Le reportage choc de TF1 sur le Donbass fait sortir l’Ukraine de ses gonds

TF1 a réalisé un reportage sur le Donbass, étonnant pour le paysage audiovisuel français, totalement à contre-courant de la ligne politico-médiatique officielle. L’Ukraine n’a pas particulièrement apprécié la chose et, selon des sources russophones, l’ambassade d’Ukraine aurait téléphoné à TF1 pour le faire savoir. Nous vivons une époque merveilleuse… (et pourtant, ce n’est qu’un reportage très discret…)

Au JT du 7 février, les téléspectateurs français ont dû avoir un choc : cela fait des années qu’on leur explique que l’agression vient du Donbass, que là-bas vivent des militaires russes, etc. Or, le reportage montre des gens, civils, de tout âge, fatigués par les bombardements de l’armée ukrainienne, montre des maisons détruites par les bombardements de l’armée ukrainienne, montre une population plus victime que bourreau.

Si vous ne l’avez pas vu, regardez ici ce reportage. Il va en sens inverse de l’opération de démonisation des habitants du Donbass, dits « occupés » par la Russie quand ils ne sont pas soi-disant des militaires russes. Or, l’on y voit des civils interrogés par la journaliste et lui répondant naturellement en russe.

Tout discours global, totalitaire par nature, ne peut se permettre de nuance. Selon Anastasia Popova, l’ambassade d’Ukraine à Paris a téléphoné à TF1 pour les prévenir : si leur journaliste met encore les pieds en Ukraine, elle sera interpellée. Selon nos sources sur place, qui ont participé à ce reportage, TF1 est furieux. 

Mais pas suffisamment pour l’exprimer publiquement. Il ne faut pas trop porter atteinte au mythe de l’Ukraine post-Maïdan enfin démocratique, depuis qu’elle est armée et formée par l’OTAN. Or, menacer des journalistes pour faire objectivement leur travail, ce qui est courant en Ukraine, n’entre pas dans le joli tableau spécialement peint pour l’Occident. 

Quel dommage que nos journalistes français n’aient pas le courage d’aller au bout de leur travail, la démocratie s’en porterait réellement beaucoup mieux dans nos contrées.

Karine Bechet-Golovko

Source : LA CAUSE DU PEUPLE : Le reportage choc de TF1 sur le Donbass fait sortir l’Ukraine de ses gonds (numidia-liberum.blogspot.com)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :