mais c’est la VOLONTÉ DIVINE … les 3 Personnes qui RÈGNENT en nous … Qu’est-ce que ça veut dire quand les 3 Personnes règnent en nous ? Ça veut dire que, dans notre INTELLIGENCE, dans toutes mes pensées, dans ma MÉMOIRE, tout ce qu’il y a dans ma mémoire, et dans ma VOLONTÉ, Dieu règne, Dieu contrôle les 3 puissances totalement. Regardons ça ensemble :

 

On connaît Dieu par notre INTELLIGENCE. Dieu nous a donné ce cadeau de l’INTELLIGENCE HUMAINE dans le but de comprendre mieux sa Volonté Divine, alors l’intelligence, c’est elle qui reçoit la lumière, on s’en sert quand on lit quelque chose, quand on reçoit une parole de quelqu’un, lors d’un événement, etc…, et qu’on s’exclame : « Ah! j’ai compris, je viens d’allumer ! Je viens d’avoir une lumière », alors c’est l’intelligence qui reçoit la lumière de Dieu.

 

LA MÉMOIRE c’est un cadeau que nous avons reçu de Dieu pour faire mémoire continuellement de son AMOUR DIVIN à travers le FIAT DE LA CRÉATION, toutes ses œuvres qu’on peut voir dans la nature qui sont des merveilles. Se mémoriser aussi de SA PASSION, tout ce que Jésus a fait à travers le FIAT DE LA RÉDEMPTION et le FIAT DE LA SANCTIFICATION, tout ce que l’Esprit Saint a fait dans l’Église … la vie de l’Église… les prophètes, les sacrements, etc…

 

LA VOLONTÉ, elle, … n’a pas de lumière … mais elle décide à la lumière de l’intelligence, c’est pour ça que c’est important de connaître … de savoir… de lire … parce que la volonté c’est toujours à la lumière de l’intelligence qu’elle peut décider d’agir d’un côté ou de l’autre. C’est la VOLONTÉ qui entretien des « LIENS DE COMMUNICATIONS » avec les Personnes Divines de la TRINITÉ.

 

À un moment donné, Jésus dit à Luisa : « L’homme pèche parce qu’il a oublié l’AMOUR immense et infini de Dieu ». Alors quand on oublie l’Amour de Dieu pour nous, c’est là qu’on est en situation de pécher… parce que si on se souvient à chaque minute de notre vie de tout l’Amour de Dieu pour nous, JAMAIS on ne pécherait, alors notre MÉMOIRE est souvent défectueuse et le problème est le suivant :

 

Quand Dieu a créé ADAM ET EVE, il les a créés absolument parfaits. Adam et Ève vivaient sans aucune attache terrestre, ils avaient constamment les yeux tournés vers Dieu. Par leur faute, on a perdu la MÉMOIRE de cet état originel dans lequel Dieu nous a créés et dans lequel il nous appelle chacun de nous À REVENIR mais on ne peut pas le faire par nous autres mêmes parce que notre MÉMOIRE ne se souvient plus de cet état originel.

 

Le SILENCE nous établit avec la Trinité et l’Esprit Saint va te faire souvenir des secrets de la Divine Volonté qui sont en toi « ab aeterno » (de toute éternité), alors tu n’as qu’à ouvrir ton cœur pour que cette VIE TRINITAIRE, ce tourbillon d’Amour sans fin, se vive non pas « hors de toi », mais « en toi ». Il faudrait dire, à chaque instant de notre vie : « Par Lui, avec Lui et en Lui » pour vivre EN JÉSUS continuellement et c’est Jésus qui va venir le faire en toi par son Esprit-Saint. COMMENT JÉSUS VA LE FAIRE EN TOI ? Il va le faire en venant toucher ces 3 FACULTÉS de l’INTELLECT, de la MÉMOIRE et de la VOLONTÉ, c’est par ces trois VOIES DE COMMUNICATIONS que Dieu peut nous rejoindre. C’est par là que Dieu peut venir habiter en toi.

 

IL EST DONC IMPORTANT D’AVOIR UNE VIE DE SILENCE, parce que, tout comme Jésus qui a fait uniquement la Volonté du Père en écoutant la voix de l’Esprit-Saint, alors nous aussi on a â être authentique et à écouter à l’intérieur de nous ce même Esprit Saint qui, à chaque instant, va nous dire l’acte parfait d’amour que Jésus a fait quand il était sur la terre et qu’il a fait dans l’éternité et qui est présentement dans la banque de ce Royaume de la Divine Volonté, qui est suspendu entre ciel et terre. Tous les actes parfaits que Jésus a faits pour refaire nos vies, sont suspendus, et Jésus nous appelle, à chaque instant à entrer dans cet acte et à faire avec lui cet acte-là parfait qu’il a accompli pour le Père. En faisant ça, on se trouve à entrer dans cette MOTION ÉTERNELLE, qui est l’Amour de la Trinité Sainte qui habite en nous.

 

Dès que tu rentres en toi-même, tu ne peux pas ne pas l’entendre au plus intime de ton cœur où sa Voix, se mêlant à la tienne pour n’en faire plus qu’une devient TA PROPRE CONSCIENCE

 

Dieu est en train de nous dire qu’à chaque minute de notre vie il veut nous parler d’amour, il veut un retour d‘amour alors que nous sommes dans des pensées humaines, en train de ruminer une petite vengeance parce qu’on est blessé dans notre amour propre et notre orgueil, c’est cela notre humanité. Jésus dans sa Divinité veut enlever cette humanité là pour que nous y mettions sa Divinité à la place et, au fur et à mesure que l’âme connaît d’autres Vérités (secrets divins), la vie intérieure de l’âme devient davantage continuelle et plus profonde.

 

Cette vie intérieure permet à l’âme d’être plus au Ciel que sur la terre. L’âme commence à goûter davantage les délices de cette vie intérieure dans la Divine Volonté plutôt que dans les occupations extérieures auxquelles elle s’adonnait avant. Elle devient plus SILENCIEUSE parce qu’elle jouit davantage de l’activité à l’intérieur d’elle-même. Pour nous, ce manque DE VIE INTÉRIEURE de l’âme c’est précisément ce qui nous porte à parler tout le temps. L’âme au fur et à mesure que son activité intérieure augmente va arriver à un point où ce sera un « sacrifice » de faire des activités extérieures qui, pourtant, étaient un plaisir avant. Si tu fais attention à la vie intérieure de ton âme, ne sois pas surpris de voir s’installer ce changement en toi et cela à la grande surprise de ceux qui t’entourent.

 

Puisque c’est par les trois facultés de l’âme qu’on peut entrer en RELATION INTIME AVEC DIEU, je vous suggère fortement de lire au complet le TOME 17, p 67 – 22 fév. 1925 – et p. 81-82 – 23 avril 1925 – TOME 12, 22 février 1921, p. 159).

 

MÉDITATION (3ème jour)

 

« Ma fille, ne pas aimer une personne qui m’aime m’est impossible. Au contraire, je me sens si attiré par elle, qu’au plus petit acte d’amour qu’elle m’adresse, je réponds par un triple acte d’amour et je place en son cœur une VEINE DIVINE qui lui communique la science divine, la sainteté divine, et les vertus divines. Et, plus l’âme m’aime, plus cette veine se développe et, en irriguant toutes LES PUISSANCES DE L’ÂME, elle se diffuse pour le bien des autres créatures.

J’ai placé cette veine en toi, et quand ma Présence te manque et que tu n’entends pas ma Voix, cette veine supplée à tout et se fait VOIX pour toi et pour les autres ».

(Tome 11, le 15 novembre1916, pp. 138-139)

À demain ….

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :