Par Michel Janva le 15 mars 2022
Vladimir Poutine est-il devenu fou ?
De Dominique Jamet dans Valeurs Actuelles à propos de l’explication, devenue pratique, qui consiste à traiter de fou le gouvernant qui défie l’Occident :
[…] Vladimir Poutine ne s’est jamais caché d’être un patriote russe, nostalgique de la grande Russie, sans égard aux différents régimes dans lesquels celle-ci s’est temporairement incarnée, et, au-delà du rêve, d’œuvrer à la réunification, sous la férule et dans le giron de Moscou, des trois peuples slaves qui se répartissent aujourd’hui entre Russie, Biélorussie et Ukraine. On ne le croyait pas capable de passer à l’acte. On avait tort. […]

Quelles contreparties le “monde libre” a-t-il offertes à la Russie pour remercier un grand homme de bonne volonté, Mikhaïl Gorbatchev, d’avoir mis fin à la guerre froide et acté la défaite du communisme ? Alors que la Russie, en gage de sa métamorphose, dissolvait le pacte de Varsovie, libérait de son joug l’Europe de l’Est, émancipait ses satellites asiatiques, acceptait que ses frontières reculent de mille kilomètres et perdait dans l’affaire près de la moitié de sa population. L’Occident n’avait pour elle que ricanements, nasardes, humiliations et ne cessait d’étendre vers l’Est l’emprise de l’OTAN, pacte militaire dominé par les États-Unis et dirigé contre elle.

Est-il encore possible d’arrêter la course à l’abîme ? D’instituer d’abord un cessez-le-feu qui permettrait aux deux parties aux prises de souffler ? De trouver une porte de sortie honorable pour les deux adversaires ? D’organiser par exemple sous le contrôle des Nations unies, une libre consultation qui officialiserait selon toute probabilité le rattachement à la Russie de la Crimée et du Donbass et garantirait une Ukraine indépendante et neutre dans des frontières reconnues ? C’est par les urnes que peut passer la solution. Non par les armes.
Source : Vladimir Poutine est-il devenu fou ? – Le Salon Beige