L’homme et les anges – Les anges, ministres de Dieu – Marie Lataste L4-Chap3

Dieu, la Sainte Trinité

Par Sœur Marie Lataste, mystique catholique

LIVRE 4

Les anges et les hommes

 

Chap. 3, Les anges, ministres de Dieu. 

Tous les hommes ont et ont toujours eu un ange gardien.

 

Le Sauveur Jésus me dit un jour :

 

— Ma fille, Dieu gouverne, dirige et mène tout immédiatement par sa providence. Rien ne lui échappe ; comme il a tout créé, ainsi il conserve tout, ainsi il veille sur tout et porte ses yeux sur toutes choses. Néanmoins il lui a plu de confier l’exécution des actes de sa providence à des ministres qu’il s’est donnés. Ces ministres sont les anges ; il leur a confié l’administration des mondes, et les a faits les exécuteurs de ses volontés. Tous lui rendent gloire, les uns par leur assistance perpétuelle autour de son trône, les autres par leur assistance au gouvernement de ses œuvres.

 

« Il a fait le monde et l’a confié à ses anges, il a fait l’homme et il le leur a confié aussi. Ils sont toujours à son côté, ils sont toujours avec lui, ils veillent sur lui, ils le gardent, et c’est pour cela qu’ils sont appelés anges gardiens.

 

« Tous les hommes ont chacun un ange gardien, ceux qui sont justes comme ceux qui ne le sont pas ; les justes pour conserver leur justice, les pécheurs pour devenir justes ; ceux qui seront sauvés, comme ceux qui seront damnés ; car telle est la volonté de mon Père du ciel, faisant tout pour le bien et le salut de l’homme.

 

« Les anges gardiens n’ont point été seulement donnés aux hommes depuis ma venue en ce monde, mais depuis le commencement tous les hommes ont reçu de Dieu un ange pour veiller sur eux. Cet ange veille sur celui qui lui est confié dès le premier instant de sa naissance, et il demeure avec lui jusqu’à sa mort.

 

« Chaque homme a un ange gardien, et cet ange est d’une dignité en rapport avec la dignité de celui dont la garde lui est confiée. Les simples chrétiens ont un ange de degré inférieur ; mais parmi les simples chrétiens, il y a des positions, des nécessités différentes, et chacun a un ange en rapport avec l’état dans lequel il se trouve.

 

« Les religieux ont un ange gardien d’un degré supérieur à ceux des simples chrétiens ; les prêtres, un ange d’un degré supérieur à ceux des religieux ; les missionnaires, un ange d’un degré supérieur à ceux des simples prêtres ; les évêques, un ange d’un degré supérieur à ceux des prêtres ; le Pape a pour gardien l’un des plus puissants esprits de la cour céleste. Il en est de même des magistrats, des princes et des rois de la terre. Ils ont chacun un ange d’un pouvoir et d’une force égale à la nécessité de celui sur qui ils veillent.

 

« Les hommes en particulier n’ont pas seuls des anges gardiens : chaque cité, chaque royaume, chaque famille, chaque paroisse, chaque communauté a son ange gardien ; c’est ainsi que mon Père a voulu tout disposer, tout diriger par ses anges.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :