La Très Sainte Trinité – Soeur Beghe

Programme de la fête de la Très-Sainte Trinité - Liturgia

Jeudi 11 juin 2020

La Très Sainte Trinité

Je suis le Très Saint Père Fils et Saint Esprit. Dieu est un et lorsqu’Il parle, Il dit ‘Nous’ à cause de la formule de majesté qui signifie ‘Je’. Ce ‘Nous’ est singulier, il l’est toujours. Dieu est UN, et la Très Sainte Trinité est aussi au singulier. La Trinité n’est pas Trois, elle est Une en Trois et non Trois chacun seul. Elle est trinitaire, non solitaire. Elle est majestueuse, unique et divinement égalitaire. L’Egalité dans la Majesté, l’Egalité dans Ses Attributs, dans Ses innombrables Vertus, et enfin toujours proche, toujours présente, toujours accompagnante. Dieu est avec vous, les enfants de l’humanité, Il est parmi vous et vous ne Le voyez pas, vous ne Le ressentez pas, vous ne L’imaginez pas, car vous êtes si petits.

Modèle monastique : un laboratoire de la modernité

Enfants de l’humanité, vous êtes tellement happés par votre quotidien que vous perdez la plus grande partie du temps qui vous est alloué. Observez la vie monastique et voyez les œuvres prodigieuses que les moines ont accomplies : des basiliques et des couvents magnifiques, des travaux d’infrastructure des paysages et des contrées, les cours de religion qu’ils ont donnés aux peuples avoisinants et les conversions produites. Or s’ils travaillaient dur, ils priaient régulièrement et leurs œuvres étaient toutes offertes au Dieu Trinitaire, Un en Son essence et en Sa Réalité. Dieu les faisait prospérer et la rapidité de leurs exploits était l’œuvre de leurs prières. S’ils n’avaient pas prié, leurs œuvres auraient été stériles. Ainsi en est-il pour tous Mes enfants qui prient. Ils offrent et Dieu les bénit.

Et vous, chacun de Mes enfants, travaillez et priez et vos tâches fructifieront. C’est ainsi que Dieu agit, tandis que si vous vous fiez à vous-mêmes, vous échouerez. Le Psaume 127 dit : Si Yahvé ne bâtit la maison, en vain les maçons peinent, si Yahvé ne garde la ville, en vain la garde veille. Il est vrai que l’homme peut bâtir sans prier mais Dieu permet cette construction. Si Dieu ne la voulait pas, c’est vraiment en vain que l’homme pécheur poserait pierre après pierre, sans résultat.

Dieu est Amour, Il l’est tellement que rien de ce qui a été pensé ou créé ou réalisé ne l’a été sans un amour abondant. L’Amour, qui est la 3e Personne de la Très Sainte Trinité, est inimaginable pour un être humain. Celui-ci ne peut aimer autant, il ne peut en comprendre l’étendue. Il ne peut qu’en être bénéficiaire et trop souvent il prend l’œuvre de l’Amour pour acquis.

La Sainte Trinité — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Je suis Dieu, le Père le Fils et le Saint Esprit, Nous sommes Trois en un seul Dieu et personne ne peut comprendre cette Réalité. Je suis Dieu le Père, le Fils et le Saint Esprit, le Père a sauvé par le Fils et l’Amour, qui le Saint Esprit, a participé à chaque instant à cette œuvre extraordinaire de Salut. Sans Amour, il n’y aurait pas eu de don, sans amour, il n’y aurait eu ni création ni salut. Sans le Père, il n’y aurait eu aucune Action, ni début ni fin de tout ce qui est, et c’est le Fils, la Parole de Dieu qui a expliqué et exprimé tout ce qui est. Dieu décide, Dieu dit, Dieu aime. La création de la terre fut une œuvre extraordinaire par la Pensée, par l’Expression, par la Beauté.

Dieu s’était réservé la terre pour que le Fils divin puisse y prendre Son humanité, cette humanité fait partie de Jésus-Christ, Fils de Dieu et Fils de l’homme, dans l’éternité et pour l’éternité, sans commencement ni fin.

Le signe de la croix dans les Rituels de l'initiation chrétienne

Dieu est le Père, le Fils et le Saint Esprit. Le signe de la croix est le signe du chrétien, la Croix est l’expression significative de la Très Sainte Trinité. Elle est l’adhésion du chrétien au salut que Jésus-Christ lui a apporté. Elle est l’œuvre magistrale d’un Dieu pour une humanité blessée et dégradée. Cette prise en charge par Dieu de cette humanité infidèle pour la sortir de sa torpeur et de sa déchéance est l’œuvre d’un Amour extraordinaire et démesuré. Dieu aime, Il crée ; Dieu aime, Il sauve. Que la Très Sainte Trinité soit aimée en retour, qu’Elle soit bénie et qu’Elle soit à jamais suivie.

Source : https://srbeghe.blog/2020/06/11/tres_sainte_trinite/

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :