Combustion des charbons
(titre originel)
Publié le 25 février 2022 par Mark

Il y a tellement de guerre. Guerre entre nations, guerre entre voisins, guerre entre amis, guerre entre familles, guerre entre conjoints. Je suis sûr que chacun d’entre vous est victime d’une manière ou d’une autre de ce qui s’est passé au cours des deux dernières années. Les divisions que je vois entre les gens sont amères et profondes. Peut-être qu’à aucun autre moment de l’histoire de l’humanité les paroles de Jésus ne s’appliquent aussi facilement et à une échelle aussi massive :
Beaucoup de faux prophètes surgiront et tromperont beaucoup de gens ; et à cause de l’augmentation des méfaits, l’amour de beaucoup se refroidira. (Matthieu 24:11-12)
Que dirait le pape Pie XI maintenant ?
Et ainsi, même contre notre volonté, la pensée monte dans l’esprit que maintenant ces jours se rapprochent de ce que Notre Seigneur a prophétisé : « Et parce que l’iniquité a abondamment, la charité de beaucoup deviendra froide » (Matthieu 24:12). —PAPE PIE XI, Miserentissimus Redemptor, Encyclique sur la réparation au Sacré-Cœur, n. 17, 8 mai 1928
Injustice brûlante
Pour moi, il n’y a rien de plus douloureux que la blessure de l’injustice – des paroles, des actions et des accusations qui sont fausses. Lorsque nous ou d’autres que nous respectons sommes faussement calomniés, l’injustice peut brûler nos pensées et notre paix. Aujourd’hui, l’injustice envers tant de médecins, d’infirmières, de scientifiques et, oui, de camionneurs, est douloureuse à constater et presque impossible à arrêter face à ce mastodonte mondial.

Jésus semble sous-entendre qu’une partie de la raison de l’amour de beaucoup de gens qui se refroidissent est l’émergence de « beaucoup de faux prophètes ». En effet, Jésus a dit que Satan est « un menteur et le père du mensonge ».[1] À ces faux prophètes de son époque, Notre Seigneur a dit :
Vous appartenez à votre père le diable et vous accomplissez volontiers les désirs de votre père. (Jean 8:44)

Aujourd’hui, tant de divisions entre nous sont précisément le fruit de « faux prophètes » – de soi-disant « vérificateurs de faits » qui censurent et façonnent tout ce que nous entendons, voyons et devons croire. C’est à une telle échelle[2] que lorsque quelqu’un remet en question ou contredit ce récit avec de nouvelles preuves, il est immédiatement moqué et méprisé, rejeté comme des « théoriciens du complot » et des idiots – même ceux qui ont un doctorat. Bien sûr, il y a aussi les véritables théoriciens du complot qui inventent des idées à partir de rien en inspirant la peur et la confusion. Et enfin, il y a les faux prophètes qui font la guerre aux vérités éternelles de notre foi. Malheureusement, beaucoup portent des colliers et des mitres, ne faisant qu’élargir les divisions et approfondir les trahisons des fidèles.[3]
Comment mettre fin à ces guerres, du moins à celles qui sont sous notre contrôle, si possible ? Une façon, certainement, est d’engager les autres avec la vérité – et la vérité est puissante; Jésus a dit : « Je suis la vérité » ! Pourtant, même Jésus a refusé d’engager Ses bourreaux qui se moquaient de Lui, car il était clair que malgré leurs interrogations, ils n’étaient pas intéressés par la vérité mais par la défense de leur position – même par la force brute. Plus leur cas était faible, plus ils devenaient vitrioliques.
Combustion des charbons
La tentation est de s’en prendre aux autres dans notre frustration, de perdre le décorum et de rejeter les pierres qui nous sont lancées. Mais saint Paul nous dit le contraire.
Ne remboursez personne de mal pour le mal; se préoccuper de ce qui est noble aux yeux de tous. Si possible, de votre part, vivez en paix avec tous. Bien-aimés, ne cherchez pas la vengeance, mais laissez place à la colère; car il est écrit : « La vengeance est à moi, je rembourserai, dit le Seigneur. » Au contraire, « si votre ennemi a faim, nourrissez-le ; s’il a soif, donnez-lui quelque chose à boire; car ce faisant, vous lui enfoncerez des charbons ardents sur la tête. Ne soyez pas conquis par le mal, mais conquérez le mal par le bien. (Rm 12,17-21)

Les charbons ardents de l’amour. Pourquoi est-ce puissant? Parce que Dieu est amour.[4] C’est pourquoi « l’amour n’échoue jamais ».[5] Maintenant, cela peut ne pas convaincre vos amis ou les membres de votre famille de votre argument. Mais ce qu’il fait, c’est verser une graine impérissable sur un cœur froid et fermé – une graine capable de faire fondre le cœur d’autrui au fil du temps et de trouver un endroit pour germer. Ici, nous devons adopter l’attitude des vrais prophètes qui étaient fidèles – mais pas toujours couronnés de succès.
Ne vous plaignez pas, frères et sœurs, les uns des autres, afin de ne pas être jugés. Voici, le Juge se tient devant les portes. Prenons comme exemple de difficultés et de patience, frères et sœurs, les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. En effet, nous appelons bienheureux ceux qui ont persévéré… parce que le Seigneur est compatissant et miséricordieux. (Jacques 5:9-11)
À quel point les prophètes étaient-ils patients ? Au point d’être lapidé à mort. Par conséquent, nous devons nous aussi persévérer sous une grêle de paroles de la bouche de ceux qui nous vilipendent. En fait, leur salut pourrait même dépendre de votre réponse.
Puis Jésus a dit : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. »

Le centurion qui a été témoin de ce qui s’était passé a glorifié Dieu et a dit : « Cet homme était innocent sans aucun doute. » (Luc 23:34, 47)
J’aimerais pouvoir dire que je suis un exemple à cet égard. Au lieu de cela, je me jette à nouveau aux pieds de Jésus en implorant Sa miséricorde pour les nombreuses fois où j’ai échoué à aimer comme Il nous a aimés. Pourtant, même maintenant, avec les échecs de ma langue, tout n’est pas perdu. Par le pardon, l’humilité et l’amour, nous pouvons annuler les victoires apparentes du diable obtenues par nos fautes.

… que votre amour les uns pour les autres soit intense, parce que l’amour couvre une multitude de péchés. (1 Pierre 4:8)
La Grande Tempête de notre temps ne fait que commencer. La confusion, la peur et la division ne feront que se multiplier. En tant que soldats du Christ et de Notre-Dame, nous devons nous préparer à engager tous ceux que nous rencontrons avec les charbons ardents de l’amour afin qu’ils rencontrent en nous la Miséricorde Divine. Parfois, nous sommes pris par surprise par le vitriol brutal immédiat d’un autre. Dans des moments comme celui-là, nous devons être prêts avec les paroles de Jésus : Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. Parfois, comme Jésus, tout ce que nous pouvons faire est de souffrir silencieusement et d’unir cette injustice brûlante au Christ pour leur salut ou celui des autres. Et si nous pouvons nous engager, ce n’est souvent pas ce que nous disons, mais comment nous dis-le qui gagnera la bataille la plus importante de toutes: celle pour l’âme de celui qui nous précède.
Combustion de charbons. Versons-les sur un monde gelé !
Conduisez-vous sagement envers les étrangers,
en tirant le meilleur parti de l’occasion.
Que votre discours soit toujours gracieux, assaisonné de sel, afin que vous sachiez comment vous devez répondre à chacun.
(Col 4:5-6)
Source : Brûler des charbons – Le mot maintenant (markmallett.com)
Traduction automatique