Le discernement, 2ème Partie – Jean, Messager de la Lumière (66)

Le discernement….

2ème Partie

 

 

Chez les autres recherchez toujours les qualités, car si vous n’analysez que les défauts vous serez continuellement perdants… Car en recherchant les défauts des autres vous les amplifiez sur eux, mais également sur vous, dans votre subconscient, et les dégâts seront considérables !

 

Beaucoup d’amitié et de liens sont brisés si vous prenez un malin plaisir à voir ce qui est négatif et surtout, si vous éprouvez de la satisfaction à fouiller la vie des autres. 

 

Il faut savoir que la partie essentielle des êtres et des choses est le bien. Concentrez toute votre attention sur le bien, ainsi vous attirerez en vous des forces positives et cela vous fera grandir en sagesse, en bonté donc en amour.

 

Chez beaucoup d’entre vous, voir les défauts chez les autres procure un certain plaisir ; cela se traduit par des réactions fort désagréables dans le comportement ; ces gens-là sont malsains pour eux-mêmes mais également pour leur entourage …

Dans ce type de personnes les mauvais esprits ont trouvé un bon nid, aussi seront-elles toujours mécontentes, amplifieront-elles les moindres imperfections pour se révolter contre tout et contre tous.

 

C’est dans l’amour que vous devez vivre car lui seul permet de vous élever. Tout ce que vous aimez, vous l’attirerez tôt ou tard. Vous dites souvent : Je demande au Seigneur et Il ne répond pas. Il s’agit de savoir ce que vous demandez ; si c’est la richesse ou la gloire, il est évident que dans ce cas vous pouvez attendre longtemps ! Le ciel est d’ailleurs encombré de ce type de demandes…

 

Par contre, si vous demandez la lumière, l’amour, la sagesse et même la santé, cela dans le but d’aider des parents, des amis ou des personnes de rencontre, de les faire progresser et même de les sauver, c’est la volonté de Dieu que vous demandez d’accomplir.

 

Ce type de demande étant plutôt exceptionnel, il est certain que le monde invisible accédera en temps voulu à votre demande, mais il est bien évident que vous devrez y mettre tout votre amour, donc toute votre volonté. (10.07.2001)

 

 

Les hommes devraient tous prendre Notre Seigneur comme modèle, cela leur éviterait de porter un jugement sur les autres.

 

Soyez assurés que du ciel nous vous guidons afin que vous rayonniez de vérité et d’amour pour guider les autres sur la voie royale.

 

Certains sont incorrigibles, vous pourrez sortir tous les arguments possibles, ils ne vous écouteront pas et resteront enfermés dans le carcan de leur ignorance, ils ne feront pas le moindre geste pour chercher à comprendre. Cet ami n’est pas mauvais, mais têtu et spirituellement ignare.

Il est bon, malgré son attrait pour l’argent, car il a prouvé son grand cœur. Au moment voulu, il choisira bien, mais il aura un bien long chemin à parcourir. (26.05.2001)

 

Lorsque vous désirez faire la lumière sur un problème, avoir un discernement, l’éclairez-vous de votre lampe ? Beaucoup de lampes de votre monde prétendent être des soleils et bien souvent, englobées de ténèbres, elles scintillent dans le vide de leur ignorance…

 

La vérité n’est pas à la portée de votre seule intelligence qui ne saura pas donner une réponse à toutes les questions. Vraiment, êtes-vous en mesure de répondre à toutes les interrogations ?

 

Tout être humain, avec plus ou moins de bonne volonté, recherche cette vérité. 

 

Il doit y sacrifier son amour-propre, sachant pertinemment que sa lumière n’est qu’un reflet et qu’une somme de reflets ne fait pas la lumière.

 

La vérité, car je parle de vérité spirituelle, vous la trouverez dans votre détermination, c’est-à-dire dans votre volonté de lire et de méditer les Évangiles, la Sainte Bible, l’Imitation de Jésus- Christ, les livres des saints, en un mot tout bon document religieux.

 

Cette vérité vous éclairera également lors de votre confession, lorsque vous écouterez les conseils d’un prêtre ou, dans d’autres circonstances, les paroles d’une personne éclairée spirituellement.

 

Il s’agit d’être attentif à la pensée d’autrui, comme si vous écoutiez votre propre voix, c’est la seule façon d’être vrai avec eux, ce sera un instant de vérité profonde.

 

Pour mieux comprendre et admettre les idées d’un autre, il appartient à chacun de vous d’accepter ce qu’il est réellement.  Il faut savoir se taire à l’instant même où parle en lui une voix qui le désavoue et révèle sa faiblesse. Surtout, il faut faire effort sur soi même si la vérité de l’autre importune. (22.08.2001)

 

Sur votre chemin vous rencontrez des personnes, et non des moindres, qui au lieu de vous écouter et d’essayer de mieux vous comprendre, font étalage de leurs connaissances en vous citant des ouvrages qu’elles ont lus sans les méditer et les mettre en application…

 

Restez surtout patients, écoutez-les et tant pis si vous n’avez pas eu la possibilité de vous exprimer, ce sera peut-être pour la prochaine fois. Si elles se sont dégagées de leurs problèmes vous leur aurez, malgré votre silence, rendu service. 

 

D’aucune manière il ne s’agit de confondre passivité avec paresse et inertie. Selon les circonstances, il vous appartient d’être actifs ou passifs. En face d’un malfaisant, d’un cruel ou d’un violent, tout en marquant de la prudence, vous vous montrerez actif et positif.

 

Par contre devant un être désemparé, soyez très réceptif, ce sera toujours une occasion de l’aider et parfois ce sera également une opportunité de vous instruire. Hélas, bien souvent les hommes font le contraire de ce qu’ils devraient faire et c’est l’échec ! (08.08.2001)

 

 

Il y a une façon d’écouter qui est en définitive une façon de donner. 

 

Devant la souffrance ou le désespoir de l’autre, il peut s’agir de faire silence. Dans ce cas, le silence est le plus parfait des langages car il accueille sans s’inviter, il offre sans demander. Ce sera par une volontaire indigence qu’on assistera la parole qui assaille ou sollicite. 

 

Le vrai silence demande beaucoup de douceur et de patience pour surmonter les lassitudes et contenir les justes colères.

 

Celui qui ne veut accepter aucune idée vit sur ses propres réserves et dépérit. 

C’est le cas d’individus que vous pouvez rencontrer. Leur pensée s’alimente de l’air des autres d’où ils tirent une nourriture qui n’est pas forcément de très bonne qualité. En stagnant sur ce qu’ils considèrent comme des certitudes, ils tassent leur esprit comme se tasse la terre d’un chemin très fréquenté. 

 

En réalité la terre demande à être labourée et le sol, retourné. Le soc qui l’entame et la défonce est la remise en question de soimême. Un esprit tassé est une terre stérile qui devient imperméable à la lumière.

 

C’est toujours à travers vos semblables que Dieu vous parle et vous sollicite ; aussi, par votre action d’écouter et ensuite de discerner, vous offrez spontanément votre esprit de la même manière qu’on tend la main à un ami.

Les hommes sont si divers et riches de promesses ! Souvent, autant par leurs bons ou mauvais côtés vous vous reconnaîtrez en eux, aussi cela doit vous inciter particulièrement à ne plus juger !

 

Sur votre route vous rencontrerez des hommes qui ne croient que ce qu’ils ont mesuré et qui malgré tout ont un cœur d’or, vous n’avez nullement à les blâmer mais plutôt à essayer de les comprendre.

 

Pour progresser dans la connaissance de ses semblables, il s’agit de se servir de son cœur et se confesser ; la prière fervente et l’Eucharistie vous y aideront. (25.06.2002) 

 

Jean, votre messager de La Lumière

 

Laisser un commentaire

%d