Le discernement….
1ère Partie
Livre Tome 3 : Au souffle de l’Amour vivifiant
Page 136 : Le discernement – messages de 2001 et 2002
Le discernement est de savoir écouter la voix très douce qui parle au fond de vous-même.
Par exemple, tu sais très bien écouter la voix de l’estomac qui, en inondant ta bouche de salive, crie son besoin de nourriture. Par contre, si elle te dit ne mange pas cela, tu lui réponds oui, mais tu en fais à ta tête ! C’est ensuite par la douleur que tu payes ta gourmandise …
Il en est de même pour toutes choses, il s’agit de comprendre et d’écouter la sagesse et la mettre en application pour ne plus souffrir, mais celui qui ne veut pas entendre, il est logique qu’il paye !
Beaucoup de personnes, en raison de leurs activités professionnelles, associatives, politiques ou sacerdotales, devraient avoir plus de discernement.
Le discernement est cette véritable clairvoyance, qui vous permet de voir Dieu dans toute la nature, de voir sa sagesse et la raison de tout ce qui est supérieur. Dieu n’est pas une personne, Dieu est la vérité, la sagesse.
C’est par les yeux de l’âme et de votre cœur, quand vous aurez atteint toute pureté, que vous pourrez voir Dieu. Jésus a bien dit « Bienheureux les cœurs purs car ils verront Dieu. »
Celui qui n’est pas pur ne peut devenir clairvoyant, cependant il verra qu’il ne peut faire confiance aux hommes, que la trahison et le mensonge sont monnaie courante et que les catastrophes sont inévitables. S’il veut progresser dans la clairvoyance, il lui appartient, par un travail soutenu, de développer en lui l’amour spirituel et la pureté. (08.08.2001)
Par la puissance de son Esprit, le Seigneur vous donnera le discernement afin que vous soyez en mesure de connaître l’Esprit de vérité et rejeter sans merci l’action néfaste du Prince des ténèbres.
Ce grand faussaire encourage l’Église à transformer la liturgie en paroles profanes, la sainte messe en une simple formalité d’où le sacré est exclu et à démentir l’existence du purgatoire et de l’enfer…
Au cours de votre existence, tout choix suppose le discernement où l’intelligence, doublée d’un acte de volonté, est nourrie d’un certain nombre de données, incrustées dans votre mémoire par l’héritage de vos ascendants.
Il en est de même de votre imagination, de votre affectivité, de votre raison. Pour progresser au mieux dans la vie spirituelle, chacun de vous, dans ses pensées, affections ou tendances a le pouvoir de mieux se découvrir. Le discernement des esprits nécessite le choix de vivre à la suite de Jésus-Christ.
Les lumières d’un conseiller spirituel seront précieuses pour vivre dans une bonne conscience de soi-même. Chaque chrétien devrait avoir un directeur spirituel, mais beaucoup hésitent de peur de perdre toute leur liberté.
Les conseils et les enseignements de votre directeur spirituel ne doivent pas vous empêcher de discerner, n’avez–vous pas le libre arbitre ? Le discernement rapproche du Christ et attise un profond désir de Lui, celui qui a un charisme de discernement devient un homme de paix. Le discernement se réalise, d’une manière effacée et charitable, par le Saint-Esprit qui témoigne dans le cœur que telle lumière est vérité. (17.09.2001)
Sur terre, vous êtes dans le sein de Dieu comme vous avez été dans le sein de votre maman après votre conception. Dès votre naissance, accompagnée de votre papa, votre maman vous a nourri et formé.
De la même façon, Jésus est remonté auprès de son Père pour être encore plus près, pour vous nourrir de son Corps et vous instruire de la divine sagesse, et cela à travers tous les événements de votre vie.
Dans tous ces événements, ne prenez jamais vos désirs pour des réalités, ce qui vous évitera de vous laisser envahir par des pensées d’orgueil ! Surtout évitez, tout en essayant de les imiter au mieux, de vous situer au même niveau que les saints, qui eux, reconnaissez-le, ont subi patiemment de rudes épreuves pouvant aller jusqu’à la mort.
Chacun de vous est enclin à laisser libre cours à ses pensées, donc à exprimer ses opinions en voulant passer pour quelqu’un d’instruit. Soyez plus méfiants si, au fond de vous-même, vous pensez que tout ce que vous faites ne peut qu’être bien, et que vos sentiments sont bien meilleurs que ceux des autres.
Méditez ce sujet car alors vous ne pouvez que manquer d’humilité.
Si on sollicite votre opinion, donnez-la tout bonnement et ensuite laissez parler.
Si vous pensez que l’autre a tort, la sagesse vous demande, selon les circonstances, d’insister ou de vous taire. A quoi bon, devant une personne têtue, vous lancer dans des discussions qui ne serviront qu’à ouvrir toute grande la porte de la mésentente et du dénigrement, ce qui serait de votre part un manque de spiritualité.
De vous, parlez-en le moins possible et si c’est utile, restez aussi bref et concis que possible. Si vous trouvez que les autres parlent trop d’eux-mêmes, mettez-vous à leur place quand vous parlez de vous, et ainsi vous resterez plus modeste.
Il arrive bien souvent, au cours d’une discussion, que l’autre vous interrompe pour parler d’autre chose, ce qui est assez courant ; écoutez-le avec intérêt, et si cela vous irrite et ne vous passionne pas, surtout vous n’avez pas à reprendre le fil de votre conversation !
C’est de Dieu que volontiers, vous avez à parler — de Sa bonté et de Son Amour — et rendez-vous attentif à ce que les autres en disent, en conservant leurs paroles au plus profond de vous même, cela vous sera toujours profitable.
Dans votre vie spirituelle, armez-vous de silence et confiez–vous à Dieu ; le silence est le gardien de la sainte oraison et un appui solide pour devenir plus vertueux.
En vous écartant de toute conversation stérile ou futile, vous aurez pour compagnie non plus les hommes, mais les anges, les saints et Dieu lui-même et c’est de cette manière que vous progresserez vers la Lumière !
Quand une idée, une pensée entre dans votre esprit, même si elle vous semble parfaite, avant de la dévoiler, avant qu’elle ne sorte de vos lèvres, ne la manifestez pas sur-le-champ mais mettez-la sagement en veilleuse.
Partez du principe que de vous taire, par le silence, vous vous défiez de vous-même en vous confiant à Dieu. (13.10.2002)
Jean, votre messager de La Lumière