Dieu, la Sainte Trinité
9ème partie
Par Sœur Marie Lataste, mystique catholique
LIVRE 2
Le Verbe de Dieu fait homme
Chap. 30, « Je paraîtrai dans ma gloire avec ma croix. » – Puissance et règne de Jésus pour l’éternité manifestés au dernier jour
Je faisais ma méditation, un dimanche matin, sur le jugement dernier ; j’entendis la voix du Sauveur Jésus. Il me dit :
— Ma fille, mon règne sera un règne d’or, mon sceptre un sceptre de fer ; ma main sera armée de la puissance que mon Père m’a donnée sur les hommes, et je paraîtrai dans ma gloire avec ma croix, qui sera la gloire des uns, la honte et la condamnation des autres.
« Sur la terre, la croix m’a couvert d’ignominie aux yeux des hommes ; sur la terre, elle couvre de honte aussi ceux qui l’embrassent et marchent sur mes traces, mais alors elle fera et ma gloire et la leur. Les hommes meurent, mais ils ne resteront pas toujours dans le tombeau, ils ressusciteront comme moi. Leurs corps réduits en poussière reprendront la vie, et la voix de Celui qui a pu les créer de rien aura la puissance de les rappeler à l’existence. Mères désolées qui pleurez sur la terre la perte du fruit de vos entrailles, consolez-vous ; vous retrouverez vos enfants. Époux inconsolable de la perte de votre épouse, consolez-vous ; vous retrouverez celle qui fut l’objet de vos plus légitimes et plus douces affections. Enfants qui pleurez la perte de ceux qui par leur tendresse vous élevèrent dans la vie, consolez-vous ; vous retrouverez vos pères et mères. Vous tous que la mort vient affliger, rappelez-vous que la mort mourra et que la vie reviendra pour ne jamais finir. Ce sera alors le grand jour de ma gloire, le grand jour de ma puissance, le grand jour de ma justice, et ma justice et ma puissance réveilleront tous les morts. Ils paraîtront devant moi. Tous ressusciteront, mais tous ne seront pas réunis ; tous ressusciteront, mais j’aurai deux paroles différentes pour les ressuscités. Je dirai aux uns une parole de bénédiction, et de malédiction aux autres. J’enverrai mes anges, et ils sépareront les justes des pécheurs, les élus des damnés. Je bénirai les uns pour l’éternité, pour l’éternité les autres recevront ma malédiction. Ces deux paroles sépareront à jamais les justes des méchants, et tous liens seront brisés, liens du sang, liens d’amitié, liens de protection. Les bénis de mon Père n’auront plus de relation avec les maudits, qu’engloutiront les abîmes.
« Ô ma fille, puisqu’il doit en être ainsi, et qu’il n’est rien de si pénible pour deux cœurs qui s’aiment que la séparation, est-ce que les pères et mères, époux et épouses, frères et sœurs, s’ils s’aimaient véritablement ne feraient point en sorte de se trouver réunis à jamais dans l’éternité ? Voilà la séparation qui seule devrait les affliger, l’union seule qu’ils devraient chercher.
« Comme ils se réuniraient avec empressement au pied de ma croix, afin que ma croix les réunit un jour pour l’éternité aux pieds de mon Père qui est au ciel ! S’ils faisaient ainsi, ma croix pourrait pendant la vie tourner peut-être à leur honte et confusion ; mais, en ce jour et pour l’éternité, elle ferait leur gloire la plus éclatante.
« Tandis que s’ils fuient ma croix, ses ignominies et ses humiliations, elle les couvrira d’une humiliation et d’une ignominie éternelles ; unis dans la même condamnation, ils seront à jamais séparés par leur cœur, et leur union fera l’augmentation de leurs peines et de leurs supplices.
« Alors, ma fille, tous les yeux seront ouverts et verront la vérité ; alors les pères et mères comprendront le tort ou le droit qu’ils ont eu en dirigeant leurs enfants ; alors les jeunes hommes et les jeunes filles ne blâmeront plus comme insensés leurs compagnons ou leurs compagnes d’avoir sagement usé de leur vie : alors les magistrats se reprocheront l’indignité et la bassesse de leur conduite ; alors les rois condamneront leur politique astucieuse et criminelle. Tous alors seront égaux devant moi, parce que ma justice les pèsera tous pour leur donner récompense ou punition. Il n’y aura plus que bien ou mal, ciel ou enfer, vie avec Dieu ou avec Satan.
« Ma croix éclairera encore le monde en ce jour, elle ouvrira le ciel et fermera l’enfer. Les élus s’attacheront à elle pour demeurer avec Dieu, elle repoussera les damnés au séjour de la peine et de la malédiction éternelles.
« Ma fille, marchez toujours de plus en plus dans la perfection, suivez l’exemple de ma Mère. Chaque jour et chaque instant du jour a augmenté ses mérites ; croissez, vous aussi, en âge et en vertu. Le jour de la manifestation de ma gloire sera celui de votre gloire, le jour de la manifestation de ma justice sera celui où votre âme trouvera grâce près de Dieu, et le jour de la manifestation suprême de ma puissance sera celui où vous monterez au ciel en corps et en âme pour l’éternité. »
Ainsi me parla le Sauveur Jésus ; ces paroles demeurèrent profondément gravées dans mon âme, et quand viennent des pensées de découragement, elles me donnent appui et soutien, et je bénis le Sauveur Jésus.
À jamais bénédiction, remerciement, gloire à Jésus au saint-sacrement de l’autel.
Amen.
∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞