Dieu, la Sainte Trinité
Par Sœur Marie Lataste, mystique catholique
LIVRE 4
Les anges et les hommes
Chap. 3, « Ce que fait pour vous l’ange gardien. »
« Voici ce que fait pour vous l’ange gardien et ce que vous devez faire pour lui.
« L’ange gardien éloigne de vous les maux du corps et de l’âme ; il lutte contre vos ennemis, il vous excite à faire le bien ; il porte à Dieu vos prières et inscrit sur le livre de vie vos bonnes œuvres ; il prie pour vous, il vous suit jusqu’à la mort, et vous portera dans le sein de Dieu, si vous vivez dans la justice pendant que vous serez sur la terre.
« Il éloigne de vous les maux du corps et de l’âme »
« L’ange gardien éloigne de vous les maux du corps et de l’âme. Vous êtes composée, ma fille, d’un corps et d’une âme. Or, l’un et l’autre se trouvent exposés à chaque instant à mille dangers qui pourraient occasionner leur ruine. Un rien peut affliger votre corps pour jamais, un accident peut vous ravir pour jamais aussi la vie de votre âme. Vous n’êtes point assez avisée pour écarter et éloigner tous les dangers ; et quand vous le seriez assez, souvent vous ne le pourriez pas par vous-même. Ce que vous ne voyez pas, votre ange gardien le voit pour vous ; ce que vous ne pouvez pas, votre ange gardien le peut pour vous, et il protège votre corps et votre âme en éloignant tout ce qui pourrait leur être préjudiciable ; il le fait sans que vous ne vous en aperceviez. Si quelquefois vous y réfléchissiez, et que vous vous demandassiez comment vous avez échappé à tel accident, à tel malheur, vous toucheriez du doigt l’action de votre bon ange ; vous verriez aussi que par lui vous avez évité telle occasion dangereuse ; par lui, conservé la patience ; par lui résisté à une tentation. Ainsi, par la protection de l’ange gardien, vous échappez aux dangers de l’âme et du corps.
« Il lutte contre vos ennemis »
« L’ange gardien lutte contre vos ennemis. Vos ennemis, ma fille, sont : le Démon, le monde, vos passions, vous-même. Il lutte contre le Démon et l’empêche de vous tenter au-dessus de vos forces, d’exciter en vous de mauvaises pensées et de vous offrir l’occasion de pécher. S’il ne prévient pas l’attaque, il double vos forces, chasse les pensées mauvaises par des pensées bonnes et vertueuses, et vous fait fouler aux pieds les pièges tendus pour vous entraîner au mal. Il lutte contre le monde : le monde, c’est l’empire, le royaume du Démon. Il vous éloigne du monde, vous le fait mépriser et tourne vos regards vers le ciel, royaume de Dieu. Il lutte contre vos passions mauvaises, effets du péché originel ; il leur enlève toute force, il les amortit, et, s’il leur permet de se relever quelquefois, ce n’est que pour vous assurer une victoire de plus. Il lutte contre vous-même ; toutes les facultés de l’homme quelquefois font alliance contre l’homme pour l’entraîner au mal ; l’ange gardien dissout l’alliance de ces facultés. Elles s’allient de nouveau pourtant, mais c’est pour opérer le bien, non pour faire le mal.
« Il vous excite à faire le bien »
« L’ange gardien vous excite à faire le bien, en illuminant votre intelligence, en lui montrant la volonté et le désir de Dieu, en lui faisant comprendre l’avantage du bien et le danger du mal. Il vous engage à faire le bien en vous le rendant facile, en enlevant tous les obstacles ou du moins en les diminuant. Il vous engage à faire le bien en vous donnant force, courage et amour pour le bien.
« Il porte à Dieu vos prières »
« L’ange gardien porte à Dieu vos prières, et il vous le rend propice ; il les lui présente comme un encens d’agréable odeur, comme le sacrifice de votre cœur, comme la marque de votre amour, comme le désir qui est en vous d’opérer le bien, de suivre sa loi, de vous attacher à lui, de demeurer en lui. Pour qu’il reçoive vos prières, il lui offre toutes vos bonnes actions, il les inscrit sur le livre de vie, et alors Dieu vous écoute pour que vous viviez de plus en plus en lui, par lui et avec lui.
« Il prie pour vous »
« L’ange gardien prie pour vous. Vous priez, ma fille, parce que vous connaissez vos besoins et l’impuissance dans laquelle vous vous trouvez pour agir par vous-même. Vous priez parce que Dieu vous en a fait un devoir, parce que vous connaissez la bonté de Dieu et le désir qu’il a de vous venir en aide. Mais votre ange connaît bien mieux que vous votre faiblesse et votre impuissance, bien mieux que vous la bonté de Dieu et le désir qu’il a de vous secourir ; bien mieux que vous aussi votre bon ange sait de quelle manière il faut prier. Il prie pour vous et demande jusqu’à ce que sa prière soit exaucée.
« Il vous suivra tous les jours de votre vie »
« Enfin, ma fille, votre ange gardien vous suivra partout ; il vous suivra tous les jours de votre vie, et quand Dieu vous retirera de ce monde, il vous présentera à lui et vous placera dans le ciel si vous êtes juste, si vous avez complètement satisfait à la justice divine. Si vous devez passer par les flammes du purgatoire, il priera et fera prier aussi pour vous, puis il vous délivrera et vous portera pour l’éternité dans le séjour des élus.