Xavier Moreau : “Toute la propagande que subissent les Français sur les plateaux télé est fournie par le ministère de la Défense ukrainien”

Il est toujours intéressant, pour essayer de comprendre la situation en Ukraine, d’écouter un autre son de cloche que ce que l’on peut entendre à longueur de journée sur les chaînes info françaises. En effet, il s’agit le plus souvent de s’émouvoir d’images tirées de leur contexte militaire et assorties de témoignages partiaux. Le nombre de fake news depuis le début du conflit est impressionnante (île au serpent, ace de Kiev, monument de la Shoah bombardé, mosquée bombardée, navire russe coulé…). De même, les seuls Ukrainiens qui témoignent sur les plateaux télé sont le plus souvent des francophones pro-occidentaux vivant en France et acquis çà la cause du président Zelynski.

A cet effet, Xavier Moreau, ancien officier français saint-cyrien vivant à Moscou et possédant la double nationalité, tient le site StratpolIl est pro-russe et analyse l’actualité en publiant plusieurs fois par semaine une vidéo où il fait le point sur la situation économique en Russie par rapport aux sanctions et où il commente, cartes précises à l’appui, la situation militaire.

Voici en revanche une analyse militaire tout à fait différente (et même très différente, que l’on pourrait taxée d’Otanesque, plus axée sur la situation autour de Kiev, décrite et illustrée par Xavier Tytelman :

Source : Xavier Moreau : « Toute la propagande que subissent les Français sur les plateaux télé est fournie par le ministère de la Défense ukrainien » – Le Salon Beige

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :