Extraits de Divins Appels, de Marie Sevray – 67 : Action de l’Esprit-Saint

Extraits de « DIVINS APPELS »

Travail intérieur de Dieu dans l’âme

 

 

Action de l’Esprit-Saint

 

L’Esprit-Saint voudrait faire des âmes sa possession afin que, pour jamais Il s’empare d’elles, et n’en étant jamais chassé par le péché, Il puisse s’établir en elles pour les siècles sans fin, dans une progression de libéralités… la Gloire venant pour couronner la Grâce.

 

 La Grâce est par elle-même brillante, mais elle est perçue par une pauvre créature toute enveloppée d’obstacles opaques.

 

Que, subitement, la prison tombe, et toutes les misérables conditions d’ici-bas, et aussitôt la Grâce devient la gloire, entrant à plein, sans obstacle, pénétrant l’âme, l’irradiant de toutes parts !

 

La grâce, c’est-à-dire Dieu communiqué à sa créature, s’écoulant en elle, la pénétrant, l’envahissant, la possédant… ô ! la sublime chose que la Grâce !

 

Si Je la donnais de temps en temps, et sur un seul point du globe, mais l’on devrait tendre de tous ses désirs vers ce point, et faire l’impossible pour y venir !

 

Mais non, J’ai voulu être prodigue de mes dons, oui, prodigue… Si Je l’étais moins, peut-être les hommes y attacheraient-ils plus de prix… oh ! les ingrats !

 

Ma Grâce est là, à tout instant, à la portée de tous mais on se blase sur cette munificence, même les âmes pieuses. Il faudrait aux âmes l’ardeur du néophyte !

 

Il suffirait, en effet, de se remettre purement et simplement en face de chacune des vérités de la foi pour être saisi, si l’on y venait avec un esprit neuf, c’est-à-dire, non blasé par l’habitude, non terni par les mille poussières du monde…

 

Qui donc se mettra purement et simplement en face de chacune de ces vérités ? Mais il y aura de quoi enflammer d’Amour !

 

Peut-on réfléchir avec un esprit neuf, c’est-à-dire pur, c’est-à-dire absolument souple entre mes doigts, avec un esprit qui entend mes Appels et s’y rend totalement sans discuter ? Peut-on se mettre ainsi en face de ces vérités sans en être saisi ?

La Grâce est à votre portée, ne demandant qu’à vous pénétrer, qu’à vous envahir ! Quelle sublimité que cette participation intime et intense à la Vie divine ! Et quelles délices Je prendrais à voir l’œuvre de mes Mains, ma créature, se laisser, chaque jour plus, venir à « mon Image et à ma Ressemblance » !

 

La Grâce : Lumière, Chaleur, Amour, la Grâce où l’on peut venir puiser sans trêve, la Grâce dont Je veux abreuver les âmes jusqu’à les enivrer de Moi, et les fortifier et leur donner un avant-goût du Ciel ; la Grâce, réalité sublime… elle est comme l’atmosphère, l’âme respire come tout naturellement !

 

Extrait de « Divins Appels » aux éditions du Parvis

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :