L’homme, créature de Dieu, est un être d’Eternité (ASDE 23)

Nombreux sont les hommes, et même bon nombre de chrétiens, qui ne comprennent pas les malheurs qui traversent la vie des hommes. Comment un Dieu bon peut-il accepter les catastrophes qui secouent le monde et frappent l’humanité de par toutes les régions de la terre. Les catastrophes ont existé en tout temps mais il est indéniable que tant leur intensité que leur quantité ne fait qu’augmenter au fil des années.

La Syrie enchaîne sa 10e année de guerre dévastatrice: Toute l'actualité  sur liberte-algerie.com

D’un autre côté, si l’on considère les deux grands conflits mondiaux qui ont secoué l’humanité au cours des deux grandes guerres du 20ème siècle, le nombre des victimes est bien plus important durant ces années que durant les vingt-cinq dernières années, sans compter les victimes de la révolution russe jusqu’à la chute de l’URSS, dont le nombre est bien plus important encore, tout comme celle du communisme en général.

Alors revient cette question, comment Dieu permet-il tout cela ? Et certains n’hésiteront pas à présenter ce Dieu comme un dieu vengeur qui punit l’humanité, un dieu responsable de tant de morts de par le monde, un dieu responsable de tous les malheurs de l’humanité. D’autres le rejetteront même totalement de leur vie. Tant de personnes se présentent en effet une fausse image de Dieu, un dieu qui serait en fait à l’image des hommes, avec tous leurs défauts alors que notre Père des Cieux est au contraire tout Amour et plein de tendresse pour chacun de nous.

Citation Jean-Paul II : Dieu a créé l'homme intelligent et libre....

Non, Dieu n’a pas fait la mort. Il ne recherche pas davantage et ne prend aucun plaisir à la perte des vivants. Comment le Père, qui a demandé à son propre Fils , aussi Parfait et Saint que Lui, qu’Il donne sa Vie en rémission des péchés de l’humanité, infligerait-il cela ? Pour que chacun puisse prétendre à la Vie éternelle, Jésus, Notre Seigneur et Sauveur l’a accepté. Alors que Dieu pourrait, comme par un coup de baguette magique, faire en sorte que chaque créature lui obéisse, mettant dans le cœur de l’homme tout ce qu’il faut pour Le louer, L’honorer, L’adorer, Il a préféré que chaque homme lui donne son oui librement. En effet, Dieu a créé l’homme libre, mettant en chacun cette flamme d’amour pour venir à Lui.

Oui, Dieu a créé l’homme pour l’incorruptibilité, pour cette Vie éternelle à laquelle il convie chaque être humain. Mais il est un être qui n’a pas accepté ce plan d’Amour de Dieu, qui passait par l’Incarnation de son Fils dans le sein d’une Vierge, Marie, c’est Satan, l’ange de lumière déchu par sa propre révolte. « Non Serviam » fut sa réponse. Sa plus grande réussite dans notre monde actuel, c’est de faire croire qu’il n’existe pas. C’est par son envie que la mort est entrée dans le monde. Et c’est bien lui qui suscite dans le cœur des hommes autant de haine, et aujourd’hui plus que jamais. C’est par son action qu’il suscite toutes les catastrophes qui secouent l’humanité. C’est à lui qu’il faut imputer guerres et maladies de toute sorte, car son but est de détruire les âmes plus encore que les corps, de les entraîner à sa suite dans son malheur. Car ce qu’il a le plus en horreur c’est cette création magnifique de Dieu au centre de laquelle se trouvent les hommes. Et il n’aura de cesse d’en entraîner de plus en plus à sa suite.

Assomption 2021 : que fête-t-on le 15 août ?

Mais il sait qu’il n’en a plus pour longtemps et c’est bien pour cela qu’il redouble d’efforts dans ses desseins. Car il sait pourquoi la Mère de Dieu parcourt le monde pour réveiller l’humanité, pour susciter une nouvelle ardeur dans les cœurs et qu’elle n’a de cesse de nous demander notre conversion.

Alors ne fermez pas votre cœur aux appels du Ciel. Ne craignez pas, car notre Seigneur est et sera votre soutien. Jamais Il n’abandonnera ses brebis car Il a toujours tenu ses promesses. L’histoire du peuple d’Israël est là pour nous le montrer. Lisez la Bible et l’ancien testament plus particulièrement, et vous ne pourrez que le constater. Dieu accorde toujours une protection spéciale à ceux qui se confient à Lui, en s’abandonnant entre ses bras. Notre Dieu est un Dieu d’Amour, plein de miséricorde pour ceux qui la lui demandent, et je me permets d’insister sur ces termes, pour ceux qui la lui demandent. Si les bons pères de la terre font en sorte de donner à leurs enfants tout ce dont ils ont besoin, ô combien plus, Lui qui sait tout, sait ce dont nous avons besoin, et Il le donne avant même que nous ne lui demandions.

Prier au quotidien avec le pain de la Parole de DieuProvince de Paris des  Carmes Déchaux

Alors écoutez la voix du Maître qui nous parle au travers des Évangiles car Il est venu pour nous donner la Lumière dans ce monde de ténèbres, Il veut mettre la paix dans nos cœurs pour que nous venions à Lui avec confiance. Il est la Vérité qu’Il n’a pas craint de proclamer partout où il est passé annoncer la Bonne Nouvelle, une Bonne Nouvelle qui est autant d’actualité au XXIème siècle que lorsqu’Il a vécu sur terre. Au travers de ses enseignements, nous avons la certitude, qu’en marchant sur ses pas et en le suivant, nous ne pouvons pas être déçus. L’Amour de Dieu est le moteur de l’humanité. C’est cet Amour qui fait battre le cœur de chaque homme de bonne volonté qui sait pourquoi nous sommes sur cette terre.

Nos frères de Syrie et d’Irak, où l’on trouve aujourd’hui encore les descendants des premières communautés chrétiennes, l’ont bien compris. Car ils ne faiblissent pas dans leur foi, et paient de leur sang leur fidélité à leur Dieu d’Amour. Comme tous les chrétiens martyrs des premiers siècles, ils ne sont pas seuls pour être témoins, leur Seigneur est avec eux et l’Esprit-Saint leur donne force et courage pour ne pas défaillir. Ne l’oublions surtout pas et pensons à eux dans nos prières.

Marie, Mère de Dieu - Église catholique en France

Il faut être réaliste, le monde est au bord d’un grand gouffre, mais nous savons aussi que si nous risquons de traverser des moments plus que difficiles, c’est pour entrer dans une ère nouvelle, où l’Église sera plus belle qu’elle n’a jamais été et le sang des martyrs nous y prépare. Le Christ a vécu sa Passion, l’Église va connaître la sienne ! Mais après les trois jours de la Passion, de la mort de Jésus et de son ensevelissement, Jésus est ressuscité comme Il l’avait annoncé. Il en sera de même pour l’Église, l’épouse du Christ.

Christian Dachy

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :